Une enquête de Piper Donovan, Tome 1 : Pièce montée

Description ajoutée par juliendu08000 2017-06-14T22:18:59+02:00

Piper Donovan, jeune actrice de 27 ans dont la carrière peine à décoller, retourne vivre chez ses parents, dans la banlieue de New York. Sur place, Piper aide sa mère, dont la santé décline, dans la pâtisserie familiale.

Bien vite, Piper va devoir réaliser une pièce montée pour Glenna, la comédienne vedette de la série dans laquelle elle jouait, et qui va bientôt se remarier.

Mais quelqu’un semble hostile à cette union. Glenna a reçu une lettre de menace. Plus effrayant, lors d’une vente de charité qu’elle animait avec Travis York, un acteur de la série, ce dernier meurt empoisonné.

Était-il visé ou était-ce Glenna ? Mais qui pourrait lui en vouloir ? Son ex-mari ? Le producteur de la série, qu’elle a décidé de quitter ? Le frère de son futur époux ?

Avec l’aide d’un ancien voisin et ami, Jack, un agent du FBI, Piper mène l’enquête. Mais d’autres crimes sont commis. Et à force de s’approcher trop près de la vérité, Piper pourrait bien être la prochaine sur la liste…

– Ma mère. Elle va être dévastée quand elle apprendra ce que j’ai fait. Je ne peux même pas imaginer les fêtes de fin d’année qu’elle va passer… Avant d’aller me rendre, je me dois de lui annoncer moi-même la nouvelle.

Je finis cette trilogie avec Piper en héroïne par la 1ere de ses "enquêtes" et je dois dire que comme pour "Crime glacé" et "Mortel mariage", c'est une nouvelle fois réussi.

On a notre lot de morts, de suspects, d'indices glissés en parcimonie et des mobiles flagrants pour notre plus grand plaisir d'enquêteurs en herbe.

Le tout dans une histoire qui tient la route, rythmée par les découvertes de Piper, le récit des uns et des autres, le fil rouge de sa mission "gâteau".

C'est toujours simple mais très efficace et addictif.

En suivant toutes ces péripéties, je persiste et signe que c'est digne d'une série télévisée américaine qui nous tient en haleine et nous donne tous les éléments pour nous aussi nous plonger dans cette histoire et trouver qui peut bien être le meurtrier.

Une nouvelle fois ce n'est pas gore, c'est un thriller qui se veut "léger", mais fort quand même.

Du beau travail en somme.

J'espère sincèrement revoir Piper dans une nouvelle enquête très vite et pourquoi pas même dans d'autres formats (oui la série télévisée ou le cinéma sont des idées qui ne me quittent pas).

De toute ma petite vie de lectrice, très honnêtement, des livres policiers, j'ai du en lire trois. Peut être quatre, et uniquement ceux d'Agatha Christie.

Alors, il est vrai, que lorsque j'ai attaqué ma lecture, j'avais un petit peu peur d'être larguée, d'être plongée dans une récit trop complexe, de ne pas accrocher, etc... Et même d'avoir peur , car souvent, "policier" rime avec "thriller" , et je suis une vraie flipette.

Mais là. J'ai. Adoré. J'ai adoré !

Point positif numéro un : les touts petits chapitres. La lecture est découpée en pleins de petits paragraphes, de chapitres d'une à deux pages maximum. De plus, l'auteure nous offre le point de vue d'un personnage différent à chaque page, c'est très agréable, et cela rends le rythme de lecture très rapide !

Point positif numéro deux : les petits tracas de la vie. En plus d'enquêter sur l'étrange meurtre, l'auteure nous livre des petits bouts de vie de ses personnages, et j'ai trouvé cela très sympa, car on arrive beaucoup mieux à comprendre les agissements ou les pensées des protagonistes. On se sent proche d'eux, et on découvre pour chacun de bonnes raisons d'être innocent...ou coupable !

Point positif numéro trois : pas de clichés à tour de bras. Entre une star de télé, un agent du FBI, une pâtissière, et une jeune prodige, l'auteure avait tout loisir de nous servir des personnages clichés à souhaits.

Et elle s'en est merveilleusement bien tirée ! Tous avaient quelque chose de très "humain", cassant leur image parfaite et édulcorée.

Pour résumer, c'était une très bonne surprise ! Une petite lecture très agréable, facile à lire et qui ne m'a laissé qu'un sentiment de bonheur.

Agréable lecture, pas mal "ficelée" , je poursuis avec la seconde enquête de Piper.

J'ai bien aimé ma lecture par contre je trouve que l'histoire est rapidement terminée. Selon moi, il manque un peu de contenu, ce n'est pas assez développé. Cela demeure quand même un bon livre qui se lit facilement.

J’ai apprécié ma lecture. Tous les éléments étaient réunis pour qu’on puisse passer un bon moment.

Dans un premier temps, nous avons des personnages attachants, que nous avons envie de connaître et de découvrir au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire.

Ensuite, nous avons une intrigue, en l’occurrence le meurtre d’un acteur.. et évidemment il y a l’enquête.

Je ne vais pas dire que c’est une enquête à proprement parler car, Piper n’est pas flic. C’est plus ses déductions qui nous -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/11/16/piece-montee-une-aventure-de-piper-donovan-mary-jane-clark/

C'est mon premier livre de cet auteur, que je ne connaissais pas d'ailleurs, pourtant j'apprécie beaucoup les livres de sa belle-maman, Mary Higgins Clark.

