Pinocchio

Description ajoutée par Haye 2012-11-14T22:39:01+01:00

Que les puristes se rassurent,la trame est préservée dans ses grandes lignes.Certes,l'excroissance à géométrie variable,véritable révélateur de mensonges,ne bougera pas d'un iota.Certes,Gepetto n'a pas grand-chose d'un brave,si ce n'est dans l'acceptation railleuse du terme.Certes,Pinocchio n'est pas de bois et Jimmy un cafard,mais cette adaptation quelque dévoyée conserve une part de sa genèse.Maintenant,Winshluss ne s'est pas cantonné à corrompre l'univers de Carlo Collodi-cela eût été petit-,mais tape avec un plaisir non dissimulé sur quelques mythes.Pour certains,il rentre franchement dans le vif du sujet(la mort ou tchi-tchi,l'honneur de Blanche-Neige sera-t-il souillé?),pour d'autres,l'interprétation et le vécu du lecteur seront sollicités pour trouver des clins d'oeil appuyés("The Wall"avec un"Run Like Hell"éructé à gorge déployée,"Le Roi et l'Oiseau"ou le culte de la personnalité,un"Star Wars"furtif...)et des revisites surprenantes(la parabole du fils prodigue).Bref,à la fois sans limites et tout en maîtrise,l'auteur fait preuve d'un propension remarquable à doser le contenu avec justesse:le ton est bon et la pilule un plaisir à gober!

Extrait ajouté par Lust 2015-09-05T20:10:13+02:00

"Prendre conscience du génie d'un autre permet dans le même temps de prendre la mesure du sien..."

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-02-27T12:25:05+01:00

Si l'idée de reprendre un conte pour enfant bien connu comme Pinocchio et de l'amener dans une ambiance plus adulte/horrifique est une idée que je trouve intéressante sur le papier, je n'ai clairement pas adhéré pour autant à cette proposition. Je précise que je ne suis pas du tout une fan ou une fine connaisseuse de Pinocchio, à vrai dire, à part avoir vu le film Disney enfant, je ne sais même rien de cette histoire, donc c'est pas du tout la liberté prise par rapport à un classique qui me dérange. Mais j'ai trouvé ça trop trash, ou plutôt trop inutilement trash/malsain pour moi. Honnêtement, les 3/4 du temps on n'avait pas besoin d'en venir à ça, à ces extrêmes de violence, pour faire basculer l'histoire de Pinocchio dans un autre univers.

J'ai aussi trouvé que ça partait un peu trop dans tous les sens, que ce soit dans le style des dessins, changeant parfois d'une case à l'autre sans qu'on sache trop pourquoi, ou dans l'intrigue elle-même, qui ne ressemble pendant longtemps qu'à la juxtaposition de bouts d'intrigue sans lien entre eux. Alors oui, on retombe sur nos pieds au final ; mais ce type de construction est finalement très classique, donc aucun effet "waouh" à la fin.

La quasi absence de dialogue m'a aussi un peu perturbée, n'étant pas très habituée à ce style (même si objectivement, ça ne m'a en rien empêché de comprendre l'intrigue, ça me laisse juste un sentiment bizarre).

Puis surtout, je n'ai pas vraiment compris la finalité du projet, qu'est ce qu'on voulait apporter de plus par ce traitement particulier. Spoiler(cliquez pour révéler)La "morale" de l'histoire est finalement toujours la même : Pinocchio va rendre heureux un couple qui ne peux pas avoir d'enfant. Et les autres "petites morales" intermédiaires qu'on égraine au fil de l'intrigue, contre le capitalisme, la guerre ou la police, sont si "petites", si caricaturales et grossières dans leur approche, qu'elles ne m'ont pas du tout touché. Là aussi, on n'avait pas besoin d'en venir à ces extrêmes pour être percutant, au contraire.

