Pierre et Jean

Description ajoutée par feeclochettte 2012-09-23T19:08:45+02:00

Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. Le quatrième roman de Maupassant (1850-1893), publié en 1888, est sans doute le meilleur. Le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue, simple et forte. Dans sa célèbre préface, l'auteur développe une théorie qui préfigure la modernité romanesque : il s'agit moins de reproduire le réel que d'en donner l'illusion.

Classement en biblio - 1 637 lecteur

Extrait ajouté par am-rocky03 2012-12-08T13:02:08+01:00

"Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. Se souvient-on d'un nuage ?"

Commentaire ajouté par Aeryn

Je l'ai également lu pour l'école, en seconde. Ma prof était une fan inconditionnelle et elle nous l'a entièrement décortiqué. S'arrêter à chaque mot pour analyser les intentions de l'auteur ne correspondant pas à mon idée de la lecture, il me reste de ce livre un très mauvais souvenir et la promesse de ne plus jamais me replonger dans un Maupassant!

Pierre est l'aîné des deux frères, la trentaine, brun, intelligent, d'humeur versatile, nerveux, rancunier. Jean a cinq ans de moins, il est blond, barbu, tolérant, gentil et conciliant. Le premier a été reçu docteur, le second est licencié en droit. Les deux se retrouvent au Havre, chez leurs parents, pour passer quelques jours agréables en compagnie d'un père, ancien bijoutier passionné de pêche et de navigation, et d'une mère qui a toujours cherché à apaiser leurs petites rivalités.

Mais les choses prennent une autre tournure lorsque Maître Lecanu, notaire de son état, vient annoncer que Jean a été choisi comme légataire universel, suite au décès d'un ancien ami de la famille.

Avec "Pierre et Jean", Maupassant romancier, nous livre une oeuvre réaliste, une vision méditée et réfléchie basée sur l'observation de faits, d'événements ancrés dans la réalité. Ce roman est précédé d'une Préface dans laquelle l'auteur donne sa conception de la vérité romanesque, puis Maupassant raconte la vie d'une famille de la petite bourgeoisie de province. La tension du récit progresse, lequel gagne en force et réalisme. La peinture détaillée des caractères et des sentiments rend compte de l'art d'écrire de Maupassant qui réussit à nous faire toucher du doigt les difficultés et les souffrances qu'engendre une relation où injustice et secret familial sont le point de départ.

Une oeuvre intemporelle et indémodable.

Commentaire ajouté par koaleo 2018-02-04T10:04:05+01:00

Le collège m'avait laissé un mauvais souvenir de Maupassant, par la lecture de Aux champs. Je n'avais pas aimé la moralité de l'histoire, ce pessimisme si peu juste... mais c'était un tort car tout mes autres lectures ont été faites avec un certain plaisir vorace. Avec le style tout réaliste de Maupassant, le récit contient beaucoup de suspens, une tension angoissante. Quelle fin heureuse pourrait-il y avoir ? Néanmoins c'est une lecture passionnante.

Commentaire ajouté par JulietteAntoine 2018-01-01T23:16:04+01:00

Comme beaucoup de personnes, j'ai lu ce livre pour le lycée et même si on ne relirait pas ce livre tous les jours, j'ai quand même eu une lecture très agréable ! Maupassant a une plume simple mais belle et nous emmène dans les paysages normands du Havre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour ce qui est du scénario, j'avoue avoir été ravie que Pierre et Jean n'aient, enfaite, pas le même père. Et j'avoue avoir également adoré le caractère un peu noir et jaloux de Pierre... Allez savoir pourquoi ! :)
Bref, je recommande cette lecture si vous voulez vous lancez dans les classiques.

Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2017-12-23T21:43:34+01:00

Bon, on va dire que la littérature classique et moi, ça fait deux... Pas que je n'aime pas, mais ce n'est malheureusement pas ma tasse de thé !

Commentaire ajouté par margotcook 2017-11-15T12:14:22+01:00

Une lecture pour les cours que J'ai extrêmement apprécié! J'ai adoré cette thématique de la jalousie et de la trahison très bien traitée, selon Moi, par Maupassant. Un manque de puissance, qui explique pourquoi elle n'est pas autant connue que Bel-Ami, mais cette oeuvre mérite tout de même d'être plus connue.

Commentaire ajouté par StElia 2017-11-06T21:42:15+01:00

Le secret de ma réussite au bac de français ! Je l'ai lu pour le lycée, c'est un de ces classiques qu'ils nous font lire pour tenter de nous dégoûter de la littérature. Mais Pierre et Jean, de par son format et son auteur, est relativement simple à lire. En réalité, je l'ai surtout aimé pour sa préface qui décrit le miracle que réalisent les auteurs chaque fois qu'ils écrivent. Ce sont des illusionnistes.

Commentaire ajouté par Romane25 2017-09-27T19:17:41+02:00

J'ai du lire ce livre pour le lycée. Personnellement je ne l'ai pas trop aimé, j'ai trouvé l'histoire assez ambiguë. Mais il y avait quand même du suspens tout au long du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Il m'a valu un 16,5 à mon contrôle de lecture, donc je l'aime quand même !)

Mais pour tout ceux qui aime bien les livres de Flaubert, Zola, celui-ci risque de vous plaire !

Bonne lecture ! ;)

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-09-10T21:59:05+02:00

Un livre intéressant, lu pour lycée.

Commentaire ajouté par Musicale 2017-08-20T22:50:25+02:00

J'ai plutôt aimé ce roman malgré la longueur de certains passages. Je trouve l'intrigue intéressante bien que triste, avec cette fin difficile pour Pierre...

Commentaire ajouté par Albane29 2017-08-07T14:10:45+02:00

Je l'ai lu au lycée. Je trouve que Maupassant a un style très lourd. Ca ne me dérange pas sur ses nouvelles (moi qui n'aime pas ça d'habitude) mais sur un roman en entier, ça commence à être dur. Et je trouve que le roman manque de rythme...

Commentaire ajouté par Allan-2 2017-07-22T21:45:20+02:00

Lu avec le lycée, j'ai eu du mal sur celui-ci. Peut-être à cause de l'ambiance scolaire ?

Pierre et Jean

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Lecteurs 1 637