Pièce montée est une enquête agréable à suivre, le suspens n'est pas insoutenable mais le point de vue de plusieurs personnages permettent d'entretenir le doute sur l'identité de l'auteure du crime.

L'écriture est simple et fluide, les chapitres s'enchaînent rapidement. Rien de bien stressant dans le scénario, c'est très soft, ce qui me convient plutôt bien.

J'ai également apprécié de pouvoir connaître davantage le personnage de Piper, en parallèle de l'intrigue.

Piper, actrice passionnée de pâtisserie se voit confier la réalisation de la pièce montée du mariage de son amie. On la découvre au quotidien avec sa maman ou son ami Jack, et elle aimerait revenir sur le devant de la scène avec un nouveau rôle à la télévision.

Une agréable surprise donc dans la découverte de cet auteur. Je lirai avec plaisir d'autres de ses romans.

C'est un roman que j'ai eu la chance de recevoir grâce à Babelio et à la maison d'éditions et je les en remercie infiniment.

Si j'avais sélectionné ce roman, c'était notamment pour la couverture et pour le titre. Et autant dire que je n'ai pas été déçue par cette histoire.

L'histoire débute en nous permettant de faire la connaissance de Piper Donovan, une jeune comédienne qui retourne vivre chez ses parents par manque d'argents. Elle va donc aider sa mère, propriétaire d'une pâtisserie. Mais elle continue aussi d'avoir des contacts avec le monde des séries télévisées, notamment parce que sa meilleure amie, Glenna, joue toujours le rôle principal de la série dans laquelle elles se sont rencontrées.

Au tout début du roman, Glenna informa Piper qu'elle va se marier, et qu'elle va donc également quitté son rôle dans la série. Sauf que, quelques heures après, le premier rôle masculin de ladite série va décéder lors d'une vente aux enchères. Et c'est le début d'une 'course contre la montre'.

Si je parle de course contre la montre c'est que le roman est rythmé par un décompte des jours entre le début du roman et le jour du mariage de Glenna. C'est un format que j'ai apprécié parce qu'il donne un bon rythme au roman, de même que les courts chapitres.

Piper est une jeune star qui ne trouve plus de rôles. Elle va donc retourner vivre chez ses parents, ce qui n'est pas forcément tome à 27 ans. Dans le même temps, elle adore aussi aider sa mère à la pâtisserie. Mais ce qui va l'animer dans ce roman c'est de trouver qui sème le trouble parmi ses proches. C'est un personnage que j'ai apprécié. Elle arrive à gérer quinze mille choses en même temps, et surtout, elle ne panique pas alors que tous les événements du roman pouvait la pousser à la peur. Je la trouve courageuse, parfois un peu superficielle, mais sans que cela ne soit trop agaçant. En fait, plus que superficielle, elle a surtout des réactions quelque peu enfantines, mais cela donne de la légèreté au roman.

En parlant du roman, l'auteur nous offre une très large galerie de personnages, ce qui m'a parfois un peu perdue, je ne savais plus qui était qui. Mais une fois que tout s'est ancré dans ma tête, j'ai adoré chacun d'eux, qui est travaillé et ils ont tous leur particularité.

Si c'est un polar, il reste très léger. Rien de trop dramatique dans l'écriture, rien pour nous affoler. Il y a même une certaine douceur puisque tout tourne autour d'un mariage et surtout de la pièce montée dudit mariage. J'ai beaucoup apprécié cette ambiance légère.

Quant à l'écriture de l'auteur, elle est fluide, descriptive et les dialogues sont efficaces, bref c'est tout ce que j'apprécie. Surtout, je me suis fait avoir sur l'identité du coupable et j'ai adoré. J'ai soupçonné quasi tout le monde, sauf la bonne personne, donc chapeau à l'auteur ! J'ai adoré me faire berner.

Petit bémol sur quelques coquilles qui m'ont dérangé et surtout un bug dans le prénom d'un personnage, ce qui m'a perturbé.

Mais dans l'ensemble, une très belle découverte et j'espère d'ailleurs avoir l'occasion de lire d'autres romans que l'auteur parce que j'ai vraiment apprécié son style et surtout la légèreté de ce roman, qui fait de ce polar un livre sans prise de tête qu'on peut lire rapidement et qui m'a permis un vrai moment de détente.

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2017/10/une-enquete-de-piper-donovan-piece.html

Merci au journal "Le parisien" de m'avoir offert ce livre.

Encore un bon cru de Mary Jane Clark. Pour ma part surement un de ses meilleurs. L'auteure s'éloigne un peu de l'univers de la télévision et c'est une bouffée d'air frais !

Un nouvel univers pour une nouvelle héroïne !

Pour ce thriller j'ai étais conquis dés le début par le soin accordé aux personnages dont la famille Donovan. Une famille qui m'a littéralement submergé de tendresse. Vraiment de bons personnages. Une grande douceurs pour la famille.

J'ai étais conquis par l'intrigue. Une intrigue entraînante et addictive ! Un livre que j'ai lu avec plaisir et une envie de tourner la page pour démêler tout ça.

J'ai été chambouler par les rebôndissements et le jeu des personnages.... Comme un cluedo !

Une écriture toujours aussi belle et agréable, simple et fluide.

Vraiment un bon livre.

Une enquête de Piper Donovan, Tome 1 : Pièce montée

• France : 2017-07-05 (Français)

Tinou05 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-01T15:34:31+02:00