Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
pigeonbleu
avatar de pigeonbleu
Je suis en train de lire
Chevalier Noir, Tome 3 : Les épreuves
Ma progression
pages lues sur
Mis à jour
Lu pages sur pages
Qui suis-je ?
Lectrice compulsive constamment à la recherche de nouvelles pépites, je tiens aussi un blog et je vous donne gentiment le lien juste là : https://audenvl.wixsite.com/lesbouquineuses
Jetez-y un œil si le cœur vous en dit, vous trouverez peut-être un nouveau livre à vous mettre sous la dent. Et comme je suis quelqu'un de sympa, voilà aussi l'Instagram du blog : les_bouquineuses_
voir plus

Née en : 1998
Né en : 1998
Booknaute Vénérable
100%
Compagnon en AventureCompagnon en fantastiqueCompagnon en RomanceInitié en Science-FictionInitié en FantasyInitié en Histoire
Votre compatibilité littéraire avec pigeonbleu est #strProxFound#
Livres les plus appréciés en commun :

Insignes

500 jours ou plus de présenceMembre depuis 2015Auteur d'au moins 20 commentaires de plus de dix motsAu moins 20 extraits de plus de dix mots ajoutésA ajouté au moins 10 couvertures de livresUtilisateur de l'application mobile Android

Livres préférés

Voir plus

Mur personnel de commentaires (25)

Bonjour,

Bonne continuation.

25-04-2019
Sur l'influence de Byron en France, il existe une thèse d'Estève : Byron et le Romantisme Français.

