Piégés par Staline. Des milliers de citoyens français derrière le rideau de fer

Le 14 juin 1946, Staline et le Soviet suprême offrent l'amnistie aux Russes "blancs" et à leur famille vivant en France et les exhortent à venir reconstruire la mère patrie. Dans le ce climat si particulier de l'après-guerre, plusieurs milliers de Français d'origine russe ou mariés ȧ des Russes partent vivre en Union soviétique. On les appelle Vazvrachiensé, c'est-à-dire les Retournants.

Dès leur arrivée en URSS, le piège se referme. Privés de leurs papiers d'identité français, déchus de leurs droits civiques, ils sont placés de force aux quatre coins de l'empire où ils doivent apprendre à survivre en parias, comme des citoyens de seconde zone.

Abandonnés par la France au nom de la grande politique et des bonnes relations franco-soviétiques, ces Retournants meurent en grande majorité au goulag ou isolés à des milliers de kilomètres de Moscou. Sans jamais avoir revu la France.

Par devoir de mémoire, et souvent pour la première fois, les survivants témoignent : leur épopée est une histoire de l'Union soviétique à travers le XXe siècle. De la révolution de 1917 à la perestroïka, de la Seconde Guerre mondiale à la mort de Staline, tous racontent les affres d'un système inhumain, donné pourtant à une certaine époque comme modèle pour l'avenir de l'humanité.

Recueil de témoignages et ouvrage d'investigation, Piégés par Staline est un hommage à ces oubliés de l'Histoire.

Imaginons que la Seconde Guerre mondiale ait eu une autre issue, que le Reich en soit sorti victorieux, triomphant, ce qui n'était nullement souhaitable bien entendu ; imaginons des émigrés antinazis allemands comme Brecht, Remarque, Marlène Dietrich, ou Thomas Mann, retournant de leur plein gré dans le Reich victorieux. C'eût été paradoxal !

Ce qui s'est passé avec l'émigration russe relève du même paradoxe.

En juin 1946, le secrétaire général du Parti communiste d’Union soviétique, le camarade Staline, propose aux Russes exilés en France de rentrer au pays, de récupérer la jouissance de leurs droits civiques et de participer à la reconstruction du pays ravagé par la guerre. Pris par la nostalgie, trompés par une propagande efficace suite à la victoire sur le nazisme et convaincus de la sincérité de ce geste inattendu de réconciliation nationale, une grande partie de la diaspora russe blanche organisa son retour dans sa patrie originelle. Sur les 65 000 Russes d’origine que comptait la France des années 30, plus de 5000 (dont des femmes françaises et des enfants nés dans l’Hexagone) prirent la route du retour. Mal leur en prit. À leur arrivée, après un voyage dantesque, ils n’eurent droit qu’à la relégation dans des villages perdus de Sibérie, au démembrement des familles quand ce ne fut pas carrément à l’internement dans les camps de concentration du Goulag. Plus du tiers mourut dès les premiers mois de séjour (exécutions, suicides, déportations au-delà du cercle polaire, travaux forcés dans les mines, famines, relégations). Et ceci dans l’indifférence la plus complète.

« Piégés par Staline » est un ouvrage historique basé sur un certain nombre de témoignages de survivants qui dans leur immense majorité sont maintenant trop pauvres ou trop âgés pour pouvoir rentrer en France. Cet épisode des relations franco-soviétique, qui vit Charles de Gaulle abandonner ces pauvres hères à leur triste sort au nom de la politique, représente une pièce de plus à ajouter au procès du communisme soviétique lequel est toujours à faire. Très bien écrit et très bien documenté (il est basé sur une enquête de télévision menée sur place), ce livre passionnant à lire pour son importante charge d’humanité ne manquera pas d’intéresser les passionnés d’Histoire et les chercheurs de vérité.

Piégés par Staline. Des milliers de citoyens français derrière le rideau de fer

• France : 2003-02-13 - Poche (Français)

Letmino l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T22:24:27+01:00