Piège conjugal

Description ajoutée par violette6989 2018-04-06T21:16:37+02:00

Seriez-vous prêt à tout pour que seule la mort vous sépare ?

Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s’aiment, l’avenir leur appartient. Pour leur mariage, un riche client d’Alice leur offre un présent singulier : l’adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club très select ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s’offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an… mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake sont d’abord séduits par l’éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie… Jusqu’au jour où l’un d’eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais, l’adhésion au Pacte, c’est comme le mariage : pour le meilleur… et pour le pire.

Suspense et tension psychologique constituent le carburant de ce roman au vitriol, qui décrypte les hypocrisies de l’institution matrimoniale et entraîne le lecteur dans une intrigue sombre, palpitante et jamais dénuée d’ironie. Publié dans trente pays, Piège conjugal est en cours d’adaptation pour le grand écran par la Twentieth Century Fox.

Extrait ajouté par wizbiz06 2018-10-16T16:51:29+02:00

Je me réveille à bord d’un Cessna au vol cahoteux. J’ai la tête qui me lance et la chemise tachée de sang. J’ignore combien de temps s’est écoulé. Je regarde mes mains, m’attendant à les trouver menottées, mais non. Je n’ai qu’une ceinture de sécurité classique autour de la taille. Qui m’a attaché ? Je ne me rappelle même pas être monté dans l’avion.

J’aperçois la tête du pilote par la porte ouverte du cockpit. Il n’y a personne d’autre à bord. Nous survolons des pics enneigés. De violentes rafales secouent l’appareil. Les épaules tendues, l’homme semble totalement concentré sur les commandes.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2019-01-03T14:27:34+01:00

Même si l'ordonnance est classique, le remède est efficace. Une situation étrange incitant à la paranoïa , et son corollaire : pas un des personnages n'échappe aux soupçons. Et quand on ne sait plus à qui se fier, on stresse, avec des frissons de délice.

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-21T11:18:49+01:00

Finalement déçu par ce livre qui m'avait été chaudement conseillé ! Presque trop bizarre, étrange...Ca démarre bien avec une boite fermée , genre boite de Pandore...un pacte sulfureux ...Beaucoup de redites, d'emprunts à des thèmes éculés...Il ne faut pas que j'en rajoute : Je n'ai pas aimé !!!

Commentaire ajouté par Aryia 2018-11-25T20:06:12+01:00

Pour tout avouer, je me demande encore comment diable me suis-je retrouvée dans la sélection pour cette Masse Critique privilégiée : je ne suis pas une grande lectrice de thriller ! J’aime bien en lire un de temps en temps, pour varier un peu mes lectures, mais ce n’est clairement pas mon genre de prédilection … Même s’il faut bien admettre qu’à chaque fois, j’apprécie suffisamment ma lecture pour me dire « il faudrait vraiment que j’en lise plus », bonne résolution que je ne tiens jamais de moi-même. J’étais donc aussi surprise que ravie de recevoir cette proposition, que je me suis empressée d’accepter : j’avais un bon pressentiment vis-à-vis de ce livre, j’étais persuadée qu’il allait me plaire. Et mon intuition fut juste, j’ai énormément apprécié ce livre qui m’a accompagnée à Strasbourg pour mes partiels !

Lorsqu’ils se sont rencontrés, Alice et Jack n’avaient pas grand-chose en commun, et nul ne pouvait deviner qu’ils allaient se marier quelques années plus tard. Parmi les dizaines de cadeaux reçus pour ce grand jour, celui d’un client d’Alice se démarque : ils viennent de gagner une adhésion au Pacte. Ils apprennent alors l’existence de ce club, très fermé, très secret, dont l’objectif est de garantir à chaque couple membre un mariage heureux et durable. Pour cela, un manuel leur impose certaines règles - qui vont de « offrir un petit cadeau tous les mois à son conjoint » à « organiser un voyage en amoureux chaque trimestre » en passant par « ne parler du Pacte à personne ». D’abord séduits par ce concept, nos jeunes mariés vont rapidement déchanter : chaque effraction au règlement est sévèrement puni, jusqu’à ce que les révélations d’une autre membre, ancienne collègue de Jack, leur fasse craindre pour leur vie …

