Pitié, pas une romance de Noël

Description ajoutée par oonarose 2021-09-22T21:41:45+02:00

Après deux divorces, Chloé, 28 ans, est sûre d’une chose : l’amour des contes de fées n’existe pas. Et ce n’est pas son amitié améliorée avec Noah qui la fera changer d’avis. Pourtant, à l’approche de la traditionnelle réunion de famille de Noël, voilà que Noah souhaite officialiser leur relation. Impensable ! Et comme si ce problème ne suffisait pas, elle voit débarquer dans sa vie, Adam, grossier personnage, vaniteux et détestable, qui déclenche chez elle des vagues de désirs aussi violentes que déplacées. Et si cette fin d’année bouleversait ses certitudes ?

Extrait ajouté par Artemis92 2022-05-28T17:26:57+02:00

Commentaire ajouté par AlexaKev 2022-07-31T04:15:44+02:00

Juste un commentaire, "Bon Sang" ! Je m'attendais à tout et à rien en ayant lu le résumé de cette histoire. Et puis, badaboum. On se fait propulsé dans un récit qui nous embarque dans la vie complexe de Chloé, infirmière, célibataire endurcie avec deux mariages ratés à son actif.

Je pourrais dire comme certains avis que la principale concernée m'a souvent exaspérée. On avait bien sûr, envie de la secouée et de la remettre dans le droit chemin. Mais j'ai aussi développé à force une certaine douceur envers elle. Parce qu'il n'y a rien de pire que de vivre des échecs dans sa vie. Rien de plus difficile que de s'avouer qu'on a fauté. Elle donne des leçons mais ne souhaite pas entendre la vérité sur son compte. Mais est-ce que nous faisons pas de même de notre côté ? Lorsqu'on nous met la vérité sous le nez, arrivons nous à l'avalée plutôt qu'à l'éludée de prime abord ?

J'ai appris à l'appréciée parce que ses fêlures, ses doutes font partit intégrante d'elle. Parce qu'elle est complexe, torturée, troublée .. Parce qu'elle est entière. Parce qu'elle est vraie. Et parce qu'elle représente à elle seule une partie de la population féminine.

Et que dire d'Adam. C'est de loin le protagoniste masculin qui m'a le plus bouleversé. Il ose, il se dévoile au fur et à mesure de l'histoire et c'est difficile de ne pas craquer pour lui.

Les personnages de "Pitié pas une romance de Noel" sont humains. Et ça fait tellement de bien de voir une romance de Noel si authentique, si vraie, si ... Tout. Pour une fois, ce n'est pas enjolivé, ce n'est pas parfait.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je préfère tout de même spécifier que nous sommes dans le parfait exemple du "triangle amoureux". Moi qui déteste ça, habituellement, je me suis laissé porté. Et je n'ai pas été déçue.

J'y ai laissé quelques larmes, quelques grognements, quelques soupires mais aussi quelques battements de cœur et des rires. (Vive les répliques des beaux-frères de Chloé ♥)

Oh et mention honorable à Thomas. J'aurai presque apprécié un chapitre "épilogue" rien que pour lui. D'ailleurs, ce n'est que mon avis, mais l'épilogue étant ma partie préférée d'un roman d'amour, je l'ai trouvé un peu trop rapide à mon goût.

Je relirai sans faute ce livre ♥

Commentaire ajouté par Artemis92 2022-05-28T17:26:05+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette lecture. Avec Oona qui m’avait dit que Chloé était n’était pas l’héroïne parfaite j’étais intriguée. Alors, oui, elle n’est pas parfaite. Elle est humaine et attachante. Je me suis retrouvée dans beaucoup de ses ressentis. Ainsi, cette chronique risque de revêtir un caractère un peu personnel.

Forcément, si vous n’aimez pas les femmes qui ont des failles ou que vous cherchez une histoire où il s’agit d’un beau gosse éraflé par la vie que l’héroïne doit “réparer”, vous serez déçue. Il y a bien des beau-gosses - dont un, un peu meurtri par la vie - mais c’est l’histoire de cette femme retranchée derrière une muraille qui crains la douleur de l’amour. Pour autant, le roman ne manque pas d’humour ou de réalisme.

“Contrairement aux autres héroïnes des niaiseries Disney, cette Elsa me plaît bien. C’est une femme forte, qui a du caractère, et qui s’en sort sans qu’un preux chevalier ne vienne à sa rescousse.”

Parlons d’abord du roman de façon plus générale. Écrit à la 1ère personne et au présent, on y plonge facilement et on y reste avec plaisir. J’ai trouvé que les mots étaient justes. J’ai eu l'impression d’être avec eux tout au long de ma lecture. Quand j’ai compris le lien entre l’histoire et la couverture, j’ai fondu.

“Si tout cela ne m’arrivait pas, je dirais que je joue le personnage principal d’un de ces romans à l’eau de rose qu’affectionne particulièrement Aurélie, et dont l’auteur abuserait un peu trop des effets de coïncidences.”

