Livres
415 248
Membres
327 616

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Piège pour Cendrillon



Description ajoutée par joe 2010-04-28T21:04:03+02:00

Résumé

Quatrième de couverture

Mon nom est Michel Isola. J'ai vingt ans. L'histoire que je raconte est l'histoire d'un meurtre. Je suis l'enquêteur. Je suis le témoin. Je suis la victime. Je suis l'assassin. Je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 81 lecteurs

Or
25 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par JRobert 2018-04-09T18:55:59+02:00

Je marchais. Je m'asseyais. Je me levais. Je faisais un pas de valse. J'ouvrais un tiroir. Je tendais un index napolitain en parlant. Je riais plus net, plus aigu. Je restais droite, les jambes écartées, un pied perpendiculaire à l'autre. Je disais : « Murneau, un drôle de truc, ciao, c'est fou, je t'assure, pauvre de moi, j'aime, je n'aime pas, tu sais, un tas de machins. » Je balançais la tête d'un air de doute, avec un regard en dessous.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Paraffine 2018-04-11T13:19:36+02:00
Argent

Un jeu de miroirs....

Les manipulateurs plus ou moins pris à leur propre piège.

Une écriture assez "cinématographique", au présent, staccato, phrases courtes, récit rythmé.

Comme toujours avec Japrisot, c'est subtil, avec des ellipses, mais impossible de s'attacher à ces personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Touf-touf 2018-03-22T10:35:29+01:00
Bronze

Un très bon livre, des personnages très fascinants , et très bien écrit. J'ai adoré surtout à la fin ou au final on ne sait toujours pas, le doute persiste. J'ai adorée ce genre de concepts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JRobert 2018-03-12T14:50:52+01:00
Or

Une intrigue intense, mystérieuse et très bien construite. On se prend de sympathie pour l'héroïne et comme elle on se perd au fil des mystères de l'intrigue.

Tous les personnages principaux sont féminins, très féminins. Bah oui... c'est un Japrisot!

Bien construit, bien écrit, suspense soutenu et fascinant, c'est un grand divertissement. J'oserais dire machiavélique, j'y suis tombé.

Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2017-11-21T11:16:40+01:00
Diamant

Piège pour Cendrillon est une des premières œuvres de Sébastian Japrisot.

L’histoire se déroule en 1962 : une jeune fille se réveille amnésique à l’hôpital après un incendie, méconnaissable, avec des brûlures au 3e degrés, une reconstruction faciale, et des empreintes disparues. On en déduit qu’elle est Michele, ou Mi, car c’est dans sa maison qu’elle a été retrouvé. Mais une autre jeune fille Domenica, dit Do, a été retrouvée morte dans la maison, entièrement brûlée. Alors que tout le monde lui affirme qu’elle est Mi, la jeune fille va commencer à se poser des questions sur son identité, tout en essayant de retrouver la mémoire. Et surtout, l’incendie était-il réellement accidentel ?

Mi et Do sont deux amies d’enfances, ayant plus ou moins perdu contact avec les années, et se retrouvant à l’âge adulte. Elles n’ont qu’un seul point commun, elles veulent toutes les deux assassiner l’autre. Cette dualité, et le fait qu’on ait des souvenirs des deux, fait que l’on ignore jusqu’à la toute fin (les trois dernières pages du roman) qui est réellement la narratrice, et laquelle est la victime.

On suit donc dans ce roman la reconstruction de la narratrice, et la recherche de ses souvenirs. Mais le récit est entrecoupé de souvenirs des deux personnages principaux, Mi et Do, ce qui fait qu’on ne peut savoir, tout comme elle, qui elle est vraiment. Qu’est-ce qui fait que Michele est Michele ? Elle n’a plus d’identité physique, génétique ni même de souvenirs. C’est donc une quête identitaire qui se met en place dans le roman. Les pensées de Mi et Do, leurs souvenirs s’entremêlent, en même temps que la narratrice cherche à démêler le vrai du faux, la victime de l’assassin.