Ne dit-on pas « l’enfer est pavé de bonnes intentions » ? Dans le cas du Pacte, le proverbe prend tout son sens : derrière le but noble qu’elle s’est fixé - aider les couples à être heureux ensemble et à tenir dans la durée -, cette organisation cache de bien sombres secrets. Alice et Jack ne pouvaient pas deviner qu’en signant cette adhésion - plus par jeu, d’ailleurs, que par réelle conviction -, ils ne pourraient jamais faire marche arrière. Car le Pacte ne vous laissera pas partir, le Pacte ne vous donnera pas d’autre choix que de rentrer dans le rang si, par malheur, vous désobéissez au manuel, si vous montrez des signes de rébellion, si vous doutez de sa mission. Le lecteur découvre l’ampleur des dégâts en même temps que les personnages : les moyens dont dispose le Pacte pour surveiller ses membres et réprimer la moindre incartade sont faramineux, et les méthodes utilisées sont tout simplement effrayantes. Au fil des chapitres, l’horreur va crescendo, jusqu’à ce que l’on se dise « ils ne peuvent pas faire pire ». Et pourtant si, ils peuvent. Pour briser la volonté des plus récalcitrants, pour décourager les déviances des autres membres, pour satisfaire également les envies les plus perverses des dirigeants de ce club sectaire, tous les moyens sont bons …

Ce livre nous présente donc littéralement une vraie descente aux enfers : notre narrateur, Jake, va passer de l’euphorie du jeune marié à l’angoisse la plus primaire, en passant par la culpabilité la plus profonde et le désespoir le plus sombre. Jake, c’est un personnage lambda, tout ce qu’il y a de plus banal : il n’est pas terriblement intelligent ni admirablement courageux, il fait des erreurs, il doute, il n’est pas la bonté incarnée … et ça fait du bien, un personnage aussi « normal » ! Cela rend d’ailleurs l’intrigue bien plus crédible : franchement, quel intérêt y aurait-il à lire un thriller psychologique si le personnage principal se sortait miraculeusement de toutes les situations, même les plus inextricables ? Non, vraiment, j’ai beaucoup aimé ce pauvre Jake, on s’inquiète pour lui, on a envie de l’aider - même si on ne sait pas trop comment -, on se sent mal pour lui … et pour Alice, à la fois si impulsive et si perfectionniste, qui tente coute que coute de suivre ce règlement même si cela l’oblige à renier sa propre identité, sa propre personnalité. On se rend progressivement compte que les deux se sentent responsables de cette situation, et que du coup ils se sentent tous deux dans l’obligation de réparer leurs torts en protégeant l’autre … parce qu’ils s’aiment, cela ne fait aucun doute, en dépit de leur divergence de caractère. On va pas se mentir, c’est un peu la facette « mignonne » de ce roman atroce !

Car l’auteur est douée, vraiment douée, pour faire monter la tension. Un rythme toujours plus effréné, avec toutefois des sortes de « parenthèses » un peu plus introspectives, qui ont visiblement pour objectif non pas de relâcher la pression mais bien au contraire de garder le lecteur sur des tissons ardents, pour l’inciter à aller toujours plus en avant dans le livre … C’est un roman qui se lit d’une traite, qui ne se lâche pas, un roman qui vous hante jusqu’à la dernière page : on attend l’apothéose, et le dénouement. On se demande comment tout cela va finir, on attend un drame, un vrai, une tragédie, on se dit que ça ne peut pas finir bien pour nos deux personnages, on attend le point de non-retour … Et, clairement, et c’est là le seul reproche que j’ai à faire à ce récit, j’ai été déçue par la fin. C’est atrocement banal, plat, limite incohérent avec le reste du récit tant ça fait artificiel en mode « il fallait une fin, j’ai pris la voie de la facilité ». C’est une de ses intrigues qui gagnent en puissance petit à petit et qui ne demandent qu’à exploser à la fin, en véritablement feu d’artifice d’émotions … et là, ce fut un flop. Une vraie déception pour cette fin, et c’est tellement dommage tant le reste était impressionnant !

En bref, un thriller psychologique palpitant, haletant, une histoire cruelle qui vous prend aux tripes et vous serre la gorge tant vous angoissez avec les personnages … Une narration vivante, une intrigue tortueuse, des personnages simples mais attachants malgré tout … que du bon, que du bon ! Sauf cette fin, qui laisse le lecteur sur sa faim : c’est trop simple ! C’est vraiment dommage de nous proposer plus de 450 pages de suspense et de tension toujours plus forte pour ensuite nous laisser afin une fin aussi plate ! Malgré tout, c’est un roman que je conseille volontiers à tous les adeptes de thriller, mais également à ceux qui ne sont pas familiers du genre : une fois rentré dans ce récit, on n’en ressort pas avant d’avoir tourné la dernière page, et ça, c’est vraiment top !

