Livres
523 590
Membres
541 350

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Piégés dans le train de l'enfer



Description ajoutée par Kaecilia 2017-04-28T13:37:09+02:00

Résumé

Teddy Baule est une mule. Régulièrement, l’adolescent récupère des colis dont il ne connaît pas la contenance afin de les acheminer d’une gare à l’autre en échange d’une modique somme d’argent. Si le garçon est vraiment honteux de mentir à sa mère infirmière de garde, ses petits trafics sont pour lui un moyen de ressentir de l’adrénaline et de sortir de l’anonymat du lycée. Pourtant, ce trajet de trois heures en direction de Toulouse va vite tourner au cauchemar lorsque sa cargaison disparaît…

http://kaecilia.fr/2017/04/28/pieges-train-de-lenfer/

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

Extrait

Il n'avait jamais tenté d'ouvrir le bagage, et pas seulement à cause du petit cadenas pu parce qu'il savait que cette initiative lui était interdite. Il était quasiment certain que ce que contenait le sac était soit de la drogue, soit des faux billets, seulement avec toutes ses histoires d'attentats qui sévissaient dans le pays et dont la télé rabâchait les oreilles à longueur de semaines, l'idée qu'une bombe se trouve à vingt centimètres lui traversa l'esprit...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Simple. Court. Efficace. Un bon petit thriller pour passer le temps.

Afficher en entier
Bronze

Un livre qui passe le temps, j'ai bien aimé le changement de perspective même si à la fin j'étais un peu perdu avec tous ces personnages.

Les personnages sont peu attachants mis à part Solène et Mathilde.

Afficher en entier
Lu aussi

Pas foufou mais ça reste un bon départ pour un ado/pré-ado qui voudrait s'initier au thriller et débuter doucement. L'effet de tension est présent mais... j'suis trop vieille pour ces trucs là.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman jeunesse avec un rythme haletant. Tous va très vite et le lecteur n'a pas le temps de se reposer.

Le personnage principal est paumé et s'embraque dans une aventure bien trop dangereuse pour lui.

Attention ce livre ne s'adresse pas aux jeunes lecteurs!

D'ailleurs les références du héros principal sont: pulp fiction et Game of thrône.un bon thriller à partir de 14 ans.

Divertissant

Afficher en entier
Lu aussi

Dans ce court roman destiné à la jeunesse, nous allons suivre différents protagonistes. Nous avons tout d'abord Teddy qui est chargé de faire voyager un sac d'un point A à un point B, puis Dimitri un adolescent à problèmes ainsi qu'une jeune femme meurtrie et en colère contre son ex compagnon et pour finir, deux types assez louches. Tous ces gens se trouvent à bord du même train et sont loin de s'imaginer ce qui les attends lors de ces trois heures de trajet.

Teddy est un adolescent plutôt ordinaire. Il est discret, calme, il vit avec sa mère et a toute sa confiance. Un beau jour, il fera la rencontre d'autres adolescents qui viennent le sortir d'un mauvais pas. Ces derniers lui proposeront un job bien rémunéré où sa capacité à se fondre dans le décor sera un réel avantage. Sauf qu'il ne pensait pas qu'un jour, les choses pourraient très mal tournées pour lui et pourtant... A bord de ce train et pour une mission qu'il pensait facile à réaliser, il se rendra compte que plus rien ne sera comme avant et que ses jours sont en danger.

Quel est cet homme qui lui semble avoir déjà vu? Que contient ce fameux sac? Doit-il céder à sa curiosité ou bien l’annihiler?

Dimitri quant à lui est un adolescent connu des juges et des éducateurs. On ne sait pas comment il en est arrivé là, mais ce qui est sur c'est qu'il fugue régulièrement et laisse son besoin de voler, prendre le dessus. Il vole de l'argent, mais aussi des objets inutiles et même les portefeuilles des dames. Pour échapper à des vigiles, il décide de se réfugier dans un train et de partir loin, à l'aventure. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne sera pas déçu. C'est un garçon observateur, nerveux, impatient et peu délicat.

