Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre de Coubertin



Description ajoutée par ChloeB13 2012-12-20T16:35:40+01:00

Résumé

Pierre de Coubertin naît à Paris le 1er janvier 1863. Issu d'une famille d'aristocrates légitimistes, il se convertit à la République. Très tôt intéressé par les questions d'éducation, fort à la mode au début de la III° République, il se fait le porte-parole de l'éducation à l'anglaise qui privilégie le sport au collège.

Il n'est pas suivi, quand, en 1894, il annonce, à la Sorbonne, le rétablissement des Jeux olympiques. En France, le sport, d'importation britannique, est mal vu et en Angleterre, on admet difficilement qu'un Français se mêle d'une affaire quasi nationale. Il parvient cependant, en 1896, à organiser les premiers JO de l'ère moderne à Athènes grâce à son entregent et à ses réseaux d'amitié. Mais le combat n'est pas gagné… En 1900, pour les Jeux de Paris, en pleine Exposition universelle, il est humilié et mis sur la touche. Ces JO ne seront qualifiés d' « olympiques » qu'après qu'ils se seront tenus… Ce n'est vraiment qu'à partir des Jeux de 1908, à Londres, que le mouvement olympique prend véritablement son essor.

À la tête du CIO jusqu'en 1925, il va lutter contre les fédérations sportives qui tolèrent mal la tutelle du Comité olympique et contre les États, notamment la France qui, après avoir boudé les Jeux, veut, après 1918, les accaparer et mettre la main sur le CIO. La guerre, tantôt larvée, tantôt ouverte, entre Coubertin et son pays sera le fil rouge de cette biographie. Il s'exile à Lausanne où il transfère le siège du comité. Le geste est très mal pris en France. Une cabale s'organise à l'approche des Jeux de 1924, les derniers organisés à Paris. Après son retrait, en 1925, il ne reste pas inactif, mais est tenu à distance par son successeur à la présidence du CIO, le comte de Baillet-Latour. Coubertin reprend ses activités d'éducateur. Il multiplie les projets de réorganisation de l'enseignement scolaire et envisage des universités populaires.

Ses dernières années sont marquées par de graves difficultés personnelles : ruiné, il vit replié à Lausanne et à Genève, oublié. En 1935, le régime nazi tente de le récupérer et en fait son candidat au Nobel de la Paix (qui ira à Carl von Ossietzki, un opposant allemand détenu dans un camp). Son dernier combat, qui n'est pas le plus glorieux, sera de défendre contre vents et marées la tenue des Jeux de Berlin en 1936. Il écrira à Hitler dont il était (il l'écrit textuellement, en 1934, à un de ses correspondants) un admirateur… Il meurt à Genève le 2 septembre 1937.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Pierre de Coubertin

  • France : 2008-05-14 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode