Pitch

Description ajoutée par anonyme 2014-02-03T12:44:41+01:00

"Hollywood, c'est une question de contacts et d'endurance. Il faut avoir une confiance en soi à toute épreuve, et un instinct de survie animal. Il y a des règles, des trucs. Mais globalement, tout repose sur le baratin et sur la frime."

L'héroïne a 30 ans. Elle quitte Paris pour Los Angeles. Refaire sa vie. Ecrire pour le cinéma ... A Hollywood, de l'anonymat à la réussite, il n'y a qu'un pas, et ce pas s'appelle le pitch. Pitcher, c'est raconter une histoire de la façon la plus alléchante possible, dans le but de la vendre. En six minutes maximum, si possible quatre et idéalement deux. Mais pitcher quoi, et à qui ?

Drôle, cocasse et malicieux, Pitch nous décrit l'envers d'un monde faussement idyllique.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-04T21:42:43+01:00

Je vous demanderai donc, si le projet ne vous convient pas, s'il vous agace, si vous ne le jugez pas digne de vous, si vous croyez qu'il vous éclabousse plus qu'il ne vous sert, de m'envoyer un signe. J'estime à 15-20% la proportion de fiction que je vais introduire dans l'historie. Si ce pourcentage vous paraît trop (ou pas assez) élevé, n'hésitez pas à m'en faire part. Je sais qu'il vous sera difficile de me répondre - vous êtes "mort". Mais je sais aussi que comme tous les gens qui ont quitté ce monde, vous pouvez voir, de là-haut, ce qui se passe, ici-bas. Peut-être pourriez-vous m'envoyer un ange ? Un pigeon voyageur ?

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2019-06-05T14:36:22+02:00

Je n'ai pas vraiment réussir à me mettre dans ce bouquin. Le personnage principal est quasi un inconnu ce qui ne m'a guère plus.

Commentaire ajouté par Nithael 2018-02-11T12:25:44+01:00

Un Chick-Lit des plus agréables.

En général, je ne suis pas particulièrement fan des Chick-Lit, en particulier ceux ressemblant de près ou de loin au Journal de Bridget Jones (déboires d'une fille malheureuse qui descend encore plus bas et qui n'a aucune estime d'elle). Dans ce cas précis en revanche, j'aime beaucoup l'approche du personnage principal quant à sa reprise en main dans la vie, et son combat pour réussir.

Le scénario est plutôt intéressant, car on ne voit pas spécialement souvent l'envers du décor à Hollywood, ou la manière dont il faut s'y prendre pour parvenir à percer dans ce milieu. De plus, le thème de l'oeuvre du personnage principal est assez accrocheur, peut-être car je suis moi-même une grande fan de Gustave Eiffel.

L'humour et l'autodérision sont bien présents dans ce livre, ce qui ajoute une décontraction à l'ouvrage qui l'évite de tomber dans un type de récit trop sérieux et qui finirait par nous faire tomber dans l'ennui.

Le personnage principal est quant à lui plutôt attachant. On a envie qu'elle réussisse dans ce milieu, qu'elle refasse sa vie avec succès et qu'elle mène une vie heureuse. C'est pourquoi j'ai particulièrement apprécié l'épilogue "Vingt ans plus tard", ainsi que sa phrase de conclusion.

En bref, je conseille cet ouvrage à de nombreuses personnes, car il possède beaucoup de qualités appréciables dans un Chick-Lit, et car il nous permet également de tirer certains enseignements.

Pitch

• France : 2000-01-13 (Français)
  • France : 2001-06-07 - Poche (Français)