Bonne lecture !
25-04-2019
. Matthew Arnold avait prédit qu'en 1900, le premier nom que prononcerait l'Angleterre, récapitulant les gloires du siècle, serait celui de Byron. Il se trompait. En 1900 cette poésie ne rencontrait plus que la froide indifférence des esthètes. On jugeait Byron sur le Corsaire, sur le Giaour, sur des poèmes qu'il avait lui-même condamnés. Assez rares étaient (et sont encore) ceux qui avaient lu les derniers chants de Don Juan, le troisième chant de Childe Harold, les courts poèmes lyriques, le Prométhée et les admirables journaux en prose.
Une vie de Byron n'est pas une étude critique sur la valeur poétique ou sur l'influence littéraire de Byron. J'ai indiqué le sujet ; je ne l'ai pas traité. À ceux qui souhaiteraient des idées complémentaires, je conseille de lire la Préface de Mr Coleridge à sa parfaite édition des Poèmes ; les conférences du Professeur Grierson, d'Edimbourg, et (dès qu'elles auront paru) les leçons professées à Cambridge par Mr Desmond Mac Carthy.
25-04-2019
Le jeune Leconte de Lisle étant allé voir Béranger, le chansonnier lui dit qu'il n'admirait pas Byron : « Des vers comme les siens, peuh ! moi, tous les soirs, j'en fais en rêve, quand je dors. » – « Ah ! mon cher maître, répondit Leconte de Lisle, que ne dormez-vous toujours ! »
Puis la réaction anti-byronienne atteignit les meilleurs. En France comme en Angleterre, le réalisme de la prose et la vulgarité de la vie inspirèrent aux poètes le désir de chercher refuge dans la pureté de la forme. À Byron on préféra Keats, Shelley, Swinburne. En 1881, Matthew Arnold, dans une préface célèbre, défendit Byron, loua l'impérissable excellence de sa sincérité et de sa force, le mit au-dessus de Keats mort trop jeune et de Shelley, « bel ange inefficace qui bat en vain le vide de ses ailes lumineuses. » Swinburne et ses amis protestèrent et triomphèrent.
25-04-2019
Oui, pensait-il, Byron avait eu la force inutile et dangereuse d'un volcan. « Et maintenant, écrivait Carlyle, nous regardons tristement les cendres du cratère qui, avant longtemps, se remplira de neige. »
Ainsi le prophète s'unissait au marchand pour condamner Childe Harold. Ça et là, quelque esprit plus hardi, Ruskin, Browning, reconnaissait sa force et sa grandeur. En France, Flaubert se nourrissait de Byron et, au cours d'un pèlerinage à Chilien, trouvait une joie religieuse à voir ce nom gravé dans la pierre. « Tout le temps j'ai songé à l'homme pâle qui un jour est venu là, s'y est promené de long en large, a écrit son nom sur la pierre et est reparti... Le nom de Byron est gravé de côté et il est déjà noir comme si on avait mis de l'encre dessus pour le faire ressortir ; il brille en effet sur la colonne grise et jaillit à l'œil dès en entrant : au-dessous du nom la pierre est un peu mangée comme si la main énorme qui s est appuyée là l'avait usée par son poids. »
25-04-2019
La Révolution Française avait fait naître de grands espoirs quelle avait déçus. Les guerres napoléoniennes avaient été l'occasion d'actes héroïques et vains. Des millions d'hommes avaient éprouvé, comme Byron, le sentiment de l'injustice et de la folie de l'univers. Pour eux comme pour lui-même, ses poèmes avaient été « le volcan dont l'éruption empêche un tremblement de terre. »
Après 1830, la vie de l'Europe changea. Les classes moyennes arrivaient au pouvoir ; la science mettait au service des hommes des forces dont on n'apercevait pas encore les limites. Époque d'espoirs bourgeois. Le Destin cédait. Un poème sur Don Juan choquait à la fois des aristocrates dévots et des boutiquiers triomphants. Les sujets de la reine Victoria, qui fondaient un Empire, ne voulaient pas savoir que les Empires se succèdent comme les vagues de la mer. Carlyle, qui avait aimé Byron, se détachait de lui. Un volcan ?
24-04-2019
Au lecteur qui souhaiterait, sur cette question, former lui-même son jugement, je ne puis que conseiller de lire : contre ma thèse, le livre de Mr Richard Edgcumbe (Byron : the Last Phase) et ses articles ; pour une thèse intermédiaire, celle du doute, la première partie du livre de John Drinkwater et l'article de Lord Ernle dans la Quarterly Review ; dans le même sens que moi : Astarté, le Byron Mystery de Sir John Fox, le Byron de mon ami Charles du Bos, et la Vie de Lady Byron par Miss Ethel Colbum Mayne. Je ne veux pas citer Miss Mayne sans la remercier d'avoir, dans sa préface, rappelé si aimablement notre travail commun. J'ai conservé, moi aussi, le meilleur souvenir de sa courtoisie en ces circonstances.
Je serais très heureux si ce livre avait la fortune de ramener à l'œuvre de Byron des lecteurs anglais et français qui la jugent avec sévérité sans la connaître.
La poésie de Byron avait été celle d'une époque inquiète.
24-04-2019
J'espère, tout en traitant cet épisode sans hypocrisie, avoir fait partager au lecteur les sentiments d'admiration et de pitié que, me semble-t-il, doit inspirer le caractère de Byron. Surtout je me suis attaché à observer les proportions véritables et à ne pas faire de ce thème secondaire le sujet central d'une Vie de Byron. Le conflit qui est l'essence du byronisme existait avant l'inceste, la cause de la séparation n'est pas l'inceste, et dès 1818, Augusta Leigh n'est plus, dans la vie de Byron, qu'une ombre légère et apaisée. On a souvent cherché à opposer Lord Byron et sa femme l'un à l'autre comme s'il était nécessaire que dans un mariage manqué il y eût un coupable. Lord et Lady Byron avaient tous deux des défauts irritants et de hautes vertus. Ils n'étaient pas faits pour une vie commune, mais on verra par les textes que je cite qu'ils avaient fini par se rendre une mutuelle justice avec plus de lucide sérénité que leurs champions posthumes.
24-04-2019
Ayant déjà écrit une Vie de Shelley, je ne pouvais guère raconter, une fois de plus, des faits qui pourtant sont nécessaires à l'intelligence de la vie de Byron. Je les ai rappelés brièvement. Le lecteur qui en ignore les détails et souhaite les connaître, les trouvera, soit dans la Vie de Shelley par Dowden, soit dans la Vie, plus récente, de W. E. Peck.
Reste un sujet difficile, ou du moins que l'on a rendu tel en le déformant. Sur la question de l'inceste, tout biographe de Byron doit, qu'il le veuille ou non, prendre parti. J'emploie le mot pour suivre la tradition, et bien qu'à mon avis cet inceste soit un crime assez imaginaire. Non seulement Augusta Leigh n'était que la demi-sœur de Lord Byron, mais il ne l'avait presque jamais vue avant le moment où, en 1813, il la rencontra et l'aima. De la réalité de cet amour j'avoue ne pas comprendre comment l'on peut douter après la publication d'Astarté, des lettres à Lady Melbourne, et de la Vie de Lady Byron.
(…)
24-04-2019
les Poèmes, la Vie de Byron par Moore, l'Astarté de Lord Lovelace, et un certain nombre de Mémoires contemporains.(…)
Au temps de la publication d'Ariel, plusieurs critiques m'avaient reproché l'absence de chronologie et la place insuffisante donnée aux œuvres dans cette vie d'un poète. Ces deux observations me semblent justes ; j'ai donc essayé ici de citer des dates aussi souvent que cela était possible, et j'ai ajouté à la fin du livre une chronologie byronienne. Pour les poèmes, la grande difficulté est de les traduire. La traduction en prose ne donne aucune idée de la miraculeuse coïncidence du sens et du rythme par où se révèle le génie d'un poète ; la traduction en vers est presque impossible. J'ai fait de mon mieux pour transposer (surtout dans la troisième partie, qui décrit la période de grande production poétique de Byron) certains fragments en prose rythmée.
24-04-2019
Peut-être la lecture de la préface qu’a faite André Maurois de sa vie de Byron, telle que je l’ai trouvée sur un site dédié, vous paraitra-t-elle contributive. Je vous en souhaite une bonne lecture – ainsi que de la biographie de Byron, personnage complexe s’il en est.
On peut apercevoir dans cette préface l’authenticité de la démarche biographique de Maurois comme l’étendue de son respect envers les personnes, ses sujets d’investigation, et son intégrité quant aux partis qu’il lui a fallu prendre.
La voici donc cette préface – quelque peu abrégée par moi :

