Piège dans les ruines

Description ajoutée par -Meg- 2013-12-30T12:53:10+01:00

Pas cool, d’être une ado?! Vos parents vous envoient n’importe où en vacances, sans vous demander votre avis. Cette fois, Jeanne, parisienne de quinze ans, part chez une tante qui vit dans les Vosges avec sa famille d’attardés écolos. Et si ce séjour tant redouté lui réservait quelques surprises?? Les cousins ne sont peut-être pas si ploucs que ça, finalement… Leur ami Élias joue merveilleusement du piano, et les balades en forêt ne manquent pas d’attrait… Mais quand des événements inquiétants commencent à se produire dans les environs, les jeunes se trouvent entraînés malgré eux dans une aventure aussi excitante que dangereuse…

Commentaire ajouté par Senara90 2021-12-01T23:18:03+01:00

Un livre de young adult très agréable et qui sort des sentiers battus par certains points, même si l'on retrouve quelques clichés. Cependant, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Jeanne, d'Elias et des cousins ! Et tout cela sur un fond d'intrigue des plus intéressants !

Commentaire ajouté par Goewin 2017-11-26T12:11:04+01:00

Une belle découverte.

Jeanne est furieuse. Alors qu’elle attendait les vacances avec impatience, ses parents ont décidé de l’envoyer chez ses cousins en Alsace. Elle pressent le pire. Que va-t-elle bien pouvoir faire dans ce trou paumé au milieu de nulle part ? Et quand elle les rencontre, c’est le choc ! Ses cousins Bart et Christa n’ont rien de paysans arriérés. Et puis il y a Élias, l’ami de Bart… Tous trois forment un trio musical qui joue divinement bien et Jeanne, la petite banlieusarde parisienne en oublie son portable, Internet et ses textos.

J’ai énormément apprécié ce thriller pour adolescents qui m’a renvoyée à ma propre adolescence. Alice Adenot Meyer a une belle écriture et j’ai dévoré son livre. Sa plume est empreinte de poésie lorsqu’elle nous décrit les Vosges et surtout sa forêt partout présente dans cet ouvrage. L’auteure sait nous faire ressentir l’atmosphère de cette frondaison, sa magie mais aussi son mystère qui ajoute à l’angoisse et au suspense.

L’auteure nous dépeint à merveille les affres de l’adolescence, la crainte de ne pas s’intégrer, les émois d’un premier amour. Je me suis immédiatement attachée à Jeanne, Bart, Christa et Élias. Tous quatre vont devenir inséparables. La famille écolo qui accueille Jeanne est très sympathique et généreuse, ils hébergent facilement les amis de leurs enfants. Il y a également Bob, Robert Schaller, l’ami de la famille dont Jeanne se méfie instinctivement qui va les entraîner sans le vouloir dans une aventure dangereuse.

Car il s’agit d’un thriller : comment des adolescents, surtout Élias, pourraient-ils résister à l’attrait du mystère ? Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais tous quatre vont chercher à élucider un meurtre et il leur faudra beaucoup de générosité, de courage et d’habileté pour y parvenir.

Un roman pour adolescents plein de fraîcheur et addictif, une intrigue policière bien conçue où les rebondissements vous tiennent en haleine jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-04-21T14:59:03+02:00

Quand j'ai vu la couverture de ce roman et lu le résumé, je m'attendais à lire une histoire fantastique autour d'un château en ruine. Mais en fait, je n'aurais pas pu, plus me tromper car l'histoire n'a absolument rien à voir avec une romance paranormale.

Alors si au début, j'ai été déçu ; j'ai très vite changé d'avis au fil de ma lecture.

L'histoire est tellement prenante, que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Dotant plus que le style de l'auteure est très agréable et que les personnages sont réellement attachants.

En bref, c'est un roman que je recommande chaudement !

Quand j'ai vu que Alice Adenot-Meyer sortait un nouveau livre et dans une de mes maisons chouchous, je n'ai pas hésité un instant à l'ajouter à ma wish-list. J'étais pressée de retrouver sa plume et dans un univers totalement différent. Ici, pas de gouvernement totalitaire, pas d'historique, juste du Young Adult, et un résumé très intriguant. Je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture, et qu'encore une fois, la musique a une place particulière dans ses œuvres.

Jeanne est ado et mécontente : ses parents ont décidé de l'envoyer chez sa tante et son oncle, qu'elle ne connaît pas. L'argument choc de sa mère : elle reverra ses cousins, dont sa cousine, avec laquelle elle passait ses journées étant petite. Sauf que Jeanne, elle, ne se souvient pas de ces instants. Elle arrive donc chez eux assez remontée et réfractaire. Mais si ces vacances ne se passaient pas comme elle le pensait ? Et si ces événements étranges ne la menait pas sur une piste assez macabre ?

