Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
Certains romans de René Fallet se résument' aisément.
Pas celui-là qui, d'une part est son livre le plus volumineux et d'autre part emprunte beaucoup, dans son écriture et dans sa Construction, aux techniques du roman populaire.
Il s'agit en fait d'un véritable western qui débute pendant la Libération de Paris.
Toutes les premières scènes décrivent assez irrespectueusement - car la fibre patriotique ne vibre pas très fort chez Fallet - ces journées pendant lesquelles défilent, au milieu de personnages hauts en couleur, la plupart de ceux `qui vont constituer le fil conducteur du roman et particulièrement son héros principal, jeune homme de bonne famille quelque peu dévoyé qui, pour échapper à l'armée dans laquelle il vient de s'engager bêtement, déserte en compagnie d'un mauvais garçon ,de Pigalle.
Et c'est, bien sûr, dans le dédale -des ruelles de ce quartier que les deux déserteurs trouveront refuge, auprès du tenancier d'un bar-hôtel qui sert de couverture à un' trafic de drogue.
Là, va se constituer une fine équipé qui, de casses en maquereautages, ira jusqu'au meurtre. Mais nous ne dévoilerons -pas la fin, de ce roman « noir » qui se lit comme un « polar » et pour lequel, donc, le suspens compte.
Ce serait un roman réaliste sans l'humour de René Fallet, mais ce n'est pas non plus un livre sans gravité car le monde qui y est décrit, et qui a aujourd'hui disparu, du moins sous cette forme, n'est pas un monde où l'élément dominant est la tendresse; si l'amour n'en est pas, absent, il-y est plutôt objet de marchandages et. de troc que sujet d'attendrissements.
Source : Le Livre de Poche
Afficher en entier