Ce que l’on pourrait prendre pour de l’autodérision n’a pas lieu d’être car ici les coïncidences sont à leur place. Il y a des explications à tout et j'adore ça ! L’auteure m’a embarquée. A aucun moment, je ne me suis dit “mais où elle va ?” ou “elle me prend pour une quiche, là ? C’est trop gros pour être plausible.”. Non, J’y étais et j’y serais bien restée.

“Peut-être, pourtant tu ne m’ôteras pas de la tête l’idée que je ne suis pas faite pour être avec quelqu’un. Je dois me faire une raison : je finirai ma vie seule dans mon appartement, plaisanté-je à moitié.”

Je me reconnais pas mal dans le personnage de Chloé, une jeune femme à qui la vie à montrer que la réalité n’est pas dans les contes de fée et qui a déchanté face à l’Amour. Refermée sur elle, elle panique lorsque quelqu’un fait mine de vouloir passer de l’autre côté de ses murailles. S’ouvrir, c’est être vulnérable, c’est prendre le risque d’être blessée, encore. Je n’ai pas le même genre de passé que l’héroïne mais j’ai fini par tirer les mêmes conclusions.

“Un couple, c’est un CDD et si on part sur un CDI, il y en a toujours un des deux qui va faire un avenant au contrat ou se permettre des libertés.”

Je n’ai jamais connu l'ambiguïté qu’elle traverse, mais ce qu’elle ressent me parle. Le déni, l’incapacité de choisir (entre 2 hommes pour elle, entre oui et non pour moi), ne réaliser que trop tard la réalité des choses.

“Tu ne sais pas mentir aux autres, mais tu es maîtresse dans l’art de se mentir à soi-même.”

Il y des moments où les mots de Chloé pourraient être les miens. Ce même entêtement, ce même désenchantement. Je me suis remise en cause en même temps que Chloé au fil de l’histoire. Cela m’a même rappelé certaines choses, importantes.

“Tous les hommes ne sont pas des imbéciles.”

J’avoue avoir certain travers en commun avec cette femme qui s’est enfermée dans ses certitudes. Elle en est d'autant plus attachante que finalement ce genre de travers est humain. Nul n’est parfait.

“Tu es cruellement pragmatique.”

Il y a les romances qui nous amusent, celles qui donnent chaud, celles qui nous touchent, celles qui font frémir notre cœur et puis il y a celles… celles qui remuent quelque chose en nous.

“Tu n’admets pas l’erreur. Que ce soit celles des autres, ou la tienne. Sauf qu’échouer, c’est pas une tare. Rater quelque chose, ça arrive. Ce sont des accidents de la vie. On se casse tous la gueule et pas qu’une fois. Ce qui compte, c’est de se relever.”

Cette histoire m’a fait prendre conscience que j’ai peut-être oublié de me relever à un moment… mais qu’il n’est jamais trop tard.

Si vous m’avez lu jusque-là, je vous en remercie. J’espère que vous vous laisserez tenter par le voyage aux côtés de Chloé. Que vous ferez la connaissance d’Aurélie & Antoine, d’Héloïse, de Thomas, de Noah, d’Adam et tant d’autres. Que vous saurez voir le bonheur qu’il y a à suivre une personne imparfaite et à la voir évoluer. Que, comme moi, vous ressortirez plus heureuse après votre lecture qu’avant.

Commentaire ajouté par Martinebtn5 2022-01-20T15:07:14+01:00

L'auteure a une très belle plume et a su emmener des émotions à travers l'histoire de Chloé. Et ce voyage entre Annecy et Reims, j'ai adoré. On est dans une romance qui se passe en France et pouvoir découvrir notre patrimoine ça n'a pas de prix. Merci. Et cette couverture est juste sublime.

Chloé, après 2 divorces ne croit plus en l'Amour. Elle est infirmière en pédiatrie et a un sex-friends, Noah, depuis 2 ans. Sa vielui plaît comme elle est, sans prise de tête mais surtout sans contraintes. Elle pensait pouvoir continuer sa petite vie encore longtemps mais c'est sans compter que les sentiments ça ne se contrôle pas. Et quand dans l'équation, un ancien joueur de foot, sexy à tomber, lui fait du rentre dedans là les choses se corsent et elle fait l'autruche. Bah, c'est plus pratique NON ?

Là je ne parle pas de la plume de l'auteure soyons claire, je vais parler de mon ressenti sur l'histoire.

Comment dire que Chloé m'a saoulé mais alors j'avais qu'une envie de la claquer. Elle est bornée, butée, capricieuse, limite nunuche. Elle voit Noah depuis 2 ans mais elle ne comprend pas pourquoi il a développé des sentiments à son égard alors qu'ils ont été clair dès le début. Bah ma belle, les sentiments ça ne se contrôle pas.

