Pierre obscure, Tome 1 : La traversée d'Alzar

Description ajoutée par anonyme 2013-10-25T17:00:55+02:00

Chayma habite les Hauts Plateaux. Son petit frère Élie est très malade et ses parents lui demandent de se rendre à Alzar, métropole tentaculaire, pour rencontrer le professeur Pavel.

Arrivée à Alzar, elle rencontre Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus, et avec lui, elle commence la traversée de cette ville cloisonnée, régie par des lois impitoyables. Elle découvre la Zone d'Ombre, vaste réseau souterrain, où vivent des clans d'enfants et des meutes de chiens.

Au fil de sa progression dans les méandres d'Alzar, Chayma réalise qu'elle détient des objets mystérieux... Une pierre couleur bleu Nuit, un livre rare, un message énigmatique :

Cinq éclats comme les cinq doigts de la main.

Cinq éclats pour cinq destins...

- Je m'appelle Chayma, fit elle à mi-voix. Chaula Daoda de Larocca. J'habite à Loma, sur les Hauts Plateaux. Et je peux attraper des serpents sans me faire mordre. Là-bas, je n'ai peur de rien...

Elle observa sa Chrysalide dans le miroir et constata avec un étonnement renouvelé que la pierre n'avait pas d'ombre portée. Étrange objet.. Le bleu profond semblait incrusté dans la peau.

- Si je rentre sans le remède, Élie va mourir...

Elle secoua la tête vivement. Non. Ce n'était pas possible.

- Je dois y arriver !

J’ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire que j’ai trouvé touchante et je continuerai cette saga avec plaisir !

Poubelle

J'avais trouvé le speech de base sympathique et je ressors de ma lecture avec l'envie de me jeter sur le tome 2 ! Bien que ce soit un livre jeunesse, je ne l'ai pas vraiment ressenti et j'ai adoré ma lecture.

On comprends très vite que Chayma est une personne hors du commun sous bien des aspects et son personnage est vraiment mystérieux tout comme beaucoup d'autres que l'on croise (mention spéciale à la grand-mère que j'ai envie d'éclater contre un mur).

La quête du remède est importante mais une autre chose l'est tout autant : sa quête personnelle pour connaître son passé et surtout l'histoire de la fameuse pierre qu'elle porte autour du cou. En même temps on découvre cette ville incroyablement inégale et injuste qu'est Alzar...

L'écriture est fluide, intéressante. L'autrice nous plonge directement dans l'action mais laisse des informations au fil du roman qui permettent de se situer et de ne pas se trouver "perdu(e)" dans ce monde étranger.

C'est un livre que je recommande vraiment, je me suis faite happer par cet univers, raison pour laquelle je compte lire le tome 2 très prochainement !

Un livre facile à lire dont l'histoire est plutôt sympathique.

Sans être exceptionnel il se lit rapidement et j'avoue qu'on peut le trouver agréable.

Avant de commencer, sachez que je remercie beaucoup Emma Sha de m'avoir envoyé son livre, c'est vraiment super, donc merci encore.

J'ai reçu ce livre il y a quelques jours et bien sur, la première chose que j'ai vu, c'est la jolie couverture bleue représentant Chayma et Douxyeux. Au début je me suis demandé pourquoi Chayma a avait les cheveux bruns alors qu'elle est blonde, mais on le comprend par la suite.

Commençons par le commencement. Les tout premiers chapitres plantent bien le décors, ce qui nous permet après de mieux saisir le contraste entre Alzar et les Hauts Plateaux.

Le voyage que fait Chayma pour aller des Hauts Plateaux à Alzar prend un peu de temps, mais il nous fait prendre de l'élan pour mieux sauter, car après les périphéries s'enchaînent.

On distingue deux parties dans le livre :

La partie où Chayma est dans la zone d'Ombre

La partie où elle est dans les zones riches

J'ai bien aimé la deuxième partie, mais la première reste ma préférée, notamment à cause de la présence de Mihiran et celle de Douxyeux.

Malgré les nombreux acolytes qu'elle se fait en chemin, Chayla reste une héroïne solitaire.

Quelque chose qui m'a surprise dans ce livre, c'est le choix concernant les détenteurs des éclats. À la découverte du poème, j'ai tout de suite pensé que ce serait tous des enfants pleins de qualités, mais il n'en est rien. J'ai trouvé que c'était un choix plutôt intéressant.

Heureusement que ce livre n'est que le premier tome, car la fin est injuste ! Un livre ne pourrait pas se finir avec une fin aussi triste...

Pour conclure je dirais que c'est un livre dystopique qui change des autres qui ont très souvent presque le même scénario, et et je vous je conseille.

Pierre obscure, Tome 1 : La traversée d'Alzar

• France : 2013-03-14 - Poche (Français)