Place des érables, Tome 3 : La Pharmacie V. Lamoureux

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte Chez Rita et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Rendez-vous à la pharmacie de Valentin Lamoureux pour la suite attendue de cette série savoureuse!

Alors que se prépare l’Expo, ça grouille de vie à la Place des Érables. Le beau pharmacien manifeste de plus en plus d’intérêt pour Mado, l’exubérante serveuse du casse-croûte. Cependant, il n’aura pas les coudées aussi franches qu’il le souhaiterait pour la conquérir. En face, chez les Picard, Arthur est très amoureux de la belle Anna et, à seize ans, semble voir une éclaircie à son avenir. Son ami Daniel et sa chérie n’ont pas la même chance…

Alors qu’un événement heureux prend une autre tournure, habitants et commerçants de Place des Érables démontrent une fois de plus leur solidarité et la solidité des liens qui les unit. Car si les jeunes s’apprêtent à entrer dans le monde adulte, leurs parents et grands-parents, eux, font face à bien des défis. Ainsi Joseph-Alfred, Léonie, Rita, Gepetto, voisins, commerçants et amis devront être là les uns pour les autres, plus que jamais. C’est comme ça que ça se passe par ici, n’est-ce pas?

Des personnages colorés et attachants, de petits drames et de grandes joies, la touche inimitable d’une auteure au sommet de son art : tous les ingrédients sont là pour un autre petit bonheur de lecture!

À dire vrai, il avait été à deux doigts de rester avec Mado. À deux doigts de choisir enfin de décider de son temps, de ses amitiés, de sa vie, et croyez-moi ce n’était surtout pas l’envie qui faisait défaut.

Néanmoins, il n’avait pas été capable de déroger aux règles établies.

Dans ce tome 3, je n'ai pas trop aimé le personnage de Valentin Lamoureux. Les autres personnages sont toujours aussi attachants, je me réjouis de découvrir la suite.

Après trois tomes, je commence à bien connaître les personnages qui entourent la Place des Érables. Il y en a que j’admire plus que d’autres, mais il n’en reste pas moins que je prends toujours autant de plaisir à découvrir leur quotidien. L’époque que l’auteure a choisie m’interpelle énormément. Ce fut vraiment intéressant d'avoir autant d'informations sur l'Expo 67.

Étant donné que le tome porte le nom de Valentin Lamoureux, je vous avouerais que je m’attendais peut-être à un peu plus de scènes où nous aurions pu voir évoluer la relation entre Valentin et Mado. Bien évidemment, il y en a, mais il m’a semblé qu’il me manquait un petit quelque chose. J’aurais aimé être une petite mouche pour les observer lorsqu’il lui a donné certaines explications…

Ce fut vraiment intéressant de suivre Daniel et Jacinthe. Quelle sensibilité et générosité que l’on ressent pour eux. J’ai adoré la façon dont l’auteure a présenté les événements. Et puis, il ne faudrait pas oublier notre cher Arthur. Je n’en reviens pas de le voir grandir à travers des événements. Ce petit garçon qui adorait la littérature n’est pas bien loin. Son imagination est toujours aussi présente!

Malgré une légère déception vis-à-vis d’un certain Valentin Lamoureux, il n’en reste pas moins que j’ai déjà bien hâte de lire la suite. Surtout avec la finale que nous a concocté l’auteure!

Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/12/16/place-des-erables-tome-3-pharmacie-v-lamoureux/

J’aime bien voir évolué Arthur et ses amis qui approchent maintenant de l’âge adulte. Ils sont tous divertissants et attachants. Pour ce qui est de Valentin par exemple je n’ai pas réussi à m’attacher du tout à cet homme. Il est peut-être ben beau, mais il est surtout très mou et assez fade. Je plains cette pauvre Mado.

Une bonne suite à cette série . Des personnages attachants pour la majorité .

Bidule2 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-25T03:19:37+02:00