Commentaire de Nadia974

Pirates

Commentaire ajouté par Nadia974 2012-05-21T17:57:07+02:00

J'ai mis du temps à me motiver pour cette lecture, la description m'emballait pas des masses. Mais je tenais vraiment à découvrir un genre que j'explore très peu en général, et le faire en lisant Michael Crichton n'a pas été si déplaisant.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'écriture vraiment agréable et limpide, ce qui permet d'avoir une lecture assez facile du roman (lu hier soir en grande partie). J'ai grandement apprécié qu'il nous épargne des descriptions très lourdes du sloop ou du galion. Néanmoins, j'ai dû quand même à plusieurs reprises chercher des mots dans le dico : le vocabulaire maritime c'est vraiment pas ma tasse de thé !

Deuxièmement, les personnages sont bien dépeins, avec chacun leurs spécialisations (façon "Agence tout risque"), ce qui leur confèrent une place importante au sein du récit. J'ai eu un petit coup de coeur pour Enders qui est un vraie génie de la navigation mais également pour ses lamentations et ses sarcasmes répétés.

Quant à l'histoire même du roman, c'est de l'action, encore et encore. Normal me direz-vous quand on lit un roman d'aventure mais je trouve ça à double tranchant.

Certes, je ne me suis pas ennuyée et c'est quand même le gros point fort ! Mais c'était un peu trop à mon goût... Autant certaines scènes étaient très appréciables, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment celles des combats et du retournement de situation au retour à Port Royal, autant je me serais volontiers passée de celles du Kraken et des guerriers cannibales (que j'ai vu arriver gros comme une maison !). Tout ça pour dire qu'il n'a pas abordé sa construction du récit de piraterie de façon nouvelle. Il ne nous a rien épargné, tous les ingrédients étaient là :Spoiler(cliquez pour révéler) quête, trésor, bataille, île (presque) déserte, trahison, mythe et superstition de marins (Kraken, jeter de la nourriture en offrande au dieu de la mer). Je me suis même attendue à voir la petite sirène débarquer !

À noter aussi, le monologue du capiatine Hunter un peu tiré par les cheveux :

Spoiler(cliquez pour révéler)contemplation de la peinture => italiens => découverte de la gravure sur les canons "semper vincit" => vinci (Léonard)

Bref, tout ça pour justifier la fabrication d'un appareil de visée en forme de X...Mouarf.

Pour résumer je dirai que c'est le genre de lecture que j'affectionne les jours de disette. C'est pas mal mais sans plus me concernant. Tout comme Lilou, les pirates je les préfèrent au cinéma. Toutefois, je salue quand même l'écriture de l'auteur pour un premier roman d'aventure.

Réponses au commentaire de Nadia974

réponse de Anto0085 2022-11-11T12:43:57+01:00

En effet exactement le même ressenti, il a voulu mettre toutes les légendes liées au pirates, dont certaines sans aucun intérêt pour l'histoire mis a part une énième péripétie... un peu trop "hollywoodien" et prévisible. Mais la lecture facile en fait un livre agréable à lire.