Une bonne intrigue, servie par sujet très original.

Ce livre a été une bonne surprise. Michelle Richmond nous offre ici un bon thriller psychologique, sur un sujet plutôt original.

Pour leur mariage, Jake et Alice reçoivent un cadeau pour le moins particulier : un coffre contenant une liasse de papiers. Un contrat leur permettant de faire partie du Pacte, sorte de groupe d’Amis triés sur le volet, qui se posent en garants de la solidité du mariage et du respect des engagements des époux, avec un premier principe simple : Fidélité au conjoint et loyauté au Pacte.

Intrigués et amusés, ils décident d’accepter. Sauf que, comme dans tout contrat, ils auraient du lire les différentes clauses. Parce que derrière les beaux sourires de façade et les coupes de champagne se cache une véritable organisation prête à vous broyer au moindre faux pas, réel ou supposé. Et ce qu’ils avaient pris au départ pour un engagement sans conséquences vire très rapidement à une lutte de chaque jour pour leur survie.

Mais comment faire quand le Pacte a systématiquement un coup d’avance sur vous ?

J’avoue que j’avais commencé ma lecture en étant sceptique. Absolument pas certaine d’être emballée par cette histoire. Mais l’auteure a su la rendre addictive, avec un prologue nous plaçant d’emblée au centre de l’intrigue.

Ici donc, pas de grandes déclarations enflammées, pas plus que de bains de sang. Juste une intrigue prenante et très habilement menée, qui se lit avec plaisir.

Il n’est d’ailleurs pas du tout étonnant qu’il soit bientôt adapté à l’écran.

À lire !

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2018-07-29T23:47:39+02:00

Un thriller que j’ai adoré et que je n’ai pas réussi à lâcher lu en deux jours. Le suspens et l’angoisse sont présent tout au long du livre des chapitres courts qui nous donnent envie d’en savoir plus.

On suit l’histoire de Jack et Alice du point de vue de Jack. Quand ils ont signés ce pacte sans le lire ils ne savaient pas dans quoi ils s’engageaient... A la base ils pensaient que ça les uniraient encore plus ça renforcerait leur amour mais si on enfreint une des règles les sanctions sont terribles ils vont en subir les conséquences ... Ils vont devenir paranoïaque, ne sauront plus à qui se fier. Je me suis demandé jusqu’où ça va aller?

Il est très dur de partir du pacte ...

Je me suis imaginé à la place de ce couple et je me suis demandé ce que je ferais à leur place.

Un roman très bien écrit que je vous recommande.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-06-20T20:40:41+02:00

Je remercie la maison d'éditions Presse de la cité pour m'avoir fait parvenir ce livre, ainsi que Babelio pour m'avoir choisi afin de le découvrir.

Le début nous montre un Jake abimé revenant dont ne sait pas trop où, déposé par un petit avion auprès de sa femme Alice. Et puis nous revenons en arrière avec un Jake et Alice qui se marient. Une demande particulière, des invités nombreux et les deux derniers un peu particulier : des clients du cabinet d'Alice (qui est avocate) qu'elle a invité dans une forme de blague. Sauf qu'ils ont accepté. Finnegan et sa femme leur offre une boite avec l'inscription "le pacte". Une fois le voyage de noce effectué, Vivian, une Amie du pacte, leur rend visite pour leur donner la clé qui ouvre la boite, mais surtout pour leur faire signer un contrat avec beaucoup, beaucoup d'indications. Il s'agit d'un contrat les liant au pacte, mais aussi à ce que leur mariage soit toujours digne d'un conte de fée. Dès les signatures apposées, les jeunes mariés vont se rendre compte que ce n'est pas juste un petit cadeau. C'est une évidence que leur liberté va être restreinte.

