Pistouvi

Description ajoutée par Bombgirl 2023-09-17T11:05:58+02:00

Info : Noté "Première édition".

L'histoire sera rééditée en 2012, en couleurs et en 2 tomes chez Dargaud sous le titre "Jeanne".

---

Une petite fille, Jeanne, vit avec un jeune renard, Pistouvi, dans une charmante cabane située au sommet d'un arbre géant.

Un « homme tracteur » sillonne ces espaces infinis, fauchant sans relâche.

Le vent, représenté sous les traits d'une magnifi que femme aux cheveux ondulants, s'applique à planter graines et semences qu'il tire de sa besace, contrecarrant ainsi les projets du défricheur.

C'est dans ce monde que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l'altérité, symbolisée par les oiseaux persifleurs. Pour le renardeau, ces chants représentent un danger, celui de le transformer en oiseau !

Cette fable, empruntant ses symboles au monde des enfants, donne vie à l'univers. D'abord fusionnelle, la relation entre les deux héros s'accidente avec le temps. C'est un conte où le mal est invisible, mais présent ; où le passage dans le monde adulte, changement inéluctable, n'est pas sans créer quelques désillusions !

Extrait ajouté par Nausicaah 2017-07-09T16:14:26+02:00

Celle-là, bof, j'la connais, trop nul. J'l'ai déjà mangée mille fois.

Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-16T14:55:44+01:00

Si d'un côté j'ai beaucoup aimé le dessin et les personnages, j'ai eu du mal à saisir le propos de l’œuvre. L'histoire ne prend pas le lecteur par la main, il est donc assez difficile de se raccrocher à un fil et de trouver du sens.

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-31T10:17:49+02:00

Graphiquement, je suis aux anges. Par contre, le scénario ne m'a pas vraiment convaincue. Pourtant ça partait bien. Les dessins sont sublimes et l'histoire a une portée allégorique. J'ai aussi tout de suite été happée par le côté conte tout doux qui fait rêver. Alors pourquoi cette "mauvaise" impression ? Et bien tout simplement car je suis restée sur ma faim : dès le début on pense que c'est une métaphore à grande échelle malheureusement la fin ne nous donne aucune explication et je suis restée dans la perplexité. S'il y a une morale, je ne l'ai pas saisie. Dommage.

Commentaire ajouté par Julie-406 2019-12-05T23:11:36+01:00

Quelque chose a dû m’échapper...

Xiaoyu l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-01T11:24:08+02:00
sarah77 l'ajoute dans sa biblio or