Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de pklcha : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Ça, Tome 2 Ça, Tome 2
Stephen King   
La qualité d'écriture de King est toujours irréprochable, les descriptions sont saisissantes quoique par moment un peu trainantes mais cela contribue à faire durer le suspens. Les personnages sont toujours aussi bien aboutis et portent vraiment l'histoire à bras le corps. Cependant j'ai été déçue du dénouement de l'histoire, de l'explication de Ça et de tout ce qui se passe dans son antre. Je n'ai pas réussi à adhérer aux explications fournies alors qu'il y en aurait eu d'autres bien plus satisfaisantes à mon goût. L'histoire a donc perdu de sa crédibilité à partir de la moitié de l'ouvrage à peu près de ce deuxième tome. Bien que j'ai pu faire de nombreuses métaphores pour divers événements qui m'ont laissés perplexes; ces "justifications" m'ont laissé un goût amer dans la bouche. Certains passages restent de vrais mystères mais peut-être est-ce parce que maintenant j'ai grandie et que je suis une adulte aux pays des enfants...

par llalande
L'hôtel des ombres L'hôtel des ombres
Jean Touyarot   
Très belle histoire, touchant, captivante, et bien écrite. D'autant plus que c'est une histoire vraie, une tranche de vie peu ordinaire durant la seconde guerre mondiale.


par Chasamsun
Ça, Tome 1 Ça, Tome 1
Stephen King   
Si Stephen King meurt, la Terre perd un génie.
Ça est probablement son meilleur roman, travaillé dans les moindres détails, d'un réalisme palpable. King a réussi à reproduire le contexte de l'enfance, que j'avais oublié, et à me faire peur au point de vouloir fermer le livre, et me coucher en priant pour ne pas faire de cauchemars. Mais ce n'est pas mon genre et j'ai dévoré les 800 pages avec la délectation toute particulière que je ressens quand je lis cet auteur. J'ai beaucoup aimé le traitement "tour à tour" des personnages, assez pratique. A ma grande surprise, j'ai ressenti de nombreuses émotions, dont la peur, et je me suis surprise à cauchemarder une ou deux nuits.
J'ai hâte de lire la suite, même si Derry me met de plus en plus mal à l'aise...

par Natiguane
Les Aventures de Huckleberry Finn Les Aventures de Huckleberry Finn
Mark Twain   
C'est principalement drôle! Même les scènes de violences paternelles, sont écrites et pensées comme un enfant l'écrirait et le penserait. Il y a des scènes hilarantes: quand ils veulent faire les bandits, quand il prie, ce qu'il pense du paradis! Le terme nègre est utilisé librement et simplement sans racisme particulier, c'est le langage de l'époque qu'utilise l'auteur, c'est mon avis. Au début ça choque puis on s'y habitue :) . C'est dépaysant grosso modo. La fin est moins sympa quand Tom Sawyer se mêlent de ses aventures, dommage, du coup j'ai eu du mal à finir!!!

par OZKAN
Doglands Doglands
Tim Willocks   
Un roman digne hérité de Croc-blanc. Entre cruel réalité délivrée telle qu'elle et croyances primaire, Doglands montre un monde perçut par les chiens de manière simple mais efficace.

par pklcha
Les Aventures de Tom Sawyer Les Aventures de Tom Sawyer
Mark Twain   
Quel conteur de talent ce Mark Twain! Ce livre c'est des péripéties de gamin, des histoires où l'on se retrouve tel qu'on était petit, avec tous ces mondes que l'on se créait. C'est super bien écrit, et bien que je ne l'ai pas lu à l'école comme la plupart, je me suis régalé. A lire par tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant.

par Virgile
Arcadia : L'Intégrale Arcadia : L'Intégrale
Fabrice Colin   
Ce livre, comme toutes les œuvres que j'ai lu de Fabrice Colin, m'a paru très étrange.

La trame de départ de l'histoire, soit les deux mondes qui nous apparaissent comme le reflet l'un de l'autre et le passage entre ces derniers, n'est pas vraiment exploitée comme on l'imagine : originale, sans aucun doute mais d'une certaine façon déconcertante voire frustrante.

De plus, le récit met en scène une multitude de personnages différents que l'on ne retrouve pas forcément dans la suite de l'oeuvre, ou que l'on retrouve mais d'une autre manière : à une autre époque, dans un autre monde, incarner dans une personne totalement différente etc. Certains en trouveront l'oeuvre variée, moi je l'ai surtout trouvé complexe.

Résultat assez mitigée sur cette oeuvre, toutefois, je pense qu'elle mérite quand même d'être lue pour le fabuleux mélange qu'elle nous offre entre anecdotes autour des poètes, légende arthurienne, et période apocalyptique du XXIème siècle, et pour la plume intense de l'auteur qui retranscrit merveilleusement bien les émotions.

par cam881995
La ballade de Black Tom La ballade de Black Tom
Victor LaValle   
Ce roman-court est très puissant, il sonne parfois comme un cri. On sent que l'auteur avait une vraie rage et une vraie urgence à s'exprimer, et à mettre des mots sur ce qu'il a sur le cœur. L'histoire se déroule dans le New-York des années 20, mais exprime pourtant une critique terriblement d'actualité sur l'immigration et le racisme latent américain, et notamment de sa police. On met vraiment le doigt là où ça fait mal, sur ce qui cloche dans cette société, à travers des scènes parfois très fortes [spoiler]: je garde notamment en mémoire la mort du père, Otis.[/spoiler]

Mais c'est également un livre ambitieux, bourré de références à H.P. Lovecraft, aussi adoré que controversé. On fait parfaitement ressentir dans ce texte cette dualité, dès les remerciements de la première page. On ne nie en rien l'apport énorme de cet auteur pour la SF horrifique, on s'en inspire même assez clairement. Mais les aspects controversés de cet auteur sont également abordés de façon très frontale, et pour le coup, et c'est une vraie originalité et audace.

Mais peut-être ne suis-je pas assez connaisseuse de Lovecraft pour totalement apprécier ce texte ? Car malgré ses qualités, j'avoue ne pas avoir été complètement embarquée par l'intrigue, que j'ai finalement trouvé assez simpliste ; un peu noyée dans le message qu'on cherche à faire passer. Les personnages ne m'ont pas marqué et le rythme était trop inégal à mon gout.
Tobie Lolness, Tome 2 : Les Yeux d'Elisha Tobie Lolness, Tome 2 : Les Yeux d'Elisha
Timothée De Fombelle   
J'avais adoré le premier, le deuxième est encore mieux. Mon seul regret : qu'il n'y ait pas de suite ! Mais je sais que je peux les relire quand je veux, et cela me rassure.

par Kato
L'Age du Feu, tome 1 : Dragon L'Age du Feu, tome 1 : Dragon
E. E. Knight   
Ce roman est original car le personnage principal est un dragon. Nous abordons donc le monde du point de vue d'Auron, jeune dragonnet qui doit apprendre à survivre seul dans un univers tout sauf accueillant. On en apprend beaucoup sur le comportement des dragons, comme par exemple la raison de leurs trésors... Sympathique, mais sans plus.

par Funambule
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4