Une idée originale. Pour être certain que les mariages seront toujours les plus beaux, durables, etc etc, une personne (tout est bien expliqué dans le livre) a mis au point ce pacte. Il sert à remettre l'un des deux ou les deux qui composent le couple dans le droit chemin. Ce qui s'apparente à une forme d'aide providentielle va devenir un véritable cauchemar. Outre le manuel qui est plus long qu'un dictionnaire et qu'il faut apprendre par cœur, afin de ne pas se faire taper sur les doigts, il faut offrir un cadeau tous les mois, partir en weekends tous les 3 mois, ne pas oublier son conjoint même si son travail est prenant, etc, etc et ce n'est que la partie gentille. Car il y a des sanctions. Pas juste des mots, non il peut y avoir des remises en forme à 5 heures du matin pour perdre le poids pris par exemple, des suivis psychologique et bien plus encore. Alcatraz n'a qu'à bien se tenir !

Concernant les personnages, tout tourne autour de Jake et Alice. Leur couple est décortiqué, de la façon dont il l'aime, de la façon dont il ressent les choses. Il serait capable de tout pour elle, mais est-ce qu'elle serait dans le même cas ? Les doutes, les espoirs, les envies, le travail, tout est plus ou moins lié. Fermer un passé pour ne plus le reprendre ? Alice est avocate, mais avant, elle était une chanteuse dans un groupe de rock. Jake est psychologue, il aide des couples en danger. Comment aider les autres si on se pose autant de questions sur son propre couple ? Il donne de son temps aussi aux enfants qui en ont besoin, ceux qui pensent que leur parents qui se déchirent ne les aiment pas. Il y a forcément des moments de doutes, de pourquoi j'ai proposé le mariage. Et puis tout s'éclaire. Par contre la manière dont cela se fait, le pacte s'apparente pour moi à une "secte" plutôt barbare si on ne fait pas ce qui est dit. Vivre dans la peur n'est pas vivre heureux et être fliqué sans cesse ne peut pas donner le meilleur de nous dans l'absolu.

Il y a des scènes particulières, des arrestations arbitraires, des cellules, des vérifications de tout et de rien, de la mise sur écoute... Les personnages principaux comme secondaires sont tels des pions pour qui et pour quoi ? Très bonne question. Et puis il y a des statistiques qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, mais non, du tout, ils vont très bien avec les éléments notés. Je n'avais pas vu la fin avec Orla venir de cette manière, par contre la toute fin était logique et j'en aurais voulu à l'auteur de ne pas aller dans ce sens ! La paranoïa, le fait de ne plus savoir à qui se vouer. Qui a raison, qui a tort, qui désire votre mort... Ou presque. Le pacte n'est pas qu'un simple mot, c'est une institution comme toute chose, mais si ceux qui en ont les rênes se prennent de haut, voici un échantillon de ce que cela donne. Un seul mot d'ordre : Fuyez !

En conclusion, évitez de vous marier. Si vous ne le pouvez pas, évitez d'inviter des personnes que vous ne connaissez que depuis peu de temps. Ne signez rien qui ne soit lu, relu et décortiqué. Faites attention aux "Amis" qui sont un peu trop gentil, regardez bien autour de vous et surtout, méfiez-vous de tout le monde ! En bref, amusez-vous bien !!!!

Commentaire ajouté par Khiad 2018-06-14T02:34:51+02:00

J'ai eu la chance de recevoir ce livre via une masse critique privilégiée de Babelio.

Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.

J'ai découvert ici la plume de Michelle Richmond pour la première fois et j'ai vraiment adhéré. Elle est fluide et agréable et sait s'adapter en fonction des situations que vivent les personnages. Elle manie aussi le suspense et la montée de l'angoisse avec brio. Je n'ai rien à redire.

J'ai accepté ce livre pour son côté thriller qui me parlait plutôt bien, même si le thème principal, lui, me tentait beaucoup moins.

En effet, le mariage et moi, ça fait cinquante (au moins ! lol). Alors attention, j'apprécie aller aux mariages d'amis ou autres hein. C'est juste que moi, ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse ni qui m'attire. On peut très bien vivre heureux sans être marié. Sans compter qu'un mariage, ça coûte cher.... et le divorce encore plus ! :p

Mais revenons à nos moutons... ou plutôt à notre thriller. Thriller que j'ai adoré et que j'ai très vite dévoré (aussi pour une question de délais, je l'avoue, mais surtout parce que j'ai eu du mal à le lâcher).

Jake est psychologue, spécialisé avec les ados. Alice est avocate, mais aussi ancienne rockeuse. Jake est plutôt quelqu'un de droit, de carré, d'organisé, de passionné, de curieux (parfois trop) et sa plus grande crainte est de perdre la femme qu'il aime. Alice est plus borderline, plus "bordélique", plus indépendante, parfois moins concernée, bien que jalouse et très compétitrice.

