Piques et répliques de l'Histoire

Description ajoutée par bebi 2017-05-11T13:32:16+02:00

« Le cardinal vient de rendre son âme à Dieu », annonce-t-on à la Cour lorsque Mazarin s’éteint, le 9 mars 1661. « Je doute que Dieu l’ait acceptée » réplique un courtisan.

À Madame de Staël qui lui demande son avis sur l’un de ses ouvrages, le célèbre Rivarol lui répond : « Je fais comme vous Madame, je ne pense pas »…

« Comment ! Vous allez épouser ce laideron ? L’avez-vous au moins regardée de face ? » s’exclament les amis du séduisant Boni de Castellane en apprenant ses noces avec la très riche mais fort laide américaine Anna Gould.

« C’est vrai, vue de face elle n’est pas belle, mais elle est irrésistible vue de dot », rétorque l’aristocrate sans-le-sou…

Souvent féroces mais savoureux, les bons mots font aussi l’Histoire de France, avec cette touche de malice qui ne pouvait laisser indifférent Stéphane Bern. En esprit curieux de tout et de tous, il nous en offre ici un florilège : 400 piques et répliques irrésistibles, où l’anecdote laisse filtrer quelques insolentes vérités.

Extrait ajouté par Elyas 2019-06-14T09:54:24+02:00

Le Duc de Lauraguais était un homme extrêmement volage qui n'eut pas moins de quatre enfants avec sa maîtresse, la comédienne Sophie Harnould, célébrité du XVIIIe siècle. Désirant divorcer, sa femme alla trouver un avocat auquel elle confia :

" Maître, mon mari m'a tellement trompée que je ne suis même pas sûre d'être la mère de mes deux enfants".

Commentaire ajouté par Elyas 2019-06-14T09:48:45+02:00

Un petit livre simple à lire, très drôle par moment et intéressant niveau événements ou périodes historiques, le tout faisant passer un bon moment de lecture.

MaMaya l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T17:32:52+02:00
TEAS le place en liste or
2017-06-01T17:58:57+02:00