Pierrot-la-gravité

Description ajoutée par spider 2012-02-03T16:41:32+01:00

Haru et Izumi sont deux frères très liés depuis l'enfance.

Haru est issu d'un viol subi par sa mère, mais les parents n'ont jamais caché cette réalité aux enfants et la famille est restée soudée autour de ce drame. Izumi travaille pour une société de tests génétiques, tandis que Haru passe ses journées à nettoyer les tags de la ville. Quand d'étranges incendies se mettent à éclater ici et là, annoncés par de mystérieux graffitis, les deux frères décident de mener l'enquête.

Les signes mis bout à bout forment un rébus dont ils s'efforcent de percer le sens. Au-delà d'une énigme policière aux péripéties étonnantes, c'est la personnalité attachante des deux frères qui captive, ainsi que le charme des dialogues entre humour et émotion, émaillés d'interrogations sur le bien, le mal, et les questions éthiques posées par les progrès de la science. On reconnaît dans ce roman la "marque de fabrique" d'Isaka Kôtarô : création d'un univers original, à la croisée du roman policier, du fantastique et du manga, et mise en place d'un puzzle auquel on peut être assuré que pas une pièce ne manquera lors du dénouement, toujours surprenant.

Extrait ajouté par Line-Chan 2016-03-03T20:11:50+01:00

Le clown se livrait à une pantomime muette et faisait joyeusement des claquettes en dépit de son maquillage triste de Pierrot, ce qui nous a laissés assez perplexes. Ce Pierrot triste qui s'agitait gaiement, debout sur son gros ballon, semblait venir d'un autre monde, un monde en complète contradiction avec le nôtre. Mais il assumait en silence cette différence et continuait à arracher des rires au public sans changer d'expression.

Commentaire ajouté par Rowen 2020-08-24T21:49:48+02:00

J'ai lu cette histoire il y a tellement longtemps que je ne m'en rappelle presque plus aujourd'hui. Cependant, je me souviens avoir été sur le cul avec cette histoire, toujours ramené dedans, intrigué, curieux et surpris donc je le conseille mais avec des réserves pour les personnes sensibles sur certains sujets que je mettrai comme spoiler: Spoiler(cliquez pour révéler)des scènes de violences, de mort et de viol.

Commentaire ajouté par Line-Chan 2016-03-03T20:21:00+01:00

J'ai vraiment apprécié ce roman, en particulier pour l'attachement qu'il nous mène à porter aux personnages principaux, les frères Izumi et Haru.

Bien que l'on se doute en effet assez tôt dans notre lecture de l'auteur des incendies, c'est bel et bien la manière dont le duo s'y prend pour mener l'enquête qui nous captive, une investigation rythmée par des souvenirs d'enfances qui nous éclairent autant qu'ils sèment davantage l'incertitude en nous; car la personnalité des frères, et notamment celle d'Haru, est complexe et ne se dévoile réellement qu'à la fin du livre.

Commentaire ajouté par spider 2012-04-11T17:44:27+02:00

Pierrot-la-gravité est un livre très prenant, les personnages sont a la fois complexes et attachants, tout au long du récit on fait régulièrement des incursions dans l'enfance et l'adolescence des deux frères, les situations amenant les souvenirs. Si au milieu du livre on se doute déjà de qui est l'incendiaire, ce qui pourrait paraître gênant, voir décevant pour le reste de la lecture, il n'en ai rien, car ce ne sont pas les actes qui sont réellement importants mais plutôt les motivations qui apparaissent au moment de la conclusion de cette histoire.....

Pierrot-la-gravité

• France : 2015-04-02 - Poche (Français)

Orcain l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-25T18:00:11+01:00
Mokao l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-23T13:32:04+01:00