Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
693 915
Membres
910 624

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Piranèse



Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-22T14:45:05+02:00

Résumé

Lauréat du Women's Prize 2021 Le retour attendu et triomphal de l'auteure de Jonathan Strange & Mr Norrell

La maison où vit Piranèse n'est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au cœur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n'a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.

L'Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l'aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l'existence d'un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu'il connaît. Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un monde parallèle onirique, à la beauté irréelle, rempli d'images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.

Afficher en entier

Classement en biblio - 133 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fleur_deLune 2022-08-03T23:59:21+02:00

Peut-être est-ce là ce à quoi ressemble la compagnie des autres. Peut-être même que des gens qu'on aime et admire profondément peuvent vous pousser à voir le Monde sous un jour qu'on aime pas et qu'on n'admire pas non plus.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:22:22+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaBibliophage 2023-11-03T11:44:21+01:00
Bronze

J'ai lu ce livre en anglais pendant les interclubs de mes premières années de fac. C'était en plus mon premier livre en anglais. Je n'ai pas réussi à m'accrocher et à le lire plus sérieusement et cela m'a beaucoup desservi. Aujourd'hui, j'ai lu d'autres livres en anglais et je ne ressens plus du tout l'envie de continuer celui-ci, même si j'ai envie de connaitre la fin. C'est le problème des timing de lecture

Quant au livre en lui-même, j'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse et je trouve qu'il n'est pas trop dure même pour quelqu'un qui débute dans la lecture en anglais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-11-02T14:28:44+01:00
Argent

Vous aimez les livres étranges ? foncez sur celui-ci ! Un palais qui s'étend sur des km ... Certaines pièces sont submergées par les océans et les mers ! Deux personnes habitent ce palais étrange : Piranèse et l'"Autre" ... Qu'est ce que ce palais-labyrinthe ? A qui appartiennent les squelettes retrouvés dans certains alcôves ? Tous lecteurs trouvera son compte en lisant ce livre ! Si vous aimez le fantastique, vous trouverez une explication phantasmagorique et si au contraire vous êtes très terre à terre, vous trouverez une explication psychologique ! ce qui est certain c'est qu'une fois fini, vous continuez à penser à cette histoire et surtout à cette ambiance, cette atmosphère onirique ... J'ai beaucoup aimez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MillieDi 2023-10-22T01:12:09+02:00
Bronze

Piranèse est une lecture par laquelle il faut se laisser porter. Même si la première moitié du roman semble un peu cryptique, dès le début l'autrice nous donne des indices, permettant au lecteur de relier les bouts un à un avant le héros.

Si Piranèse ne peut être comparé au chef d'œuvre qu'est Jonathan Strange & Mr Norrell, on y retrouve la plume ciselée de Susanna Clarke, sa créativité et surtout sa science du détail qui apporte à l'histoire une densité rare.

La minutie de l'autrice alliée à une idée particulièrement intéressante font de Piranèse un ouvrage très original.

Le choix d'une narration à travers un journal apporte de la fluidité à une intrigue assez lente, mais donne aussi un aspect parfois maladroit aux longues explications.

Certains qualifient ce roman de contemplatif, mais je ne pense pas que l'adjectif corresponde ici. Seulement il repose entièrement sur le mystère du Palais et la psychologie du héros ; ce qui laisse peu de place aux scènes d'action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Octarine008 2023-09-18T14:38:45+02:00
Argent

Une belle lecture qui donne à réfléchir tout en reposant.

J’ai lu ce livre en anglais, et c’était abordable. Je ne suis pas une experte, mais j’ai trouvé que c’était du bel anglais bien écrit.

J’ai été assez surprise de cette lecture, qui ne correspond pas du tout à ce à quoi je m’attendais : il n’y a aucun rapport avec l’Italie, comme semble le suggérer le titre, ni avec l’Antiquité, comme le suggère cette fois la couverture.

On suit l’histoire du point de vue de Piranèse, un personnage au premier abord bien mystérieux, que je trouve très beau. On le découvre alors qu’il a déjà une trentaine d’années et qu’il vit dans « The House » (je ne me risquerai pas à donner des termes français, puisque je n’ai aucune garantie que ça corresponde à la traduction officielle), un dédale sans fin de salles habitées par des statues (et des oiseaux). Il connaît des choses et des concepts qui n’existent pas là-bas, dispose de matériel qui sort d’on ne sait où, et surtout, il ne se souvient que des dernières années de sa vie. Il ne sait rien, et donc le lecteur non plus, sur son passé.