Puis viens Mathilde, la jeune femme meurtrie par son ex compagnon. Pendant trois ans, elle a vécu dans l'ombre car ce dernier était en couple. Elle est celle qui détient le rôle de la maîtresse en attendant qu'il fasse son choix. Trois ans à accepter et supporter la présence d'une autre femme, à ne le voir que lorsque celle-ci travaille, à devoir se planquer pour vivre leur amour, et tout ça pour quoi? Non seulement il décide de rester avec sa femme mais en plus, il n'a même pas le courage de lui annoncer en face et se contente de quinze petites lignes à travers un mail. La jeune femme voit rouge, elle lui en veut et compte bien lui faire payer sa traîtrise. D'autant plus que sa femme n'est autre que la contrôleuse du train dans lequel elle voyage.

Que compte-elle faire? Va t-elle se présenter et avouer la liaison qu'elle a eu avec son mari à Solène? Comptes t-elle s'en prendre à Solène? Ce sera à vous de le découvrir.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, si ce n'est peut-être à Solène qui n'a rien demander et se retrouve dans une galère sans fin. Les autres personnages manquent de profondeur dans le sens où, au final, on ne sait pratiquement rien sur eux. On ne sait pas ce qui s'est passé pour qu'ils en arrivent à cette situation, ce qu'ils ont vécus, qui ils sont vraiment et cela m'a déroutée pendant toute ma lecture. Pour m'attacher à un personnage et le comprendre, j'ai besoin d'avoir des informations sur eux, ce qui manque cruellement ici.

La plume de l'auteur est fluide et agréable. L'intrigue est dynamique, rythmée et permet une lecture rapide de cette histoire. J'ai bien aimé le fait que Hubert Ben Kemoun ne se contente pas d'un seul point de vue narratif, mais nous offre une vue d'ensemble. Malheureusement, le livre étant assez court, il manque de développement aussi bien dans les personnages que dans l'intrigue en elle-même. C'est comme si vous allumez votre télévision et prenez un film d'action en cours de diffusion. Vous connaîtrez le fin mot de l'histoire, mais sans avoir les informations cruciales du début. On a cette impression de manque, d'avoir loupé quelque chose pour comprendre parfaitement la situation ou les comportements de certains.

Pourtant l'idée de base est intéressante et innovante en littérature jeunesse. Pour me convenir, ce livre aurait dû faire le double au niveau du nombre de pages. J'aime les histoires développées. Certains personnages ont un lien sans le savoir, il y a un fil rouge tout au long de l'histoire, mais ce n'est pas suffisant pour ma part. Du coup, mon ressenti est assez mitigé, car j'ai bien aimé certains aspects mais l'ensemble n'est pas assez développé ou travaillé pour moi.

Après, je pense que ce livre peut parfaitement convenir à des adolescents qui lisent peu ou préfèrent l'action à l'état pure que des explications diverses et variées.

En résumé, une idée de base intéressante et qui intrigue pas mal, mais des personnages qui manquent de développement à mon goût. Une plume plaisante et fluide qui permet une lecture rapide. Des thèmes peu abordés (voire pas du tout) en littérature jeunesse qui offre un vrai plus et beaucoup d'action, ce qui rythmera votre lecture. Un livre que je recommande plus aux personnes qui préfèrent l'action aux romans plus détaillés.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre agréable à lire et qui se lit rapidement. Une histoire avec une bonne intrigue mais qui n'est pas assez approfondie pour pouvoir transporter totalement le lecteur dans ce train avec tous ces personnages plus fou les uns que les autres. De plus, l'histoire ne s'essouffle pas, suite aux nombreux retournements de situation. Dommage aussi que les personnages ne soient pas plus travaillés car on n'arrive pas à vraiment s'attacher à eux. Mais malgré tout, ce livre est très sympa surtout pour les plus jeunes.

Afficher en entier
Lu aussi

En vérité, je ne sais trop que vous dire… L’écriture est sympathique et j’ai trouvé certains passages vraiment chouettes, l’intrigue démarrait bien et l’histoire de chacun des personnages est intéressante. Néanmoins, le nombre de ces derniers couplés au peu de chapitres font que je suis restée sur ma faim.

