Pierre Cardin, évolution : meubles et design

Description ajoutée par bettyboop17 2013-02-28T10:56:27+01:00

Inventeur du " prêt-à-porter ", Pierre Cardin est surtout connu pour ses créations dans le domaine de la mode et des accessoires.

Il a pourtant développé une ligne de mobilier unique au cours des années 1970, transposant ainsi son approche sculpturale de la mode dans le design domestique.

Dans la galerie Evolution, son mobilier " Haute couture" s'expose telles des robes que l'on admire en tournant autour.

Le meuble Cardin porte à la fois les marques indélébiles d'une poésie futuriste et d'une ébénisterie héritée de la grande tradition française.

Le mobilier de Pierre Cardin est également le fruit d'une aventure collective dont il fut le chef d'orchestre et le catalyseur d'Idées.

Mécène et entrepreneur audacieux, il a offert la possibilité à de nombreux artistes comme Serge Manzon, Christian Adam, Maria Pergay, Giacomo Passera, Claude Prevost ou François Cante-Pacos de participer au renouveau du mobilier contemporain français Les documents d'archives et les photographies spécialement réalisées pour cet ouvrage illustrent le champ d'expérimentation inouï ouvert par Pierre Cardin.

L'histoire retiendra autant l'originalité de ses luminaires, édités par la firme Yamada Shomei pour le Japon, que le rare mobilier sorti de ses ateliers et dont les " cellules pluggées "" de sa ligne Espace sont, encore aujourd'hui, le symbole avant-gardiste de l'empereur des Seventies.

Classement en biblio - 1 lecteur

Pierre Cardin, évolution : meubles et design

• France : 2006-07-02 - Poche (Français)