J’avais adoré le tome 1, je n’avais donc qu’une hâte, lire le second à sa sortie, surtout après ce cliffhanger de fin dont Vickie Combers a le secret !

Comme c’est un tome 2, pas de rappel de l’histoire, je me contenterai de donner mon avis.

Perso, j’ai adoré ! J’ai ri tout du long, j’ai englouti les pages à une vitesse folle sans m’en rendre compte et trois pauvres petites heures plus tard, j’arrivais déjà au point final de cette histoire, et quel final !

Autant dire que toutes les péripéties que Pénélope avait affronté dans le tome 1 n’étaient qu’un amuse-gueule comparé à ce que cette auteure sadique lui réservait dans le second volet ! Elle en voit de toutes les couleurs, la pauvre… Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle y fait face avec panache !

Pénélope est une héroïne de caractère, une femme intelligente, consciente de ses qualités et de ses défauts, et qui en veut dans la vie et moi je suis fan. Elle se donne les moyens d’obtenir ce qu’elle veut, et elle fonce, peu importe ce qu’elle doit subir (parfois à la limite du harcèlement) elle tombe, se relève, poursuit sa route… Une vraie badass des temps modernes.

Et que celle qui ne se reconnaît pas dans au moins une des situations se dénonce ! Franchement, la plupart des catastrophes qui tombe sur Pénélope m’a paru un poil trop réelle… Elles sont décrites avec brio en tout cas, et toujours avec humour, un vrai condensé de bonne humeur !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus ! La famille canadienne est composée de caractères truculents, en particulier notre chère Daisy, bien plus fine que ce qu’elle essaie de faire croire. Elle m’a touchée plus d’une fois.

J’ai aimé qu’on en rencontre de nouveau, notamment la galerie de portraits au Canada m’a enchanté ! Mais qu’on retrouve aussi des têtes connues qui ont bien évolué depuis le tome 1 et ça c’est génial.

On quitte un peu New-York ce qui permet de respirer, pour mieux le retrouver avec un tel niveau de détail qu’on dirait que Vickie y est née !

Big up pour la romance, alléchante tout en étant plus agressive dans cet opus, mais toujours passionnée, pour s’attendrir à la fin. Tout est tellement bien maîtrisé qu’on alterne du rire au soupir sans même s’en rendre compte.

En gros, une bonne tranche de rigolade, servie par une écriture toujours aussi maligne, drôle et cash, même si le chapelet des expressions canadiennes de Pénélope était moins présent sur ce tome, et m’a un peu manqué : chacune était une pépite, et je le relirai la duologie avec plaisir rien que pour les noter et les apprendre par cœur !

Bilan ; je me suis éclatée avec ce feel-good épicé et détonnant et j’aurais aimé qu’il ne s’arrête jamais !

Alors n’hésitez pas : si vous cherchez une bonne lecture pour rire, vous dépayser et rêver, Pile ou face est fait pour vous !

Réponses au commentaire de Vanessa-283