Et ce cas d’amnésie est vraiment bien géré. Plus d’une fois, le lecteur serrera les dents, car lui sait et devine des choses, des concepts, qui sont tout bonnement impossibles pour Piranèse.

« The House » est un lieu très marquant. C’est presque un personnage, un dieu, auquel on adresse des prières et qu’on loue pour ses bienfaits.

Mais le plus marquant c’est Piranèse lui-même. Je ne pense pas avoir déjà vu un personnage avec une approche de la vie aussi zen que la sienne (arrêtez le yoga : suivez plutôt Piranèse dans sa vie quotidienne) : il vit de rien, n’imagine pas une seconde qu’un être vivant puisse être mauvais, et trouve satisfaction et bonheur dans les choses les plus simples. Et c’est communicatif. C’est un personnage vraiment empathique et innocent, qui voit la beauté et le positif dans toute chose, qui respecte son environnement, et qu’on ne peut qu’apprécier (Je ne compte même pas le nombre de citations que j’ai souligné : il y en a un paquet pour un si petit livre).

J’ai beaucoup apprécié tout l’aspect allégorique. Le langage des oiseaux, l’interpretation des statues par Piranèse : tout pourrait être sujet à interprétation, tant par le personnage que par le lecteur.

Ce n’est pas un livre bourré d’action : on suit le quotidien de Piranèse, sa solitude, ses occupations. Les 2 ou 3 premiers chapitres peuvent sembler un peu longuets au vu de l’épaisseur du livre, mais il ne faut pas s’arrêter là, ils sont nécessaires pour bien appréhender le lieu et le personnage.

Au final une lecture tres sympathique, un personnage et un lieu à la fois beaux et mystérieux. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mym-1 2023-09-14T11:25:52+02:00
Diamant

Excellente lecture ! J'ai un peu peiné pour les premières pages, j'étais un peu perdue, mais je pense que c'est un peu fait exprès ! (rapport au labyrinthe, tout ça, tout ça ! ^^)

Au final, je me suis fait la réflexion qu'il n'y a pas besoin de tout comprendre au début, du coup ça a rendu tout de suite la lecture plus facile et je me suis fait très vite emportée par l'histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiabutler 2023-05-25T21:57:26+02:00
Argent

“𝑷𝒊𝒓𝒂𝒏𝒆𝒔𝒊. 𝑰𝒕 𝒊𝒔 𝒘𝒉𝒂𝒕 𝒉𝒆 𝒄𝒂𝒍𝒍𝒔 𝒎𝒆.

𝑾𝒉𝒊𝒄𝒉 𝒊𝒔 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒃𝒆𝒄𝒂𝒖𝒔𝒆 𝒂𝒔 𝒇𝒂𝒓 𝒂𝒔 𝑰 𝒓𝒆𝒎𝒆𝒎𝒃𝒆𝒓 𝒊𝒕 𝒊𝒔 𝒏𝒐𝒕 𝒎𝒚 𝒏𝒂𝒎𝒆.”

[Lu en VO]

Pour les curieux, déjà (je me suis posé la question pendant tout le roman), le titre et prénom du héros vient de Giovanni Battista Piranesi, un artiste et architecte italien célèbre pour ses "prisons imaginaires", des sortes de labyrinthes oniriques bourrés d'anomalies spatiales. Voilà voilà.

Ce roman ne plaira clairement pas à tout le monde : c'est le journal d'un homme qui vit dans un endroit immense, une sorte de labyrinthe de plus de 7000 pièces rempli de statues et dont le rez-de-chaussée et occupé par l'océan. Il reporte avec précision ses découvertes, ses occupations et la manière dont il vit en symbiose avec cette Maison qui, il en est persuadé, ne lui veut que du bien, et si lui-même est parfaitement content de sa situation, nous lecteurs, on réalise très vite que quelque chose ne va pas. Mais alors, vraiment pas. Les indices arrivent, petit à petit, pour nous permettre de comprendre qui est Piranesi et ce qu'il lui est arrivé. Mais plus la réalité nous rattrape, plus la magie s'évapore : si le début fait beaucoup penser à Narnia (plus précisément 𝐿𝑒 𝑁𝑒𝑣𝑒𝑢 𝑑𝑢 𝑀𝑎𝑔𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛, avec ses statues et son ambiance irréelle, d'ailleurs il y a plusieurs références à C. S. Lewis dans ce roman, à commencer par la couverture), les morceaux du puzzle révèlent ensuite la cruauté et l'horreur que Piranesi a, malgré lui, oubliées.

