Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Pili7 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Les Mille et une vies de Billy Milligan Les Mille et une vies de Billy Milligan
Daniel Keyes   
Billy Milligan est un jeune homme aux personnalités multiples, l'histoire de sa vie qui nous est racontée ici est vraie pourtant l'écriture fait réellement penser à la construction d'un roman.
Original grâce à cette façon de raconter, on plonge dans "les" vies de Billy dès les premières pages.

Prison, procès, internement en établissement psychiatrique en milieu ouvert, placé d'office en unité psychiatrique sécurisée, B. Milligan sera passé par tous les stades, et cela à cause de ses personnalités multiples.
C'est une personne attachante et unique, je me suis retrouvé à détester ou au contraire beaucoup aimé certains de ses personnages (Arthur, Ragen entre autres sont stupéfiants).

Nous découvrirons au cours de cette lecture les différents événements que Billy a vécu depuis sont arrestation pour le viol de 3 jeunes femmes mais également son enfance, ses relations amicales ou familiales, tout ce qui a fait la construction de sa personnalité surprenante.

J'ai trouvé que Les milles et une vie de Billy Milligan était une bonne biographie, bien écrite et interessante malgré pas mal de longueurs, surtout dans la deuxième partie du récit, c'est le seul reproche que je peux véritablement faire.
À conseiller à toute personne s'intéressant aux troubles psychiatriques et à la psychologie, mais aussi à ceux qui cherchent simplement une bonne lecture.

Voir la chronique sur mon blog :
http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/03/les-mille-et-une-vies-de-billy-milligan.html

par Maks
Abélard, tome 1 : La danse des petits papiers Abélard, tome 1 : La danse des petits papiers
Renaud Dillies    Régis Hautière   
Abélard, "autre face" de la série en deux tome Alvin, des mêmes auteurs, est un livre superbe de tous les points de vue, comme Alvin.
Une bande dessinée poétique et philosophique, qui propose une histoire très bien structurée.

Les graphismes sont superbes, on sent une patte graphique travaillée et "mature". Le dessinateur n'en est pas à son premier album. Les caractères ont énormément de charismes et disposent d'une palette d'expressions très belle, mise en avant avec des dessins "hachurés", qui apportent un côté plus "artisanal" à l'album. Les graphismes sont un point très important de cette bande dessinée et tout est réussi de ce côté!

L'histoire quand à elle, "recoupe" celle de Alvin. Le scénario est bien écrit, tiens bien la route et amène des personnages hauts en couleur, avec forces et faiblesses et ce en quelques pages seulement. Niveau écriture, on retrouve cette poésie un peu naïve, déjà présente dans Alvin, mais aussi cette philosophie si belle, liée au monde. Cependant, des sujets plus complexes sont abordés, même si Abélard ne les comprend pas forcément. Une force de cette bande-dessinée est la relecture multiple qui est rendue possible, sans que cela ne devienne "trop simple". Le scénario ne tiens pas tout sur des révélations et les relectures amènent toujours autre chose au lecteur.

Sa quête commence dans ce tome et c'est avec une grande envie que je vais me procurer le deuxième tome de cette "face"! A lire et relire sans problèmes!

par Nausicaah
Abélard, tome 2 : Une brève histoire de poussière et de cendre Abélard, tome 2 : Une brève histoire de poussière et de cendre
Renaud Dillies    Régis Hautière   
Abélard, une bande dessinée incroyable qui questionne la profondeur de l'homme et apporte un regard très philosophique à la vie et à son "but".

Les graphismes sont superbes, ils mettent réellement en avant le texte et proposent quelque chose de très original, tout en restant simple et lisible. Les illustrations emmènent le lecteur dans un monde très poétique, peuplé de divers animaux. Cette poésie est en contradiction avec le scénario, l'histoire du livre, qui elle, propose un récit plus sombre.

Le scénario est très intéressant, il question l'humain et propose de nombreuses réflexions philosophiques sur la vie sans pour autant que celles-ci soient trop complexes ou empêchent la bonne compréhension du texte. Les personnages sont bien travaillés et présentent des traits de caractères bien démarqués, avec des forces et des faiblesses très différentes.

Cette bande dessinée s'adresse autant à des néophytes qu'à des connaisseurs du genre et est à lire absolument!

par Nausicaah
Les Animaux fantastiques - Vie et habitat Les Animaux fantastiques - Vie et habitat
Joanne Kathleen Rowling    Norbert Dragonneau   
J'avoue que j'ai dévoré le livre. Littéralement. Lu en moins de douze heures, j'ai appris beaucoup de choses et j'espère tomber - ou pas - un jour, sur ces créatures.
Je dis bien "ou pas", car certains créatures ne me donnent pas envie de les voir.

par imilvn
Plouf ! Plouf !
Philippe Corentin   
Toute l'histoire se passe dans un puits. Les animaux doivent ruser pour en sortir. L'histoire est drôle et les personnages cocasses (surtout le loup !) Le livre se lit comme un calendrier on tourne les pages de bas en haut et non pas de gauche à droite. Bref un album fort sympathique avec des graphismes réussis !
James et la grosse pêche James et la grosse pêche
Roald Dahl   
Un roman emprunt de poésie et de magie ! James Henry Trotter va vivre une aventure fabuleuse, le sauvant ainsi de son triste sort d'esclave chez ses tantes, affreuses et méchantes.
Un jour, par enchantement, une grosse pêche pousse et tombe d'un arbre, emmenant James et ses compagnons par delà les océans, dans une aventure insolite !
Patatras Patatras
Philippe Corentin   
Un petit livre qui me faisait bien rire ^^
Lettres du père Noël Lettres du père Noël
John Ronald Reuel Tolkien   
Une fois encore, JRR Tolkien ne déçoit pas.

C’est une lecture réellement divertissante, qui fait rêver et sourire. On s’attache très rapidement au Père Noël et à l’Ours Polaire -en dépit (ou grâce à ?) de ses nombreuses bêtises… Les histoires racontées au fil des lettres paraissent totalement crédibles du fait des écritures très différentes du Père Noël, de l’Ours Polaire et de l’elfe dont le nom m’échappe, mais aussi grâce aux timbres spéciaux sur les enveloppes. Sans parler des dessins qui illustrent parfaitement les aventures au Pôle Nord.

par Isallya
L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
Philippe Corentin   
La devinette du chou, de la chèvre et du loup revisitée par Corentin ... et toujours avec brio. Humour décalé, à contre pied, et de la réflexion !














Le Parti pris des choses Le Parti pris des choses
Francis Ponge   
Francis Ponge à réussi par ses poèmes à rendre les objets banals de la vie quotidienne en quelque chose de plus fascinant. Il choisit des thèmes plus qu'insolites et originaux.
Nous pouvons retrouver dans ce recueil très textes très imagés qui ont le pouvoir de transformer la banales réalité.

par Adria