L’une des choses importante dans ce roman, c’est aussi l’ambigüité des personnages. Au-delà de Mi et Do, qui passe d’une relation de dépendance totale l’une à l’autre à une relation assassine, les autres personnages important ont deux faces, tel Jeanne Murneau, à la fois fine manipulatrice mais également gouvernante aimante. L’auteur joue ainsi avec ses personnages et avec nous, car on ne sait qui est réellement méchant ou gentil, qui est l’assassin ou la victime.

En conclusion, il s’agit pour moi d’un des meilleurs romans policiers que j’ai lu, dans la lignée des whodunit d’Agatha Christie, car le suspense tient jusqu’au dénouement de l’intrigue, à la toute fin de l’histoire.

Avis complet sur : https://lecariboulitteraire.wordpress.com/2017/10/03/japrisot-cendrillon/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genou 2017-08-15T03:19:27+02:00
Diamant

Jusqu'à la toute fin je me suis posée des questions! Très bon suspense!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2017-02-22T12:44:38+01:00
Bronze

Ce livre est rempli de suspens et de retournement de situation et est très agréable à lire sur un weekend.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lourita08 2016-11-18T14:43:19+01:00
Bronze

Je ne sais pas vraiment comment décrire mon sentiment par rapport à ce livre, j'ai apprécié sa lecture mais je l'ai trouvé un peu long, même si le suspense est bon et les retournement surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chloco251 2016-05-12T21:57:20+02:00
Or

Un livre étonnant et passionnant avec une véritable intrigue et un véritable suspens du début jusqu'à la fin. Troublant mais à lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2014-06-09T23:43:50+02:00
Lu aussi

Le roman débute avec une introduction intéressante qui nous présente succinctement les deux personnages principaux, Mi et Do, durant leur enfance. Ce rapide portrait pose indirectement les bases de la suite et du drame qui va se dérouler. Le récit reprend alors 20 ans plus tard, mais cette fois-ci à travers les yeux de Mi qui se réveille amnésique dans un hôpital. On troque une écriture distante pour rentrer dans l’intime avec l’utilisation de la première personne, choix assez judicieux car il permet au lecteur de vraiment se connecter avec Mi en partageant ses pensées et doutes. Mais ce choix de style littéraire n’est pas suffisant pour nous faire entrer complètement dans cette histoire.

On suit donc Mi qui se remet doucement de ses blessures dues à un incendie et qui tente de redécouvrir qui elle est à l’aide de Jeanne, cette femme qui a toujours été à ses côtés. Le portrait qu’on dépeint d’elle n’est guère flatteur et Mi commence doucement à se poser des questions : et si elle n’était pas Mi ? Si elle était en fait Do, celle que l’on croit morte dans cet incendie terrible ? Une période d’incertitude débute, accentuée par des révélations qui lui sont faites. On jongle alors entre pseudo enquête pour découvrir la vérité et les relations entre les personnages. Ces relations sont étranges et donnent au récit une ambiance dérangeante tant elles oscillent entre amitié, amour et haine. Elles permettent cependant de faire découvrir les vrais visages de chaque protagoniste, conduisant à un manque de sympathie envers eux.

Le déroulement de l’histoire est bien trop long : on se perd dans des idées et dialogues peu intéressants qui ralentissent la quête de vérité. La fin est par contre intéressante et surprenante puisque l’auteur aura réussi à nous mener en bateau entre les différentes identités possible de la narratrice et nous offre un superbe retournement de situation.

Piège pour Cendrillon offre une étonnante quête d’identité qui possède malheureusement beaucoup de longueurs dues à un style particulier et des personnages très peu charismatiques. La fin est cependant une belle réussite qui vaut bien la lecture parfois fastidieuse du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misslili9999 2014-01-17T11:04:48+01:00
Or

Amateur d'intrigue et de suspens, arrêtez-vous! Voici une perle dans le genre...

Afficher en entier

Date de sortie

Piège pour Cendrillon

  • France : 1999-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

JRobert l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T14:40:35+01:00
Lison50 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-20T20:08:54+02:00

Les chiffres

Lecteurs 81
Commentaires 10
Extraits 11
Evaluations 23
Note globale 8.04 / 10

Évaluations