Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 790
Membres
1 218 688

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pisse-mémé



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-08-22T22:10:58+02:00

Résumé

« Si un jour on gagne au Loto, on ouvre un bar à tisanes et on l'appelle PISSE-MÉMÉ. Chiche ?! Enfin faudrait de la bière aussi... Et des cours de yoga ! Et un coin librairie ! De la bière bio et locale ! »

Quatre copines, une crise de la quarantaine, un burn-out, une grossesse... Une comédie drôle et astucieuse qui met en scène quatre parcours de vie et de renouveau autour d'un projet commun, joyeux et militant.

[Source : Dargaud, 2023]

Afficher en entier

Classement en biblio - 104 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2024-08-21T18:01:45+02:00

Oh oui viens voir grand-mère, mon petit chéri. Ça te donne pas des idées, Camille ? C'est quand même un monde que de mes deux filles, la seule qui m'ait donné des petits-enfants soit la lesbienne !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2025-03-12T21:42:11+01:00
Argent

Une bonne BD, j'ai aimé l'histoire et les dessins !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LolaMN 2025-03-01T20:35:00+01:00
Lu aussi

C’était sympa à lire. Pas prise de tête et l’esthétique m’a plus. Mais pas transcendant non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2024-12-17T15:37:36+01:00
Bronze

Elle est vraiment chouette cette bd. Elle aborde plein de thématiques trop cool qui me parlent (l’inclusivité, le féminisme, l’écologie, le fait maison, la seconde main, l’ésotérisme, la lecture…). J’ai eu l’impression d’intégrer un cercle d’amies qui partagent totalement mes valeurs, c’était marrant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bertille-1967 2024-11-10T17:46:07+01:00
Argent

Une histoire pleine de tendresse qui file juste, entre le rêve qu'on se souhaite à soi et ses copines et une vision douce de l'accomplissement d'un rêve. Doux, joyeux et réconfortant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par callysse 2024-08-25T11:40:01+02:00
Bronze

Très bonne BD qui met en avant de belles amitiés féminines. C'est drôle, touchant, actuel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-08-22T22:02:29+02:00
Argent

Je ne vous cacherai pas que c'est le titre à lui seul qui m'a attirée vers cette BD. Je me penchais dessus alors que la bibliothécaire n'avait pas encore fini de le couvrir. Je viens de le lire, me dit-elle, il est très sympathique, laissez-moi le temps de finir et il est à vous. Et voilà comment en deux temps trois mouvements il a atterri dans mon panier à emprunts (je serais bien tentée de lui filer les livres à couvrir de mon fils à la rentrée, tiens !).

Et effectivement, elle est bien sympathique cette bande dessinée, légère et drôle.

Le pisse-mémé, c'est ce qu'on appelle plus communément le thé, l'infusion ou la tisane, d'aucuns diraient de l'eau avec des plantes. Mais c'est aussi le futur nom du bar à tisanes que Camille, Marthe, Marie et Nora projettent d'ouvrir. D'abord un petit délire entre copines lors d'une soirée un peu trop arrosée, le projet voit le jour et se concrétise lorsque les sœurs, Camille et Marthe, touchent un héritage conséquent.

Camille, Marthe, Marie et Nora sont quatre jeunes femmes au début de la quarantaine, toutes amies mais toutes différentes et menant des vies à l'opposé l'une de l'autre. Amitié, vie de famille avec ou sans enfants, avec ou sans sa moitié, burn-out, homosexualité, amour, tous les ingrédients sont là pour parler de la vie de tous les jours et des différentes manières de la vivre en fonction des choix que l'on a faits et des aléas de la vie.

Je les ai trouvées super sympas ces quatre femmes, attachantes également, rigolotes et un peu fofolles parfois. Cati Baur tape sans doute un peu trop dans le stéréotypé, mais je me suis identifiée en chacune d'entre elles, parce qu'elles sont des femmes comme vous et moi. Et j'ai pris bien du plaisir à les assister dans leur projet commun, tout en apprenant à les connaître.