Commentaire ajouté par Swein 2018-05-18T20:50:06+02:00

J'ai adoré! Un scénario bien ficelé, des personnages qui au début ne semblent pas avoir de liens qui ensuite se mélangent, des graphismes à la hauteur du cynisme de cette BD...Que demander de plus? Et en si peu de mots d'ailleurs! Âmes sensibles s'abstenir, mais pour les autres je conseille vivement!

Commentaire ajouté par gerboise 2017-12-27T19:12:37+01:00

je l'ai lu pour l'école mais je n'aurait pas eu l'idée

Commentaire ajouté par Idee 2017-11-29T12:25:08+01:00

Une BD trash très intéressante. L'absence de bulles dans une bonne partie du livre est un parti pris que j'ai trouvé surprenant mais stimulant: contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça n'amène pas le lecteur à passer 1/2 secondes par case et donc 15 secondes par page, l'auteur a pris soin de ne pas livrer une BD "stop motion" (avec toutes les actions décortiquées), ce qui demande au lecteur de l'attention et si on aime les détails, de s'attarder un peu sur chaque case justement. C'est ce qui m'a plu, à contre-courant de ma tendance à sauter de case en case à la vitesse de la lumière.

Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2017-10-13T19:19:42+02:00

Revisite du conte de Carlo Collodi où Pinocchio est un robot que Gepetto tente de vendre à l’armée comme arme de destruction massive. Jiminy est un cafard, écrivain raté, cocu, viré de son boulot qui élit domicile dans la tête de Pinocchio. Comme dans le conte, Pinocchio va vivre de nombreuses aventures rocambolesques. Tous ceux qui vont croiser son chemin vont malheureusement mal finir.

Je ne suis pas une grande fan de Pinocchio et pourtant, j’ai aimé cette bande dessinée. Certainement parce qu’ici, Pinocchio est un robot sans âme. Du coup, il n’est pas énervant comme dans le conte xD. On retrouve des nombreux éléments du conte, que ce soit les personnages rencontrés par Pinocchio ou les endroits où il se retrouve.

J’ai beaucoup aimé que Pinocchio et Gepetto n’aient pas de paroles. Seul Jiminy et quelques personnages secondaires ont droit à leurs bulles de dialogue.

Cette version de Pinocchio est trash, glauque et à ne pas mettre dans les mains des plus petits, mais je me suis régalée.

Commentaire ajouté par Murmurelevent 2014-01-05T01:33:51+01:00

Soyons honnêtes, c'est trash et brutal comme un vieux et bon thriller bien ficelé.

Une adaptation adulte plutôt intéressante de cette histoire pas évidente pour les enfants, déjà, mêlée à divers contes qui nous rappellent l'autre versant que l'on peut en tirer.

Quelle sera votre version à vous ?

Lewis Caroll controversé du 21ième siècle, ici assumé ou plutôt, dirais-je, proclamé. Serait-ce plus juste ?

Je vous conseille de la lire. Par contre, "ayez contre vous, les cœurs bien endurcis" comme dirait François Villon.

Commentaire ajouté par coued 2013-09-24T10:31:27+02:00

J'ai beaucoup aimé le changement de style de dessins tout au long de l'histoire et aussi l'aventure parallèle de l'insecte dans la tête de Pinocchio. C'est très raffraichissement de revisiter un conte connu comme ça.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-01-21T07:13:15+01:00

C'est drôle, plein de trouvailles, avec des styles de dessins variés. C'est trash, glauque parfois mais toujours en adéquation avec le mythe original.

Je me suis régalé et éclaté à lire cette BD de Winshluss.

Commentaire ajouté par Haye 2012-11-14T23:36:41+01:00

Winshluss réussit à sortir une bd culte en revisitant sardoniquement certaines icônes de la littérature mondiale.Même si Disney l'aurait déshérite,on peut saluer bien bas l'artiste.

Pinocchio

• France : 2011-04-25 (Français)

emano l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T23:52:10+02:00