Après sa copine Lilie, oh lala, une copine comme ça mais même pas. Je la fuis directe. Par contre elle lui donne quand même son avis et des conseils. Elle ne l'aménage pas.

Elle va rencontrer Thomas et là, je n'en dirais pas plus. Je vais vous laisser le découvrir.

Pour de ce qui est d'Adam, le pauvre, elle l'a jugé dès le départ. Il n'avait aucune chance mais le gars il est tenace car il s'est accroché. Ne juges pas les gens selon les apparences et apprend à les connaître avant surtout.

Heureusement que Chloé est entourée de personnes bienveillantes qui arrivent à lui faire ouvrir les yeux et là je l'ai apprécié.

Alors vous pensez que Chloé a choisi lequel ou qu'elle a continué sa vie seule ? Je vous laisse le découvrir.

𝘼𝙑𝙄𝙎: la cover est toute mignone, et le titre j'adore!!😆. Découverte de la plume de oona rose elle est fluide, elle aborde des sujets interensants, j'ai beaucoup aimé suivre cette histoire même si j'ai eu envie de secouer Chloé plus d'une fois. Après 2 divorces alors qu'elle n'a pas encore 30 ans, elle se ferme à l'amour et s'interdit les sentiments. J'ai eu de la peine au départ elle semble encore affectée par sa séparation d'avec Lucas son amour de jeunesse et 1er ex mari. Puis je l'ai comprise sur son 2 ème ex mari, j'aurai certainement fait la même chose. Et c'est après qu'elle a commencé a m'agacer, je la trouve égoïste, elle juge sans connaître, elle est assez girouette, elle est pleine de doutes. D'un coté il y a Noah son "sex-friends" depuis 2 ans qui vient de lui dévoiler ses sentiments, de l'autre elle ressent une attraction pour l'entraineur de foot de sa filleule, Adam, attraction qui est réciproque....on l'a voit hésiter sur de nombreux chapitre. Mais Oona a su me captiver par cette histoire la tentation d'aller voir directement la fin a été présente mais j'ai résisté je voulais savoir comment elle allait se dépatouiller pour que ma lecture soit plaisante....et je ne suis pas deçue.... bon elle a été dans le même sens que moi, c'est peut être pour ça!!! Mais c'est une jolie histoire de famille et d'amitié qui se retrouve pour Noël avec tout ce que cela implique....

Alors d'après vous qui a t elle choisi? Adam? Noah? Aucun des 2....à vous de le découvrir....

Cette romance m’a bien plu, elle est fluide, feel-good, facile à lire et possède 2 grands thèmes que j’affectionne ! La famille (et les amis) et Noël 🥰

J’ai cependant eu un peu de mal avec le personnage principal (Chloé). Elle a beaucoup de caractères (trop ?), elle est bornée, égoïste et capricieuse (ce n’est d’ailleurs pas moi qui le dis mais sa meilleure amie et sa famille). Elle juge beaucoup les autres et ne se remet pas en question. Je l’ai trouvé très dur avec les autres personnages. Mais nous avons envie de lui donner de l’affectation, de l’aider dans ses doutes et de la ramener sur le droit chemin.

J’ai adoré tous les autres personnages ! Comme ses amis qui sont frais, rempli d’amour et de bienveillance. On s’attache facilement à eux car contrairement à d’autres personnages secondaires des autres romans, nous apprenons à les connaître grâce à des détails de leur passé par exemple et j’ai beaucoup aimé.

J’ai trouvé Noah et Adam (Team Adam ! 🥰) très mignons et j’ai eu un peu de peine pour eux vu la manière dont Chloé les traite 😅

J’ai donc bien aimé cette romance simple mais idéale pour passer un moment tranquille au coin du feu 🥰

Commentaire ajouté par kleopatre 2021-11-04T17:15:48+01:00

Une romance comme on les aime, enfin comme je les aime. Mais, je suis persuadée que lorsque vous plongerez dedans, vous serez comme moi, incapable de la lâcher, car l'auteur arrive à nous transporter dans son histoire.

Une héroïne haute en couleur: Chloé qui ne croit plus en l'amour, qui ne veut plus y croire et qui se cache sous une solide carapace pour ne plus souffrir. Elle pensait avoir trouvé son équilibre, mais un charmant jeune homme va venir tout bouleverser. Un personnage complexe, que je voulais secouer par moment mais tellement attachante.

Et que dire des personnages masculins : Noah et Adam. Les deux hommes qui aimerait que Chloé leur appartienne.

Comme vous l'avez compris l'histoire est prenante, addictive. J'ai adoré la plume de l'auteur fluide et harmonieuse.

Alors, si vous voulez passer un bon, même excellent moment, en cette période de presque Noël, n'hésitez et allez découvrir cette romance, parfaite à mon sens.

FONCEZ !!!!!

Kessi le place en liste or
2022-08-13T04:51:14+02:00
DEBO46 l'ajoute dans sa biblio or