C'est léger, frais, optimiste et sans prise de tête. On a là un gentil petit feelgood qui fait bien son taf, qui prête souvent à sourire ou à émouvoir. Les dessins sont à l'image de l'intrigue : joliment colorés, aériens, vivants, pimpants, avec de menus détails.

Une jolie découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-06-24T17:29:28+02:00
Bronze

« Pisse Mémé », c’est le rêve un peu fou de quatre copines, Marie, Nora, Camille et Martha, d’ouvrir un bar à tisane avec la possibilité de bouquiner et de faire du yoga, le tout en dégustant des produits bio en terrasse.

Ce rêve, issu d’une soirée d’anniversaire un peu trop arrosé, va finir par voir le jour grâce à l’héritage d’une vieille tante inconnue, dont vont profiter les deux sœurs jumelles du groupe !

Ni une ni deux, les voilà embarquées toutes les quatre dans cette grande aventure qui les attendent ! On va alors les découvrir chacune dans leur quotidien, toutes très différentes les unes des autres, avec des parcours de vie diamétralement opposés, mais unies par une amitié forte et sincère.

J’ai beaucoup apprécié (finalement une infime partie du livre) ce que l’on peut apprendre sur cette fameuse tante Aimée, qui a tout de même légué 400 000€ ! C’était un moment très émouvant de découvrir son histoire, même si elle est présentée en demi-teinte par rapport à l’histoire principale.

Certaines scènes sont plutôt drôles, avec une envie de faire plaisir et de faire rire le lecteur.

Néanmoins, je n’ai pas été follement emballée à la lecture de ce roman graphique pour plusieurs raisons, dont deux principalement :

J’ai trouvé que les personnages étaient beaucoup trop clichés à mon goût (une grossesse issue d’un couple de lesbiennes, une « bourrue de travail » dépressive, une vieille fille qui est « aromantique » etc). Ce sont des éléments qui sont venus perturber ma lecture, car cela n’apporte strictement rien à l’histoire.

L’inclusivité, c’est une bonne chose quand elle est utilisée à petite dose ! Et pour ma part, j’ai trouvé que c’était beaucoup trop lourd à la lecture.

Et le deuxième point très noir (à mon humble avis), c’est cette abondance de mots anglicistes.

Je vous laisse embarquer dans cette folle histoire ! Les héroïnes de cette histoire vont devoir garder la tête froide et les idées claires pour faire aboutir au mieux ce projet, le tout en tenant compte des désirs et des exigences de chacune, et des galères que peuvent engendrer l’entrepreneuriat ! 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2024-05-18T21:42:58+02:00
Lu aussi

Une BD sur l'amitié de quatre femmes en pleine reconvertion de vie. Elles sont chacune perdues, à bout de souffle, en perte d'une partie d'elle-même et décide d'ouvrir un salon de thé original, qui fait également bar, librairie et salle de yoga.

Un côté excentrique et beaucoup d'humour, une agréable lecture pour se détendre et voir que le quotidien à ses parts de difficultés mais également de petits bonheurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2024-04-06T21:46:45+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé cette BD ! Le dessin est excellent, et l'histoire est très positive sans occulter les difficultés de la vie en général, et de cette entreprise en particulier.

Une ôde à l'amitié et au féminisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2024-03-25T18:57:58+01:00
Argent

Un excellent moment passé en compagnie de ces femmes fortes et incroyabes ! J'ai adoré l'idée dès le début, j'aimerais à leur age avoir la motivation et le courage d'entreprendre une chose pareille

Afficher en entier

Activité récente

Anoiae l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-22T15:31:22+01:00
Lisylee l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-09T12:58:36+01:00
lousche l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-04T13:08:04+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 104
Commentaires 24
extraits 3
Evaluations 54
Note globale 7.89 / 10