J'ai apprécié que l'histoire soit du point de vue de Jake, parce que c'est un personnage entier que j'ai vraiment apprécié. Il a ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts, ses certitudes et ses doutes. En revanche, la mayonnaise n'a pas vraiment pris avec Alice. Je l'ai trop trouvée irrespectueuse (il n'y a qu'à voir l'état dans lequel elle laisse la maison !) et parfois trop détachée. Même si elle va finir par faire des efforts, il y avait toujours un je-ne-sais-quoi qui me gênait chez elle. Presque comme si elle jouait un rôle.

Jake et Alice s'aiment donc et vont se marier. Tout va pour le mieux dans le monde des Bisounours (ou presque). Et puis, un jour, arrive Finnegan et, avec lui, le Pacte. Et là, les ennuis commencent...

Pourtant, le Pacte semble tellement attractif au premier abord. Il a pour but d'aider les couples à avoir un mariage durable et heureux en les cadrant (idéal lorsque l'on est novice et qu'on ne sait pas trop comment d'y prendre pour réussir). Qui ne le souhaite pas ? Alors oui, il y a des règles à respecter (offrir un cadeau une fois par mois à son conjoint ; organiser un voyage une fois par trimestre ; toujours décrocher lorsque son conjoint appelle ; ne jamais parler du Pacte à personne...) quelques "contraintes" comme mémoriser par cœur le manuel de règles, mais si ça sauvegarde le couple, n'est-ce pas un moindre mal ? Et puis, elles sont sympas, ces petites fêtes entre membres du club. C'est toujours agréable d'avoir du soutien, des conseils.

Oui mais (parce que oui, il y a un mais)... le jour où l'un des époux enfreint le règlement, les choses prennent un tout autre chemin et celui-là est bien moins agréable... Parce qu'une fois que vous êtes entrés dans le Pacte, qui devient bien vite trèèèèèèèès invasif, plus rien d'autre n'existe et vous avez intérêt à vous y donner corps et âme, pour votre sécurité...

« On ne quitte pas le Pacte et le Pacte ne vous quitte pas. »

L'angoisse monte crescendo, pour nous comme pour les personnages, pris en étau entre leur amour et la peur, entre l'angoisse de mal faire et celle que cela soit découvert. Ils commencent à vivre avec l'impression permanente, à chacun de leurs gestes, chacune de leurs paroles, d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. De ça à la paranoïa, il n'y a qu'un pas...

Il y a une grande ambivalence dans ce livre qui m'a beaucoup plus. D'un côté la Pacte, dans un premier temps, rassure Alice et Jake, parce qu'il leur donne une direction à suivre, un chemin tout tracé qui les aide à se rapprocher, pour le plus grand bonheur du mari. Mais très vite, dès que les sanctions tombent, la peur s'installe et le rêve se transforme en cauchemar. On pourrait parler d'un mal nécessaire... mais le Pacte va bien au-delà de ça !

J'ai trouvé très intéressante cette idée de Pacte, très idéologiste au départ (mais qui sonne un peu comme un secte, soyons francs), avec l'idée des cadeaux réguliers, des voyages... Une route pavée de bonnes intentions (comme l'Enfer) mais qui finit par déraper et par partir dans les extrêmes. Honnêtement, ça ne fait pas très crédible parce que très tiré par les cheveux (quoi qu'avec de l'argent on peut tout faire), mais ça ne m'a pas du tout dérangée, parce que j'étais totalement prise dans l'histoire.

Par contre, avec toutes leurs règles, j'aurais été dans une sainte m**** si jamais j'avais été membre du Pacte... lol

M'enfin, je ne veux pas me marier et je n'aurais jamais signé pour ça, alors... :p

J'ai aussi aimé le côté "documentaire" sur le mariage. On a de temps en temps des statistiques, des études, ce genre de choses. C'est très instructif. Je vais regarder plus attentivement les mains des gens. lol

J'ai moins accroché avec la fin. Oh ça, j'ai été surprise, hein, je n'avais rien vu venir, même si j'avais des doutes sur un personnage que je n'ai pas aimé dès le départ. Mais tout arrive un peu trop vite à mon goût et est trop vite terminé, tout en ne cassant pas trois pattes à un canard (si vous me passez l'expression (et je vous assure qu'il n'a pas souffert)), ce qui explique que ce livre n'est pas un coup de cœur.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre dont le thème sur le mariage ne me parlait pas beaucoup au départ. J'ai aimé suivre l'évolution des personnages, surtout de Jake, et la montée parfaitement maitrisée de l'angoisse, en même temps que le Pacte se fait plus présent, plus... menaçant.