Je dois vous avouer qu'en lisant le résumé, je m'attendais à un poil de fantastique. Peut-être que la couverture (très belle) y a aidé aussi. Alors quand j'ai compris qu'il n'y aurait pas un brin de fantastique, j'ai redécouvert d'un nouvel œil ce livre qui m'a fait passé un bon moment de lecture. J'ai tout de suite apprécié Jeanne, qui n'a pas un caractère dit facile. On le ressent dès les premières pages, et cela perrmet de s'attacher à elle. Qui serait content de passer ses vacances chez de la famille qu'on ne connaît pas, hein ? Personne, on est bien d'accord. De ce fait, on ne peut qu'être en accord avec ses pensées et sa réticence à être là-bas.

Cependant, si au début elle ne souhaitait pas passer pour la jeune fille très gentille, elle se rendra vite compte que ces fameuses vacances, ne sont pas vraiment une tare et elle découvrira des cousins, tante et oncle attachants et prévenants. Elle y fera aussi la rencontre d'un ami de son cousin, qu'elle trouve assez mystérieux pour vouloir en savoir plus sur lui. Puis quand les événements étranges pointeront le bout de leur nez, nos quatre amis seront sur le devant de la scène mais aussi un poil en danger.

Concernant l'intrigue, je n'en dirais pas plus, autant laisser le suspense du résumé qui en dit juste assez pour vouloir en savoir plus. Je dois bien avouer qu'avant ces événements étranges, je ne savais pas ce que l'auteure nous réservait, et ça apporte une touche d'addiction, car plus on avance, plus on veut savoir. D'autant plus que l'auteure manie très bien les mots pour créer des personnages très, très mystérieux. Comme nous sommes dans les pensées de Jeanne, nous faisons les mêmes suppositions. Mais sont-elles les bonnes ? Pourquoi tant de mystères ?

J'ai aussi beaucoup aimé les relations que met en avant Alice Adenot-Meyer. Sans en dire trop, les quatre amis vont se rapprocher et leurs liens deviennent de plus en plus forts, à chaque page tournée. Et évidemment, comme je le précisais plus haut, la musique a aussi sa place dans cet univers. Bien qu'elle ne soit pas prioritaire comme dans ses précédents romans, cette activité est tout de même présente, et apporte un peu de poésie dans cette ambiance de plus en plus sombre.

En résumé, un petit roman qui se lit tout seul et qui est intriguant rien qu'avec son résumé. Je n'ai pas été déçue de cette découverte, mais surtout ravie de retrouver Alice Adenot-Meyer dans un autre registre, cependant avec toujours la musique, même au second plan. Je dirai même que c'est sa marque de fabrique, et j'aurais été étonnée de ne pas la trouver ici. Vers le milieu, il est vrai que le roman devient angoissant, car on ne sait pas vraiment ce qui va arriver à nos personnages, mais l'intrigue est très bien menée jusqu'au bout. Une lecture que je conseille donc à tout le monde !

* Je remercie Astrid et Rebelle éditions pour leur confiance ! *

Justine P.

Commentaire ajouté par chloco251 2014-07-20T02:12:33+02:00

Quelle belle découverte que j'ai fait hier à la médiathèque près de chez moi... commencé le soir même, à peine 24h après (donc ce soir) voilà ce petit bijou déjà terminé... :) un coup de coeur!!!

et en plus un livre écrit par une auteur actuelle ET française!!! comme quoi on peut encore aimé des livres français qui sont récents (bien que je n'ai rien contre les classique au contraire)

Une histoire riche en rebondissement dans un décor bien français: les Vosges Alsaciennes

Il est agréable de lire un livre avec des ados qui pourraient vraiment être nous dans bien des aspects puisque leurs vacances sont nos vacances: même période même nom; ils prennent le train et non l'avion ; ils ont de la famille; ils aiment se promener; on a le même système scolaire; etc

Si j'ai un conseil à donner c'est de lire ce livre!!!!! je vous le recommande vivement!!!!! :)

Commentaire ajouté par Alice59 2012-10-10T08:55:40+02:00

Comme je suis l'auteur de ce roman, je citerai ici simplement la critique de Sandrine Lenglet, de la librairie "Mots et merveilles" de St Omer (critique parue sur le site "Libr-aire.fr") :

"Un véritable coup de cœur cette semaine !!! : "Piège dans les ruines".

Ce roman ado, mêlant suspense et romance, est très bien écrit. Il fait la part belle à toutes nos émotions adolescentes, mais nous emmène aussi vers des sentiers non battus, ceux de la nature, bien entendu (on pénètre dans la forêt alsacienne avec plaisir), mais également dans une intrigue à laquelle les héros vont se confronter... à leurs dépens.

Alice ADENOT-MEYER signe ce roman en y mettant tout son cœur (de jeune fille!), sa passion pour la musique (elle l'enseigne), et cette Lilloise d'adoption nous fait (encore) regretter cette période de la vie: frondeuse, gaie, passionnée et téméraire.

L'histoire : celle de Jeanne, contrainte d'aller passer les congés chez ses cousins dans les Vosges, et qui va voir ses vacances prendre une toute autre tournure que l'ennui prévu. Des rencontres, certaines amoureuses, d'autres plus inquiétantes, vont en effet pimenter son séjour... A lire absolument !"

Piège dans les ruines

• France : 2015-10-11 - Poche (Français)

Goewin l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-26T12:09:41+01:00
Favole le place en liste or
2017-03-14T14:32:42+01:00