Pierre et Jean

Description ajoutée par feeclochettte 2012-09-23T19:08:45+02:00

Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. Le quatrième roman de Maupassant (1850-1893), publié en 1888, est sans doute le meilleur. Le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue, simple et forte. Dans sa célèbre préface, l'auteur développe une théorie qui préfigure la modernité romanesque : il s'agit moins de reproduire le réel que d'en donner l'illusion.

Classement en biblio - 1 563 lecteur

Extrait ajouté par am-rocky03 2012-12-08T13:02:08+01:00

"Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. Se souvient-on d'un nuage ?"

Pierre est l'aîné des deux frères, la trentaine, brun, intelligent, d'humeur versatile, nerveux, rancunier. Jean a cinq ans de moins, il est blond, barbu, tolérant, gentil et conciliant. Le premier a été reçu docteur, le second est licencié en droit. Les deux se retrouvent au Havre, chez leurs parents, pour passer quelques jours agréables en compagnie d'un père, ancien bijoutier passionné de pêche et de navigation, et d'une mère qui a toujours cherché à apaiser leurs petites rivalités.

Mais les choses prennent une autre tournure lorsque Maître Lecanu, notaire de son état, vient annoncer que Jean a été choisi comme légataire universel, suite au décès d'un ancien ami de la famille.

Avec "Pierre et Jean", Maupassant romancier, nous livre une oeuvre réaliste, une vision méditée et réfléchie basée sur l'observation de faits, d'événements ancrés dans la réalité. Ce roman est précédé d'une Préface dans laquelle l'auteur donne sa conception de la vérité romanesque, puis Maupassant raconte la vie d'une famille de la petite bourgeoisie de province. La tension du récit progresse, lequel gagne en force et réalisme. La peinture détaillée des caractères et des sentiments rend compte de l'art d'écrire de Maupassant qui réussit à nous faire toucher du doigt les difficultés et les souffrances qu'engendre une relation où injustice et secret familial sont le point de départ.

Une oeuvre intemporelle et indémodable.

Commentaire ajouté par Aeryn

Je l'ai également lu pour l'école, en seconde. Ma prof était une fan inconditionnelle et elle nous l'a entièrement décortiqué. S'arrêter à chaque mot pour analyser les intentions de l'auteur ne correspondant pas à mon idée de la lecture, il me reste de ce livre un très mauvais souvenir et la promesse de ne plus jamais me replonger dans un Maupassant!

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-09-10T21:59:05+02:00

Un livre intéressant, lu pour lycée.

Commentaire ajouté par Musicale 2017-08-20T22:50:25+02:00

J'ai plutôt aimé ce roman malgré la longueur de certains passages. Je trouve l'intrigue intéressante bien que triste, avec cette fin difficile pour Pierre...

Commentaire ajouté par Albane29 2017-08-07T14:10:45+02:00

Je l'ai lu au lycée. Je trouve que Maupassant a un style très lourd. Ca ne me dérange pas sur ses nouvelles (moi qui n'aime pas ça d'habitude) mais sur un roman en entier, ça commence à être dur. Et je trouve que le roman manque de rythme...

Commentaire ajouté par Allan-2 2017-07-22T21:45:20+02:00

Lu avec le lycée, j'ai eu du mal sur celui-ci. Peut-être à cause de l'ambiance scolaire ?

Commentaire ajouté par FaustNight 2017-07-02T19:31:17+02:00

Ce livre m'a fait aimer un peu plus encore Maupassant. Si certains passages sont un peu longuets, l'histoire en elle-même est assez intéressante. Néanmoins, la fin m'a semblait un peu trop rapide, comme s'il manquait quelque chose.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2017-06-08T14:12:02+02:00

Lu pour les cours. J'ai trouvé l'écriture assez lourde mais l'histoire restait assez intéressante pour que je veuille connaître la fin. Fin que j'ai trouvé décevante.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-02T10:47:27+01:00

J'ai du mal avec les romans de Maupassant... Autant c'est un grand novelliste, autant ses romans semblent étirés en longueur, avec peu de rebondissement - la volonté n'est certes pas d'être épique, mais de s'intéresser à la vie quotidienne et à des personnages ordinaires. Mais je trouve que cela manque de souffle romanesque.

Commentaire ajouté par Etoile1302 2016-12-21T12:28:58+01:00

J'ai lu ce livre pour l'école et vous devez surement connaitre l'a priori que l'on a quand on lit un livre pour l'école. Je ne peut pas dire que j'ai détesté mais je n'ai pas beaucoup aimé non plus. L'idée de l'histoire en elle même et bien. Mais les description sont trop longue, il n'y aucun suspense

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'avais deviné avant même que Pierre le sache que Jean n'était que son demi frère et pourtant Pierre le sait assez tôt dans l'histoire
. Mais ce n'est pas le pire livre que j'ai lu.

Commentaire ajouté par Marie-no10 2016-11-18T13:39:46+01:00

Mon fils l'avait à lire pour l'école, du coup je l'ai lu aussi. Quelques longueurs dans les descriptions de paysages, mais j'ai pris plaisir à le lire. Les sentiments de Pierre évoluent au fil de l'histoire, il "devine" le secret de famille, sa mère a compris "qu'il avait compris", tout cela est non-dit et suggéré ce qui rend l'atmosphère lourde.

Se lit très bien.

Commentaire ajouté par nathinlove 2016-11-08T18:02:39+01:00

J'ai du le lire pour les cours mais cela ne m'a pas empêché de versé une petite larme vers la fin... Apres je le conseil pour ceux qui sont a la recherches de classiques littéraires.

Pierre et Jean

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

yomismo l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-07T15:25:40+02:00

Lecteurs 1 563