Je recommande !

Et vous, jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour être heureux en ménage ?

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2018-06-13T23:59:52+02:00

C'est l'histoire du mariage de Jake et Alice et de leur découverte du Pacte via un de leurs invités. Ils se retrouvent prisonniers d'une loi particulière visant à protéger leur mariage, quitte à utiliser des méthodes de coercition très brutales.

Sur le principe, l'histoire était prometteuse. Les jeunes mariés se retrouvent pris au piège du Pacte sans en connaître vraiment la teneur et les implications. Au départ, ils sont amusés et plutôt emballés par les efforts à fournir pour être en conformité avec le Pacte. Cependant, ils prennent conscience que le Pacte est effrayant lorsqu'Alice se retrouve surveillée puis incarcérée parce qu'elle travaille trop. Il est alors trop tard pour quitter cette communauté qui s'apparente plus à une secte qu'à autre chose.

Malheureusement, je n'ai pas cru une seule seconde à l'histoire, ce qui est vraiment problématique lorsqu'il s'agit d'un thriller. Le problème vient des personnages. Je les ai trouvés totalement illogiques. Le fait qu'Alice, qui est avocate, se laisse prendre au piège ainsi m'a rendue dingue. Quant au personnage de Jake, il m'a exaspérée du début à la fin. Ses motivations pour épouser Alice et ses réactions face aux méthodes horribles du Pacte m'ont fait enrager du début à la fin. Leurs réactions face aux événements m'ont paru terriblement incohérentes.

J'attendais peut-être trop de ce roman. Là, j'ai trouvé que les problématiques étaient trop peu exploitées. Le côté droit autonome et particulier était vraiment intéressant. Cependant, je reste sur ma faim par rapport à l'aspect psychologique. Hormis la peur, toutes les conséquences psychologiques de l'appartenance à une secte sont passées sous silence. Pour moi, cela rend la fin difficilement compréhensible.

Conclusion : ♥♥ Je n'ai pas été convaincue par cette histoire. Les personnages auxquels je n'ai pas réussi à adhérer et l'absence de certains éléments m'ont empêchée d'apprécier cette lecture.

Commentaire ajouté par Stevique 2018-05-21T10:07:57+02:00

Bof bof. Une histoire de Pacte/secte dans lequel nos jeunes mariés sont embrigadés....

un peu tiré par les cheveux.

C’est long long pour une fin un peu trop rapide.

Pas trop mon style

Commentaire ajouté par merediana 2018-05-19T19:48:32+02:00

Ce thriller était très chouette, accrocheur et distrayant.

Ce principe de club-secte m'a beaucoup plu. Sous une allure bon enfant et solidaire, ce Pacte se révèle être très liberticide, et la situation dégénère très vite pour nos personnages. Les punitions en cas de non-respect des règles sont vraiment effrayantes.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux deux personnages principaux, Jake et Alice, bien que j'ai eu peur à de maintes reprises pour eux. Jake joue souvent avec le feu, et lorsqu'il est pris, les conséquences sont terribles. Les personnages secondaires ont des avis assez contradictoires sur le Pacte, et il est difficile de savoir à qui on peut se fier, que ce soit pour Jake et Alice, ou pour nous, lecteurs. Jusqu'au bout, il est très dur de découvrir la vérité, cachée sous des mensonges et des dissimulations. Je reste un peu sceptique sur le fait que jamais personne d'extérieur n'ait découvert l'existence du Pacte. J'ai beaucoup apprécié la fin, qui bien qu'assez ouverte, est optimiste.

J'ai donc apprécié ce roman, bien que certains éléments m'ont semblé peu réalistes, et il manquait un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Je ne me suis pas sentie totalement investie pour Jake et Alice. Par contre, l'histoire était très addictive, et le format court des chapitres fait qu'il m'était très difficile de faire des pauses dans ma lecture. L'écriture de l'auteur est très agréable, très fluide.

Je remercie NetGalley et les éditions Presse de la cité pour cette découverte.

Piège conjugal

• France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T20:05:44+01:00
Kako13 l'ajoute dans sa biblio or