Piège pour Cendrillon

17 notes | 5 commentaires | 10 extraits

Description ajoutée par joe 2010-04-28T21:04:03+02:00

Quatrième de couverture

Mon nom est Michel Isola. J'ai vingt ans. L'histoire que je raconte est l'histoire d'un meurtre. Je suis l'enquêteur. Je suis le témoin. Je suis la victime. Je suis l'assassin. Je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-19T17:23:57+02:00

Je regardais Jeanne Murneau, qui avait été pendant quinze ans dévouée à ma tante, qui ne m’avait pas quittée durant les six ou sept dernières années, qui était venue habiter Paris lorsqu’on m’avait transportée après l’opération de Nice. La greffe, un carré de peau de vingt-cinq centimètres sur vingt-cinq, c’était elle. Et aussi les fleurs dans ma chambre, renouvelées chaque jour, les chemises de nuit que je me contentais de regarder, les fards qu’on m’interdisait encore, les bouteilles de champagne qu’on rangeait contre un mur, les confiseries que Mme Raymonde distribuait à ses collègues dans le couloir

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Malikame 2017-02-22T12:44:38+01:00

Ce livre est rempli de suspens et de retournement de situation et est très agréable à lire sur un weekend.

Commentaire ajouté par lourita08 2016-11-18T14:43:19+01:00

Je ne sais pas vraiment comment décrire mon sentiment par rapport à ce livre, j'ai apprécié sa lecture mais je l'ai trouvé un peu long, même si le suspense est bon et les retournement surprenant.

Commentaire ajouté par chloco251 2016-05-12T21:57:20+02:00

Un livre étonnant et passionnant avec une véritable intrigue et un véritable suspens du début jusqu'à la fin. Troublant mais à lire!

Commentaire ajouté par beckygirly 2014-06-09T23:43:50+02:00

Le roman débute avec une introduction intéressante qui nous présente succinctement les deux personnages principaux, Mi et Do, durant leur enfance. Ce rapide portrait pose indirectement les bases de la suite et du drame qui va se dérouler. Le récit reprend alors 20 ans plus tard, mais cette fois-ci à travers les yeux de Mi qui se réveille amnésique dans un hôpital. On troque une écriture distante pour rentrer dans l’intime avec l’utilisation de la première personne, choix assez judicieux car il permet au lecteur de vraiment se connecter avec Mi en partageant ses pensées et doutes. Mais ce choix de style littéraire n’est pas suffisant pour nous faire entrer complètement dans cette histoire.

On suit donc Mi qui se remet doucement de ses blessures dues à un incendie et qui tente de redécouvrir qui elle est à l’aide de Jeanne, cette femme qui a toujours été à ses côtés. Le portrait qu’on dépeint d’elle n’est guère flatteur et Mi commence doucement à se poser des questions : et si elle n’était pas Mi ? Si elle était en fait Do, celle que l’on croit morte dans cet incendie terrible ? Une période d’incertitude débute, accentuée par des révélations qui lui sont faites. On jongle alors entre pseudo enquête pour découvrir la vérité et les relations entre les personnages. Ces relations sont étranges et donnent au récit une ambiance dérangeante tant elles oscillent entre amitié, amour et haine. Elles permettent cependant de faire découvrir les vrais visages de chaque protagoniste, conduisant à un manque de sympathie envers eux.

Le déroulement de l’histoire est bien trop long : on se perd dans des idées et dialogues peu intéressants qui ralentissent la quête de vérité. La fin est par contre intéressante et surprenante puisque l’auteur aura réussi à nous mener en bateau entre les différentes identités possible de la narratrice et nous offre un superbe retournement de situation.

Piège pour Cendrillon offre une étonnante quête d’identité qui possède malheureusement beaucoup de longueurs dues à un style particulier et des personnages très peu charismatiques. La fin est cependant une belle réussite qui vaut bien la lecture parfois fastidieuse du roman.

Commentaire ajouté par misslili9999 2014-01-17T11:04:48+01:00

Amateur d'intrigue et de suspens, arrêtez-vous! Voici une perle dans le genre...

• France : 1999-09-03 - Poche (Français)

Lison50 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-20T20:08:54+02:00