Piège De Glace

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-12-17T13:58:34+01:00

Le monde est en train de mourir et les enfants des Dieux se réfugient dans des sanctuaires dissimulés aux mortels. Jorl conduit la dernière des Ascendantes à travers les montagnes gelées, insensible au froid mordant et à la détresse humaine.

Helya va-t-elle le suivre et respecter la volonté de sa mère ou prendre la décision de se rebeller et lutter contre le froid implacable ?

Et quel est le secret qu'on lui a toujours caché et qui pourrait la changer à jamais ? Quelle est la vérité derrière le grand froid ?

Extrait ajouté par Laully 2022-02-01T20:42:02+01:00

La mort planait désormais, ombre invisible aux griffes acérées prêtes à se planter et se repaître de la chair des rares survivants. La nourriture, autrefois abondante, était devenue si rare que beaucoup mourraient de faim, presque autant que d’épuisement ou de maladie.

Le givre prenait tout. C’était la fin d’une époque. La grande faucheuse se dressait. Et son regard était désormais posé sur une nouvelle personne, perdue au milieu d’une tempête de neige.

La jeune femme s’avança d’un pas, sa botte s’enfonçant jusqu’au genou dans l’épaisse couche de poudreuse. Avec un tremblement, elle fit glisser l’autre jambe, incapable de ne serait-ce que la soulever.

J’ai… échoué…

Commentaire ajouté par Laully 2022-02-01T20:44:53+01:00

Une nouvelle accès sympa à lire, mais je m'attendais à mieux.

L'intrigue est bien ainsi que l'histoire global, mis il m'a manqué quelque chose en plus. Certain passage aurais du être plus éclairer.

Commentaire ajouté par LittlePieceOfWoman 2019-12-28T09:30:03+01:00

C’est la première nouvelle que je lis. J’avais peur que ce soit trop court et que les éléments principaux de l’intrigue émit dans le résumé ne soient pas assez développés. Le titre du piège de glace je ne l’ai comprit qu’à la fin, comme une note de fin de l’auteur qui éclaire toute l'intrigue. C’était comme un second souffle qui m’a fait terminer sur une note positive et agréable. Comme si les mystères de ce titre étaient résolu au tout dernier moment. Comme une récompense.

Pour l’univers j’ai accroché du début à la fin. J’ai aimé le côté mystérieux du brouillard et du groupe de guerriers du dernier espoir qui viennent apporter de la légèreté à l’intrigue. Toutefois, un point qui m’a perturbé est la présence des zombies qui fait fortement échos aux marcheurs blancs de GOT. Sûrement parce qu’ils en sont directement inspirés. En dehors de ce clin d’œil qui dépeint légèrement de l’univers fantastique dans lequel on est plongé, le reste de l’univers était plutôt bien construit et a su me tenir en haleine jusqu’au bout, ce même si certains points étaient prévisibles. On sent que la réflection de l’auteur sur l’œuvre a été étudiée sous plusieurs angles.

Ainsi l’univers n’est pas le seul élément qui m’a captivé. La plume de l’auteur, dans un langage plus soutenu que celui que j’ai l’habitude de lire et qui m’a agréablement fait voyager à travers les pages, est souple et légère. Il n’y a aucune longueur, aucun moment de flottement et les mots s’enchaînent assez facilement, sans trop de difficulté. Je n’ai buté sur aucun passage si bien que j’ai dévoré cette nouvelle d’une traite. Malgré quelques petites répétitions par-ci, par-là, j’ai été hypnotisée par le style élégant et fluide de l’auteur. Les descriptions sont justement dosées et peignent si bien le déroulement de l’intrigue qu’on se croirait aux côtés des personnages tout en nous laissant une marge d’imagination.

Pour ce qui est des personnages, on découvre petit à petit qui ils sont et ce qu’ils sont. En ce qui concerne Helya c’est une battante qui prend en mains son destin et qui n’a pas peur des risques qu’encoure la liberté. Pourtant, et ce en dépit du caractère court de l’intrigue, j’ai réussi à m’intéresser à son personnage dès les premières lignes. C’est sa force de caractère qui m’a intrigué et convaincue de poursuivre. Les autres figures ont également leur rôle dans l’affaire. Des personnages drôles avec un brin de beaufferie (le cliché typique du combattant sanguinaire), la douceur féminine d’une sœur, le côté mystérieux d’un leader passionné ...

Finalement piège de glace est une bonne découverte, j’aurai même envie d’une suite pour savoir ce qu’il advient d’Helya après ses dernières résolution. Cette histoire fait partie de celles dont on n’attend rien de spécial mais qui vous font rêver en seulement quelques pages.