André MAUROIS
Page de la section "Littérature française"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire

MAUROIS (André) — Byron. Vignettes de Hermine David.
Préface :
Les sources originales de toute Vie de Byron sont la correspondance (les six volumes de l'édition de Lord Ernle et les deux volumes complémentaires édités par Murray en 1922),
Bonjour,
Je vous remercie de votre question. Et vais tenter dans ma réponse de vous fournir des éléments utiles à votre intérêt sur Byron d’une part et d’autre part sur André Maurois.
J’apprécie le talent de romancier d’André Maurois : si « Climats », tout en demi-teintes, m’a paru charmant, « Les Silences du Colonel Bramble » que suivent « Les Discours du Dr O’Grady », sans toujours me convaincre, m’ont bien fait sourire.
L’habileté d’André Maurois comme biographe a davantage retenu mon intérêt, Bien des auteurs ont suscité sa démarche de portraitiste, Hugo, George Sand, Zola, Tourgueniev. ..Sa culture anglo-saxonne, tôt acquise, lui a conféré ce me semble une finesse d’analyse toute particulière dès lors qu’il porte son effort d’évocation sur des figures tourmentées de poètes tels que Shelley, tels que Byron.
Ne lisez pas sa vie de Byron sans la relier à sa biographie de Shelley. Vies Interpénétrées, il les raconte l’un par l’autre.
amand0802 a écrit :
06-08-2018
Bonjour Bonjour ! Comme on a pas mal de lecture en commun je serais très heureuse si tu pouvais noter mes commentaires !
11-10-2015
Je vais essayer :D !
09-10-2015
Ca donne envie :3 !
C'est un pur chez d'oeuvre :D ! C'est... Tellement bien. Très touchants, joyeux, sérieux.. Franchement, je te le recommande ^^!
06-10-2015
Hum ça m'a l'air intéressant comme livre :D !

Moi, je is Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, un petit bijoux :) !
02-10-2015
Et donc, sinon, que lis tu en ce moment ^^ ?
01-10-2015
Ahah okay :D
30-09-2015
De rien :)
Si tu as des questions n'hésite pas ;)
Gwendolyn-le-Rubis a écrit :
29-09-2015
De rien ! Et aussi... n'hésites pas si tu as des questions, je pourrai peut-être y répondre ;) !!! Et effectivement, c'est pratique pour se suggérer des livres :) !
freyja04 a écrit :
29-09-2015
Bienvenue sur le site :)
27-09-2015
Bienvenue sur le site :) !
Gwendolyn-le-Rubis a écrit :
27-09-2015
Bienvenue sur Booknode (bon, je te la souhaite en retard...) !!! Notre comptabilité est impressionnante à ce que je vois :) !!!
Elerinna2 a écrit :
26-09-2015