Si l’intrigue se présente comme un huis clos haletant, tout se passe bien trop vite pour que j’ai eu le temps de me poser de réelles questions ou d’être totalement prise dans l’histoire. On se doute bien vite de qui est sont les personnages des passages « palpitants » et on ne s’attache pas vraiment à eux. C’est dommage car ils possèdent tous des histoires recherchées qui auraient pu être vraiment prenantes.

La psychologie de chacun d’entre eux et bien trop vite balayée alors qu’elle aurait mérité qu’on s’y attarde. Les gamins un peu paumés, la jeune femme trahie… Les aperçus que l’on a de leur passé m’ont fait attendre de ressentir pour eux des sentiments que je n’ai finalement pas trouvés, tant les moments s’enchaînent vite. Le lecteur n’a pas le temps de s’attacher aux personnages et à leurs motivations que l’on passe déjà d’un personnage à l’autre. Ils sont trop nombreux pour cela et, même s’ils ont chacun leur intérêt pour l’intrigue, j’aurai préféré qu’on s’intéresse à eux de manière plus poussée.

En bref une histoire qui avait de bonnes bases mais reste selon moi bien trop en surface pour tenir ses promesses.

Afficher en entier
Lu aussi

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/05/03/pieges-train-de-lenfer-de-hubert-ben-kemoun/

Un huis clos prenant et dynamique…

Nous suivons donc le jeune Teddy qui est payé pour transporter un sac d’un point A à un point B, en prenant le train donc. Teddy est mineur et accumule les mensonges dans sa famille pour se vouer à ce petit trafic. Cependant, nous suivons aussi plusieurs autres passagers du même compartiment.

J’ai beaucoup aimé le fait que ce livre soit fait pour être lu en 3h, comme le temps de l’histoire qui se déroule durant les 3h de trajet du train. Je l’ai lu en un peu moins de temps mais je suis aussi plus vieille que la cible !

J’ai apprécié le fait de changer continuellement de point de vue entre Teddy mais aussi les autres passagers du compartiment. L’auteur mêle habilement plusieurs histoires de vie, plusieurs protagonistes et cela donne un certain dynamisme à l’histoire. Les éléments s’enchaînent et le suspense prend alors toute l’ampleur du récit.

Globalement, il s’agit d’une histoire très courte bien sur étant donné qu’elle se déroule pendant 3h de vie des protagonistes. La fin est globalement prévisible cependant, on doute à chaque instant et le suspense s’accentue au fil de la lecture.

Évidemment, on manque un peu de profondeur mais c’est très logique : l’histoire ne dure que 3h et on ne connait pas les différents personnages en 3h de leur vie !

J’ai cependant trouvé très habile que le narrateur soit omniscient et dise donc que certaines choses auraient pu prendre une autre tournure si telle ou telle chose n’avait pas eu lieu.

Dévoré en un jour, je dois avouer avoir bien apprécié ce huis clos plein d’action. Le style est novateur et très intéressant et j’ai été clairement happée par l’histoire et le suspense qui tournait autour des différents événements qui s’enchaînent avec un très bon dynamisme !

Afficher en entier
Lu aussi

http://revesurpapier.blog4ever.com/pieges-dans-la-train-de-l-enfer-de-hubert-ben-kemoun

Teddy est un jeune passeur. Contre une certaine somme d'argent, il lui arrive de transporter des mystérieux colis d'un point A à un point B. Ce jour là, il prend le train avec un sac cadenassé, direction Bordeaux. Mais il ne se doute pas que dans son compartiment il y a quelqu'un qui le surveille...

La première particularité de ce roman c'est que nous pouvons suivre la mésaventure de nos protagonistes en temps réel. Le voyage dure trois heures et notre lecture aussi. À chaque chapitre, on prend note de l'heure et du temps écoulé et on se pose de plus en plus de questions. Que va t-il se passer pendant ce voyage en train? Où se trouve le véritable danger? Que transporte exactement Teddy? Malheureusement, on se dit que tout peut arriver...

