Poubelle

Ce dernier tome aura su combler la grande majorité de mes attentes.

Grâce à un rythme haletant et des actions qui s’enchaînent, Emma Sha créait un petit page turner sans temps mort : on est sans cesse dans le mouvement, à devoir résoudre des mystères et à faire avancer la révolte. Avec ce tome, on revient à la quête initiale de Chayma pour trouver le professeur Pavel et l’aider à guérir son petit frère. C’est vraiment ça qui m’avait manqué jusque-là : le but même du roman. Là, on met les pieds complètement dedans.

Il ne manquera quand même pas les petits à côté : la guerre des clans des enfants, la réapparition bienvenue de Dounia Azabel, la haine de Furzy, la véritable identité de Mehdi révélée… Beaucoup de petits à côté qui rendent ce livre palpitant. Emma Sha a aussi glissé de beaux messages comme l’espoir et l’importance de la solidarité.

Si le roman apporte un certain nombre de réponses, il prend son temps pour le faire : le livre garde une aura de mystère jusqu’à la fin, qui laisse au lecteur le choix d’interpréter certains futurs événements. Je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes mais je dois dire qu’ici, la manière dont l’autrice le fait est très judicieux.

J’ai noté cependant une facilité un peu déconcertante à trouver la “solution” à la maladie, maladie dont on sait au final peu de chose : le remède est trouvé en un claquement de doigt et le mal dont souffre son frère ne porte pas de nom, on sait juste que la maladie peut être mortelle. J’ai également trouvé que les pièces s'emboîtaient bien vite après l’attaque du QG et que tout devenait limite “trop simple”.

Malgré ces petits points négatifs, c’est une belle conclusion que Emma Sha nous propose à sa série Pierre obscure qui m’a un peu réconciliée avec le roman jeunesse. Je suis bien contente que Boobox m’est sortie des sentiers battus pour découvrir ce livre.

J'ai découvert que c'était Emma Sha qui avait dessiné la couverture.

Bien, commençons. C'est le livre le plus anxiogène de toutes la trilogie. Dès le début, Chayma est à la merci de son ennemi. Et puis quand il l'appelle petit frère... C'est insupportable ! J'avais envie de lui crier que seul Mihiran était le seule à avoir le droit d'appeler Chayma ainsi !

En parlant d'appellation, Chayma va enfin révéler son véritable nom. Ça faisait longtemps que j'attendais ce moment ! C'est un poids qui s'enlève des épaules de l'héroïne, mais aussi du lecteur.

Durant ce troisième tome, on assiste à la rébellion des Insoumis. Quand on y repense, c'est Chayma qui a tout déclenché, en perturbant naïvement l'ordre des castes d'Alzar quand elle essaya de rencontrer le professeur Pavel, un Intouchable.

On voit aussi l'ultime combat entre Trois Doigts et Garm le Galleux. Ce dernier me dégoute d'ailleurs toujours autant (à tous les sens du terme). Cette histoire de lambeaux de peaux visqueux qui se détachent des qu'il se secoue trop, ce sang qui est tellement pale que ce n'en est pas naturel... Brrr... Bref, je ne vais pas m'attarder sur ce sujet.

On a l'occasion de supporter l'équipe Flèche d'Or durant la finale de Squizz. Même moi qui ne suis pas très sportive, j'aimerais y jouer rien que pour voir l'effet que ça fait de rouler sur les genoux. Ça doit être génial !

Qui dit dernier tome dit conclusions, et qui dit conclusions dit révélations... On découvre qui est vraiment Bakary (même si on avait quelques indices pour le deviner). On apprend d'où vient la montre qu'Azraël Adamas offre à Chayma dans le deuxième tome. La mère de Mihiran refait surface (et nous fait un peu peur). Les cinq vont être (tant bien que mal) rassemblés. Et, bien sur, on va enfin savoir si Élie guérit de son étrange maladie.

D'ailleurs, j'aime beaucoup le fait que l'avant dernier chapitre du dernier livre se nomme comme le premier chapitre du premier livre. Ça donne une impression de boucle bouclée, et j'aime beaucoup ça.