Pirates des glaces

Description ajoutée par ThibaultGl 2018-06-23T11:30:42+02:00

Le terrible Fatalitas a enlevé Miki, la petite sœur de Siri ! On raconte que le cruel pirate kidnappe les enfants pour les faire travailler dans des mines de diamants. La petite fille se lance aussitôt à sa recherche : elle embarque sur L’étoile Polaire, qui entame sa dernière traversée vers le Grand Nord avant la formation de la banquise. À bord, Siri se lie d’amitié avec Fredrik, le cuisinier du navire. Mais l’équipage, persuadé que la fillette va leur porter malheur, l’abandonne lors de leur première escale. Bien que terrifiée, Siri est prête à tout pour retrouver sa sœur et se glisse clandestinement dans le canot de deux apprentis pirates…

Extrait ajouté par snoukette74 2018-07-29T20:50:20+02:00

Cette histoire n’était pour nous qu’une légende. Ou un terrible malheur qui ne frappait que les autres enfants. Les pirates nous faisaient très peur, pourtant jamais nous n’avions pensé devoir les affronter un jour. Non, jamais je n’aurais pu croire que ma petite sœur tomberait bientôt entre les griffes de Fatalitas.

Commentaire ajouté par bulle_bulliver 2022-06-07T00:23:07+02:00

Je me suis retrouvé à me forcer à ne pas skip vers la fin pour me spoiler moi-même tant j'avais envie de savoir comment ça allait finir. Une très bonne lecture, avec bonne fin, bien que lourde de sentiments /positif

Je recommande chaudement

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-07-29T17:29:42+02:00

Siri avait pour habitude de raconter à sa petite sœur Miki, l'histoire de Fatalitas, terrible pirate qui kidnappe les enfants pour les faire travailler dans ses mines de diamants jusqu'à ce que les plus faibles trépassent. Ce n'était qu'une légende. Pourtant, alors que les filles cueillaient des baies, Miki est enlevée par des pirates sous les yeux de sa grande sœur. L'enfant est ensuite emmené sur le Corbeau des Neiges, le grand et redouté navire blanc de Fatalitas. Siri décide alors de traverser la Mer Boréale, pour retrouver sa petite soeur...

Siri n'a jamais quitté l'Ile du Levant, et ne s'est jamais vraiment éloignée de Blovik, son village natal. Pourtant, la voilà qui s'embarque seule dans un long voyage. Motivée par le seul espoir de retrouver Miki saine et sauve, elle se lance dans une quête désespérée. Je l'ai trouvé bien courageuse et je n'ai pas tardé à m'attacher à cette petite héroïne d'une dizaine d'années seulement.

Malgré la peur, le froid, et les mauvaises rencontres, elle ne faiblit pas, ne baisse pas les bras. Sa détermination est mise à rude épreuve mais elle veut continuer à avancer, coûte que coûte, malgré les nombreux obstacles. Malheureusement, il lui faut d'abord survivre dans un monde peu chaleureux, où l'homme se montre lâche, mauvais et bien trop souvent attiré par le profit. Ne parlons pas de sa façon de traiter la nature qui l'entoure.

J'ai adoré découvrir ce monde glacé au fil des pages, au fil de la traversée de la Mer Boréale. L'auteure nous présente un ensemble d'îles, entouré par la banquise. N'oubliez pas votre manteau, vos gants, bien épais de préférence. On y rencontre des pirates, des chasseurs de loups, mais aussi des sirènes (qui ne sont d'ailleurs pas comme je me les imaginais, brrrr). Toutes ces rencontres vont laisser des traces, marquer l'aventure de cette jeune et brave héroïne. Son périple n'est peut-être pas des plus simples mais il y a aussi de beaux moments. Mention spéciale pour l'attachant Fredrik, le seul adulte à avoir réellement encouragé Siri.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman d'aventures. J'ai beaucoup aimé faire ce bout de chemin en compagnie de Siri. C'est une petite héroïne qui m'a beaucoup impressionné, par sa bravoure, sa détermination. Elle nous donne une belle leçon. J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir le monde décrit par l'auteure, dans lequel elle met en avant les pires défauts des hommes. Cela ne manquera pas de faire réfléchir le lecteur, surtout parce qu'on découvre ce monde avec les yeux de Siri, une enfant. Pas d'inquiétude, cette lecture reste tout de même adaptée aux plus jeunes. Certains passages sont cruels mais ce n'est jamais violent. Et surtout, on a droit à une happy end, bien méritée.

Vitto68 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-07T08:48:15+01:00
Sikha l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-02T18:14:30+01:00