Je ne m'attendais pas à avoir le point de vue de plusieurs voyageurs et c'est une très bonne surprise. La lecture est tout de suite plus prenante, voire stressante. Chacun d'entre eux semble être imprévisible et on se demande ce qu'ils s'apprêtent tous à faire comme bêtise.

Dimitri est un jeune habitué aux fugues et aux vols. Mathilde est une femme blessée qui veut se venger de son ex. Puis il y a Grégoire et Ousmane, deux voyous bêtes comme leurs pieds et une contrôleuse dépassée qui gère la situation comme elle peut. Le hasard a voulu qu'ils soient tous réunis dans le même compartiment et ça ne présage rien de bon.

Par contre, je pensais plus m'attacher à Teddy qui semblait être le personnage principal. Mais il y a trop de personnages pour que ce soit réellement le cas. Heureusement, son histoire est exploitée jusqu'à la fin.

Je vous parlais de deux malfrats, pas très malins. Et bien là aussi, petite surprise car leur intervention nous offre des situations incongrues. C'est assez inattendu dans un tel contexte mais ces deux crapules ont le mérite d'alléger un peu l'atmosphère.

Piégés dans le train de l'enfer est un récit court et accessible à tous. Un petit roman d'action et de suspense qui se lit vite et bien. La tension est présente dès les premières pages et ne nous lâche qu'en fin de roman. L'auteur veut nous faire ressentir la même chose que les voyageurs. L'inquiétude. La paranoïa. L'angoisse. La panique. Parfois l'horreur. Les différentes points de vue nous font nous interroger sur les intentions de chacun et on tourne les pages facilement.

Afficher en entier
Lu aussi

http://kaecilia.fr/2017/04/28/pieges-train-de-lenfer/

Piégés dans le train de l’enfer est un huis-clos : l’intrigue prend place dans un train et se déroule en moins de trois heures. Pour matérialiser ce laps de temps, les titres des chapitres constituent en réalité un compte à rebours. En chronométrant ainsi le déroulement de l’action, Hubert Ben Kemoun donne du rythme à son récit mais contribue surtout à crédibiliser son histoire. En parvenant au terme de ma lecture, je me suis d’ailleurs demandée si celle-ci était inspirée de faits réels.

Ce roman est délibérément contemporain : l’auteur mentionne d’ailleurs à plusieurs reprises certaines références culturelles de notre société. En choisissant d’évoquer Games of Thrones ou les derniers attentats ayant eu lieu sur le territoire français, l’écrivain contribue encore une fois à rendre son récit vraisemblable.

Le livre est assez court et se lit facilement : il a été conçu pour être lu en trois heures ce qui est, je vous le rappelle, le temps sur lequel se déroule l’action. Si le vocabulaire et la tournure des phrases rend ce roman accessible à un public assez jeune (à partir de 12 ans), je reconnais néanmoins avoir été perdue à plusieurs reprises entre les différents personnages, et ce notamment au début de ma lecture.

D’une manière générale, je suis très friande des romans qui proposent une alternance des points de vue en fonction des chapitres et cela a parfaitement fonctionné ici. Il y en effet pas moins de sept personnages qui prennent la parole pour relater une partie de l’intrigue : j’ai beaucoup apprécié ce choix qui permet d’avoir une vision globale du déroulement des faits.

Les protagonistes ont des profils particulièrement différents et chacun a une intrigue qui lui est propre : cela permet à l’ouvrage d’être particulièrement rythmé et de captiver le lecteur. Et c’est là l’un des points forts de ce roman : en créant des personnages profondément hétéroclites, l’auteur s’assure que son lecteur s’identifiera forcément à l’un d’entre eux.

Ce qui en fait incontestablement un roman d’action particulier, c’est que le narrateur est omniscient et connaît le dénouement de l’histoire. À plusieurs reprises, celui-ci surprend son lecteur en attirant son attention sur des actes manqués qui auraient pu changer la résolution de l’intrigue. J’ai d’ailleurs trouvé que l’épilogue était concis et permettait de ne pas faire traîner l’histoire en longueur.

Un roman d’action particulièrement intriguant, que je recommande plutôt aux petits lecteurs !

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 10
Extraits 8
Evaluations 7
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode