Pimp : mémoires d'un maquereau

Description ajoutée par vividudu 2011-09-21T21:16:49+02:00

Un roman autobiographique où l'auteur, raconte en détail sa carrière de maquereau. Né à Chicago le 14 août 1918, il était à 18 ans un maquereau surdoué et avait la main sur plus d'une centaine de femmes. Il exerça ses talents de la fin des années 30 jusqu'en 1961. Pour se sortir du ghetto, il choisit une carrière d'écrivain qui se révéla exceptionnelle. Il mourut en 1991.

Pimp est le premier volume d'une trilogie du ghetto devenue culte, comprenant aussi Trick baby et Mama black widow.

Robert Beck, jeune vaurien de Milwaukee, n'a qu'un rêve : devenir le plus grand mac des États-Unis. De 1940 à 1960, il est Iceberg Slim, patron d'un harem et maître du pavé de Chicago. Impitoyable et accro à la cocaïne, il est toujours à la recherche d'une proie à envoyer sur le trottoir. Plein de sueur, de sexe et de violence, ce document sur les bas-fonds de l'Amérique, est un livre culte.

Commentaire ajouté par Jaybaznza 2024-02-17T08:09:10+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)bien écrit

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-06-23T21:28:29+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre pendant la première moitié, parce que je le lisais en anglais et que l'argot est obscur, vieilli et omniprésent, mais fort heureusement il y a un glossaire et une fois qu'on est habitué ça passe.

D'ici à la fin du bouquin, j'en étais venue à m'attacher à Iceberg (même si, ne nous voilons pas la face, c'est une sacrée ordure) et j'ai même été assez émue par les deux derniers chapitres et l'épilogue.

J'ai beaucoup appris grâce à ce livre sur une époque que je connaissais mal (l'Amérique noire des années 30 à Chicago) et j'ai été surprise plus d'une fois (vous saviez que les hommes se maquillaient et se vernissaient les ongles de pieds, vous? Les maquereaux, du moins).

Je relirai peut-être un autre livre d'Iceberg Slim si l'occasion se présente. Une découverte sympa!

Commentaire ajouté par devantf 2013-07-28T19:24:45+02:00

Ce n'est pas "Papillon" Certes c'est instructif et j'ai découvert que le proxénétisme violent et inhumain datait déjà des années 30.

L'écriture est juste l'exposition des événements. Certains semblent plaqués comme vécus par d'autres (Comme "Papillon" tiens)

Les dernières pages sont un accéléré étrange du temps.

Les scènes de prisons laissent quelques traces.

La rédemption? Ha oui, c'est vrai. Elle est rapide et pas trop moralisante. Un bon point

Commentaire ajouté par devantf 2013-07-20T17:16:24+02:00

C'est en quittant King Suckerman que je me retrouve à lire les mémoires brutes de monsieur. Probablement le personnage qui a inspiré le thème du FILM fictif évoqué dans King.

Facile à lire, peu d'effet de style. Édifiant? En tout cas moraliste en creux. Mais impossible de lui en vouloir. Je fini par même ressentir une pointe de compréhension.

Pimp : mémoires d'un maquereau

• France : 1998-04-17 - Poche (Français)

acne l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-20T14:43:27+01:00
dl1640 l'ajoute dans sa biblio or