S'il y a sûrement beaucoup de théories et d'interprétations à tirer de ce roman, notamment vis-à-vis de la pensée transgressive ou autres concepts plus ou moins occultes, j'ai surtout retenu l'énorme opposition qui est faite entre la raison est le bonheur : oui, Piranesi a oublié qui il était, et il retrouve ces informations petit à petit, mais au détriment de son innocence et d'un mode de vie qui le satisfaisait pleinement, et on en vient à se demander si ce n'est pas "gâché", si l'ignorance n'aurait pas été mieux pour lui. Alors, bonheur ou justice ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-am-selle 2023-05-12T21:04:07+02:00
Or

Je me suis éclaté sur cette lecture. J'ai tenté plusieurs théorie sans savoir où allait nous mener l'auteur.

J'ai adoré le construction du texte, l'écriture et le côté très poétique de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-03-22T10:42:50+01:00
Or

Piranèse m'a transportée, mais à mon corps défendant.

Je pense que la première partie (environ 30 pages) soit nous séduit, soit nous décourage. Pour ma part ça a été la deuxième option. Malgré l'esthétique surréaliste, mais touchant, de ce monde froid, humide, gris, mais terriblement beau et surprenant, malgré cette impression d'être présente avec le personnage, d'entendre l'écho de mes pas dans ces salles immenses... Malgré tout ça, donc, j'ai eu peu de n'avoir droit que à ça pendant 300 pages et j'étais bien en mal de rouvrir le livre.

Poussée par un accès de conscience avant de le rendre à la bibliothèque, je lui donne une seconde chance, en me disant que si je ne suis pas au moins intriguée d'ici la page 50, je laisse tomber. Et combien je suis contente de l'avoir fait ! Piranèse est un personnage terriblement touchant, sa connaissance des lieux et son sens de la débrouille m'ont permis de visiter le Palais comme en compagnie d'un guide, et sa sensibilité envers ce qui l'entoure a réveillé en moi en sens de l'émerveillement tout enfantin.

Même si le récit est prévisible, ça n'a en rien gâché mon plaisir de lecture. Ça ne me dérange pas de prévoir les tournants futurs d'un livre, du moment qu'ils sont bien exécutés et que les lire m'apportent de la satisfaction, mais je sais que ce n'est pas forcément le cas d'autres lecteurices ce pourquoi je le précise.

En fait, quand je me suis demandée pourquoi j'ai dévoré ce livre au beau milieu de la nuit au lieu de dormir, je me suis rendue compte que, autant par l'atmosphère singulière que par son récit, il me donnait l'impression d'écouter certains de mes podcasts préférés.

Si vous avez aimé Piranèse et que vous comprenez bien l'anglais voilà des podcasts que je peux recommander : Hello from the Hallowoods, Archives 81, Welcome to Night Vale, et The Magnus Archives.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2023-01-30T20:13:58+01:00
Lu aussi

J'adore l'esthétique de ce livre. Très mythologiques. L'ambiance installé et particuliere. On ce sent seul avec le personnage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enareil 2023-01-10T18:35:52+01:00
Or

Au début de la lecture, le monde de Piranèse est très vaporeux et atmosphérique, le découvrir avec lui est intriguant et on s'immerge avec lui.

Quand une histoire est basée sur un concept et un contexte précis, il arrive qu'il soit inégalement exploité au cours du récit et que la fin donne l'impression d'une queue de poisson mais, à mes yeux celle-ci, est satisfaisante pour le lecteur

Afficher en entier

Date de sortie

Piranèse

  • France : 2021-10-07 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Piranesi - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 133
Commentaires 25
extraits 6
Evaluations 65
Note globale 7.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode