Piranèse

Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-22T14:45:05+02:00

Lauréat du Women's Prize 2021 Le retour attendu et triomphal de l'auteure de Jonathan Strange & Mr Norrell

La maison où vit Piranèse n'est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au cœur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n'a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.

L'Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l'aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l'existence d'un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu'il connaît. Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un monde parallèle onirique, à la beauté irréelle, rempli d'images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.

Extrait ajouté par Fleur_deLune 2022-08-03T23:59:21+02:00

Peut-être est-ce là ce à quoi ressemble la compagnie des autres. Peut-être même que des gens qu'on aime et admire profondément peuvent vous pousser à voir le Monde sous un jour qu'on aime pas et qu'on n'admire pas non plus.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:22:22+02:00

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2024-04-05T23:18:14+02:00

Grosse surprise et coup de cœur. J'ai débuté ma lecture sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai été transportée dans un récit fantastique et onirique. Les nombreux mystères rendent la lecture addictive et l'introspection du personnage principal est très touchante. L'histoire nous questionne aussi sur notre identité, voire nos identités, mais aussi nos passions, nos raisons de vivre et nos relations aux autres.

Une lecture très douce et poétique.

Commentaire ajouté par moonqlub 2024-03-11T08:45:35+01:00

Mindblowing! J'avais énormément entendu parler de ce livre mais wow, la claque que je me suis prise! Une lecture immersive et intense, j'ai lui d'une traite, vraiment incroyable~

Commentaire ajouté par Shinechi 2024-02-18T12:07:35+01:00

Il faut être un peu concentré au début pour bien suivre et puis la lecture se fait toute seule!

On est dans un univers de salles qui se ressemblent qui sont parfois submergées par la mer et avec des statues. Ces salles font des centaines de mètres et sont très nombreuses. En plus de cela, elles ont pour seuls habitant deux hommes, le narrateur et "l'Autre".

Je me suis beaucoup amusée à trouver des théories de ce qu'était ce Labyrinthe, ce Palai et pourquoi ces deux personnes étaient là et j'ai quand même eu faux sur tout xD

Très belle histoire, je recommande fortement, c'est un très beau voyage

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-01-01T09:03:11+01:00

une pure merveille qui lie avec brio une atmosphère onirique, du suspense, des faux semblants, et une vraie poésie pleine de bienveillance. Un livre que je n'oublierai pas et auquel je penserai forcément longtemps, j'ai passé un moment merveilleux et cet univers me manque déjà

Commentaire ajouté par LaBibliophage 2023-11-03T11:44:21+01:00

J'ai lu ce livre en anglais pendant les interclubs de mes premières années de fac. C'était en plus mon premier livre en anglais. Je n'ai pas réussi à m'accrocher et à le lire plus sérieusement et cela m'a beaucoup desservi. Aujourd'hui, j'ai lu d'autres livres en anglais et je ne ressens plus du tout l'envie de continuer celui-ci, même si j'ai envie de connaitre la fin. C'est le problème des timing de lecture

Quant au livre en lui-même, j'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse et je trouve qu'il n'est pas trop dure même pour quelqu'un qui débute dans la lecture en anglais

Commentaire ajouté par jodieM 2023-11-02T14:28:44+01:00

Vous aimez les livres étranges ? foncez sur celui-ci ! Un palais qui s'étend sur des km ... Certaines pièces sont submergées par les océans et les mers ! Deux personnes habitent ce palais étrange : Piranèse et l'"Autre" ... Qu'est ce que ce palais-labyrinthe ? A qui appartiennent les squelettes retrouvés dans certains alcôves ? Tous lecteurs trouvera son compte en lisant ce livre ! Si vous aimez le fantastique, vous trouverez une explication phantasmagorique et si au contraire vous êtes très terre à terre, vous trouverez une explication psychologique ! ce qui est certain c'est qu'une fois fini, vous continuez à penser à cette histoire et surtout à cette ambiance, cette atmosphère onirique ... J'ai beaucoup aimez !

Commentaire ajouté par MillieDi 2023-10-22T01:12:09+02:00

Piranèse est une lecture par laquelle il faut se laisser porter. Même si la première moitié du roman semble un peu cryptique, dès le début l'autrice nous donne des indices, permettant au lecteur de relier les bouts un à un avant le héros.

Si Piranèse ne peut être comparé au chef d'œuvre qu'est Jonathan Strange & Mr Norrell, on y retrouve la plume ciselée de Susanna Clarke, sa créativité et surtout sa science du détail qui apporte à l'histoire une densité rare.

La minutie de l'autrice alliée à une idée particulièrement intéressante font de Piranèse un ouvrage très original.

Le choix d'une narration à travers un journal apporte de la fluidité à une intrigue assez lente, mais donne aussi un aspect parfois maladroit aux longues explications.

Certains qualifient ce roman de contemplatif, mais je ne pense pas que l'adjectif corresponde ici. Seulement il repose entièrement sur le mystère du Palais et la psychologie du héros ; ce qui laisse peu de place aux scènes d'action.

Commentaire ajouté par Octarine008 2023-09-18T14:38:45+02:00

Une belle lecture qui donne à réfléchir tout en reposant.

J’ai lu ce livre en anglais, et c’était abordable. Je ne suis pas une experte, mais j’ai trouvé que c’était du bel anglais bien écrit.

J’ai été assez surprise de cette lecture, qui ne correspond pas du tout à ce à quoi je m’attendais : il n’y a aucun rapport avec l’Italie, comme semble le suggérer le titre, ni avec l’Antiquité, comme le suggère cette fois la couverture.

On suit l’histoire du point de vue de Piranèse, un personnage au premier abord bien mystérieux, que je trouve très beau. On le découvre alors qu’il a déjà une trentaine d’années et qu’il vit dans « The House » (je ne me risquerai pas à donner des termes français, puisque je n’ai aucune garantie que ça corresponde à la traduction officielle), un dédale sans fin de salles habitées par des statues (et des oiseaux). Il connaît des choses et des concepts qui n’existent pas là-bas, dispose de matériel qui sort d’on ne sait où, et surtout, il ne se souvient que des dernières années de sa vie. Il ne sait rien, et donc le lecteur non plus, sur son passé.

Et ce cas d’amnésie est vraiment bien géré. Plus d’une fois, le lecteur serrera les dents, car lui sait et devine des choses, des concepts, qui sont tout bonnement impossibles pour Piranèse.

« The House » est un lieu très marquant. C’est presque un personnage, un dieu, auquel on adresse des prières et qu’on loue pour ses bienfaits.

Mais le plus marquant c’est Piranèse lui-même. Je ne pense pas avoir déjà vu un personnage avec une approche de la vie aussi zen que la sienne (arrêtez le yoga : suivez plutôt Piranèse dans sa vie quotidienne) : il vit de rien, n’imagine pas une seconde qu’un être vivant puisse être mauvais, et trouve satisfaction et bonheur dans les choses les plus simples. Et c’est communicatif. C’est un personnage vraiment empathique et innocent, qui voit la beauté et le positif dans toute chose, qui respecte son environnement, et qu’on ne peut qu’apprécier (Je ne compte même pas le nombre de citations que j’ai souligné : il y en a un paquet pour un si petit livre).

J’ai beaucoup apprécié tout l’aspect allégorique. Le langage des oiseaux, l’interpretation des statues par Piranèse : tout pourrait être sujet à interprétation, tant par le personnage que par le lecteur.

Ce n’est pas un livre bourré d’action : on suit le quotidien de Piranèse, sa solitude, ses occupations. Les 2 ou 3 premiers chapitres peuvent sembler un peu longuets au vu de l’épaisseur du livre, mais il ne faut pas s’arrêter là, ils sont nécessaires pour bien appréhender le lieu et le personnage.

Au final une lecture tres sympathique, un personnage et un lieu à la fois beaux et mystérieux. Je recommande.

Commentaire ajouté par Mym-1 2023-09-14T11:25:52+02:00

Excellente lecture ! J'ai un peu peiné pour les premières pages, j'étais un peu perdue, mais je pense que c'est un peu fait exprès ! (rapport au labyrinthe, tout ça, tout ça ! ^^)

Au final, je me suis fait la réflexion qu'il n'y a pas besoin de tout comprendre au début, du coup ça a rendu tout de suite la lecture plus facile et je me suis fait très vite emportée par l'histoire !

Commentaire ajouté par alexiabutler 2023-05-25T21:57:26+02:00

“𝑷𝒊𝒓𝒂𝒏𝒆𝒔𝒊. 𝑰𝒕 𝒊𝒔 𝒘𝒉𝒂𝒕 𝒉𝒆 𝒄𝒂𝒍𝒍𝒔 𝒎𝒆.

𝑾𝒉𝒊𝒄𝒉 𝒊𝒔 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒃𝒆𝒄𝒂𝒖𝒔𝒆 𝒂𝒔 𝒇𝒂𝒓 𝒂𝒔 𝑰 𝒓𝒆𝒎𝒆𝒎𝒃𝒆𝒓 𝒊𝒕 𝒊𝒔 𝒏𝒐𝒕 𝒎𝒚 𝒏𝒂𝒎𝒆.”

[Lu en VO]

Pour les curieux, déjà (je me suis posé la question pendant tout le roman), le titre et prénom du héros vient de Giovanni Battista Piranesi, un artiste et architecte italien célèbre pour ses "prisons imaginaires", des sortes de labyrinthes oniriques bourrés d'anomalies spatiales. Voilà voilà.

Ce roman ne plaira clairement pas à tout le monde : c'est le journal d'un homme qui vit dans un endroit immense, une sorte de labyrinthe de plus de 7000 pièces rempli de statues et dont le rez-de-chaussée et occupé par l'océan. Il reporte avec précision ses découvertes, ses occupations et la manière dont il vit en symbiose avec cette Maison qui, il en est persuadé, ne lui veut que du bien, et si lui-même est parfaitement content de sa situation, nous lecteurs, on réalise très vite que quelque chose ne va pas. Mais alors, vraiment pas. Les indices arrivent, petit à petit, pour nous permettre de comprendre qui est Piranesi et ce qu'il lui est arrivé. Mais plus la réalité nous rattrape, plus la magie s'évapore : si le début fait beaucoup penser à Narnia (plus précisément 𝐿𝑒 𝑁𝑒𝑣𝑒𝑢 𝑑𝑢 𝑀𝑎𝑔𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛, avec ses statues et son ambiance irréelle, d'ailleurs il y a plusieurs références à C. S. Lewis dans ce roman, à commencer par la couverture), les morceaux du puzzle révèlent ensuite la cruauté et l'horreur que Piranesi a, malgré lui, oubliées.

S'il y a sûrement beaucoup de théories et d'interprétations à tirer de ce roman, notamment vis-à-vis de la pensée transgressive ou autres concepts plus ou moins occultes, j'ai surtout retenu l'énorme opposition qui est faite entre la raison est le bonheur : oui, Piranesi a oublié qui il était, et il retrouve ces informations petit à petit, mais au détriment de son innocence et d'un mode de vie qui le satisfaisait pleinement, et on en vient à se demander si ce n'est pas "gâché", si l'ignorance n'aurait pas été mieux pour lui. Alors, bonheur ou justice ?

Sortie récente

"Piranèse" est sorti 2024-03-06T22:37:24+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Mars

Piranèse

• France : 2021-10-07 (Français)
  • France : 2024-03-06 - Poche (Français)

• Piranesi - Anglais