Pilgrim

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T14:32:19+02:00

17 avril 1912 : deux nuits après le naufrage du Titanic, un homme du nom de Pilgrim, auteur d'un livre fameux sur Léonard de Vinci, se pend dans son jardin à Londres. Il est retrouvé le lendemain et l'attestation de son décès est signée par deux médecins. Cinq heures plus tard, son cœur recommence à battre. La mort a refusé Pilgrim.

Réfugié dans le mutisme, Pilgrim est interné à la clinique psychiatrique Burghölzli de Zurich où l'un des médecins, Carl Gustav Jung, est immédiatement fasciné par ce cas hors du commun. Pilgrim, qui dit avoir vécu plusieurs vies, côtoyé Léonard de Vinci, sainte Thérèse d'Avila et participé à la construction de la cathédrale de Chartres, est-il un malade mythomane, un rêveur de génie ou la victime d'une étrange malédiction?

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-03-14T18:49:51+01:00

Si je suis l’incarnation de quelque chose, c’est celle des vérités endurables et de la cécité de mes semblables humains. Pourtant, j’ai confiance en votre intuition au point de vous dire sans la moindre appréhension : soyez courageux, persévérez. Si vous agissez ainsi, vous avez une chance d’achever le cercle de votre compréhension.

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2017-08-03T18:11:42+02:00

Un bon classique, il ne faut pas se laisser effrayer par ce pavé de 800 pages.

Les personnages sont troublants et j'ai du mal, à la fin de ce livre, à me faire un avis sur eux.

L'auteur nous plonge dans un récit qui dure pendant des siècles, il mélange des faits réels à d'autres de sa propre invention ce qui rend l'histoire encore plus marquante. Par ailleurs, la vision de Pilgrim sur certains personnages historiques est très intéressante.

Je n'ai pas vu les pages filée tant j'étais absorbée par ce récit. On ne peut s’empêcher de se demander: Pilgrim est-il fou? Ou victime d'une malédiction ?

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-06T21:40:17+02:00

Aussi fascinant qu'inclassable. On voyage dans le temps, dans les rêves, folie douce qui emporte le lecteur.

Pilgrim

• France : 2002-04-30 - Poche (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-29T03:28:11+02:00