Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier


Par le Editer
Alice59 Or
Comme je suis l'auteur de ce roman, je citerai ici simplement la critique de Sandrine Lenglet, de la librairie "Mots et merveilles" de St Omer (critique parue sur le site "Libr-aire.fr") :
"Un véritable coup de cœur cette semaine !!! : "Piège dans les ruines".
Ce roman ado, mêlant suspense et romance, est très bien écrit. Il fait la part belle à toutes nos émotions adolescentes, mais nous emmène aussi vers des sentiers non battus, ceux de la nature, bien entendu (on pénètre dans la forêt alsacienne avec plaisir), mais également dans une intrigue à laquelle les héros vont se confronter... à leurs dépens.
Alice ADENOT-MEYER signe ce roman en y mettant tout son cœur (de jeune fille!), sa passion pour la musique (elle l'enseigne), et cette Lilloise d'adoption nous fait (encore) regretter cette période de la vie: frondeuse, gaie, passionnée et téméraire.
L'histoire : celle de Jeanne, contrainte d'aller passer les congés chez ses cousins dans les Vosges, et qui va voir ses vacances prendre une toute autre tournure que l'ennui prévu. Des rencontres, certaines amoureuses, d'autres plus inquiétantes, vont en effet pimenter son séjour... A lire absolument !"
Par le Editer
Avalon Argent
Note : 8/10
Quand j'ai vu la couverture de ce roman et lu le résumé, je m'attendais à lire une histoire fantastique autour d'un château en ruine. Mais en fait, je n'aurai pas pu, plus me tromper car l'histoire n'a absolument rien avoir avec une romance paranormale.
Alors si au début, j'ai été déçu ; j'ai très vite changé d'avis au fil de ma lecture.
L'histoire est tellement prenante, que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Dotant plus que le style de l'auteure est très agréable et que les personnages sont réellement attachants.
En bref, c'est un roman que je recommande chaudement !
Par le Editer
chloco251 Diamant
Note : 10/10
Quelle belle découverte que j'ai fait hier à la médiathèque près de chez moi... commencé le soir même, à peine 24h après (donc ce soir) voilà ce petit bijou déjà terminé... :) un coup de coeur!!!
et en plus un livre écrit par une auteur actuelle ET française!!! comme quoi on peut encore aimé des livres français qui sont récents (bien que je n'ai rien contre les classique au contraire)
Une histoire riche en rebondissement dans un décor bien français: les Vosges Alsaciennes
Il est agréable de lire un livre avec des ados qui pourraient vraiment être nous dans bien des aspects puisque leurs vacances sont nos vacances: même période même nom; ils prennent le train et non l'avion ; ils ont de la famille; ils aiment se promener; on a le même système scolaire; etc
Si j'ai un conseil à donner c'est de lire ce livre!!!!! je vous le recommande vivement!!!!! :)
Par le Editer
just2iine Argent
Note : 8/10
http://lireunepassion.blogspot.fr/2016/02/piege-dans-les-ruines-alice-adenot-meyer.html

Quand j'ai vu que Alice Adenot-Meyer sortait un nouveau livre et dans une de mes maisons chouchous, je n'ai pas hésité un instant à l'ajouter à ma wish-list. J'étais pressée de retrouver sa plume et dans un univers totalement différent. Ici, pas de gouvernement totalitaire, pas d'historique, juste du Young Adult, et un résumé très intriguant. Je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture, et qu'encore une fois, la musique a une place particulière dans ses œuvres.

Jeanne est ado et mécontente : ses parents ont décidé de l'envoyer chez sa tante et son oncle, qu'elle ne connaît pas. L'argument choc de sa mère : elle reverra ses cousins, dont sa cousine, avec laquelle elle passait ses journées étant petite. Sauf que Jeanne, elle, ne se souvient pas de ces instants. Elle arrive donc chez eux assez remontée et réfractaire. Mais si ces vacances ne se passaient pas comme elle le pensait ? Et si ces événements étranges ne la menait pas sur une piste assez macabre ?

Je dois vous avouer qu'en lisant le résumé, je m'attendais à un poil de fantastique. Peut-être que la couverture (très belle) y a aidé aussi. Alors quand j'ai compris qu'il n'y aurait pas un brin de fantastique, j'ai redécouvert d'un nouvel œil ce livre qui m'a fait passé un bon moment de lecture. J'ai tout de suite apprécié Jeanne, qui n'a pas un caractère dit facile. On le ressent dès les premières pages, et cela perrmet de s'attacher à elle. Qui serait content de passer ses vacances chez de la famille qu'on ne connaît pas, hein ? Personne, on est bien d'accord. De ce fait, on ne peut qu'être en accord avec ses pensées et sa réticence à être là-bas.

Cependant, si au début elle ne souhaitait pas passer pour la jeune fille très gentille, elle se rendra vite compte que ces fameuses vacances, ne sont pas vraiment une tare et elle découvrira des cousins, tante et oncle attachants et prévenants. Elle y fera aussi la rencontre d'un ami de son cousin, qu'elle trouve assez mystérieux pour vouloir en savoir plus sur lui. Puis quand les événements étranges pointeront le bout de leur nez, nos quatre amis seront sur le devant de la scène mais aussi un poil en danger.

Concernant l'intrigue, je n'en dirais pas plus, autant laisser le suspense du résumé qui en dit juste assez pour vouloir en savoir plus. Je dois bien avouer qu'avant ces événements étranges, je ne savais pas ce que l'auteure nous réservait, et ça apporte une touche d'addiction, car plus on avance, plus on veut savoir. D'autant plus que l'auteure manie très bien les mots pour créer des personnages très, très mystérieux. Comme nous sommes dans les pensées de Jeanne, nous faisons les mêmes suppositions. Mais sont-elles les bonnes ? Pourquoi tant de mystères ?

J'ai aussi beaucoup aimé les relations que met en avant Alice Adenot-Meyer. Sans en dire trop, les quatre amis vont se rapprocher et leurs liens deviennent de plus en plus forts, à chaque page tournée. Et évidemment, comme je le précisais plus haut, la musique a aussi sa place dans cet univers. Bien qu'elle ne soit pas prioritaire comme dans ses précédents romans, cette activité est tout de même présente, et apporte un peu de poésie dans cette ambiance de plus en plus sombre.

En résumé, un petit roman qui se lit tout seul et qui est intriguant rien qu'avec son résumé. Je n'ai pas été déçue de cette découverte, mais surtout ravie de retrouver Alice Adenot-Meyer dans un autre registre, cependant avec toujours la musique, même au second plan. Je dirai même que c'est sa marque de fabrique, et j'aurais été étonnée de ne pas la trouver ici. Vers le milieu, il est vrai que le roman devient angoissant, car on ne sait pas vraiment ce qui va arriver à nos personnages, mais l'intrigue est très bien menée jusqu'au bout. Une lecture que je conseille donc à tout le monde !

* Je remercie Astrid et Rebelle éditions pour leur confiance ! *

Justine P.

N'afficher que les commentaires des booknautes ayant ce livre en liste de :

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.