Planète Interdite

Description ajoutée par petitspock 2012-01-11T17:34:54+01:00

A la fin du XXIème siècle, la conquête de la Lune puis des planètes a été suivie par la découverte de l'hyperforce quanto-gravitique qui a ouvert la route des étoiles... Ainsi débute le grand film M-G-M en Cinémascope et en Eastmancolor d'où est tiré ce roman

Un astronef approche de la quatrième planète de l'étoile Altaïr où il a été envoyé à la recherche d'une expédition perdue vingt ans auparavant. Le commanandant Adams décide de passer outre aux avertissements d'une voix mystérieuse et atterit. Un étonnant et inquiétant robot survient qui le conduit avec deux des ses officiers, à l'extraordinaire demeure du professeur Morbius. Celui-ci leur apprend que tous les membres de l'expédition sont morts horriblement, tués par un monstre invisible qui n'a épargné que lui et sa fille, la jolie Altaïra. Et il les incite de nouveau à quitter la planète interdite.

Le jeune et énergique commandant Adams, d'ailleurs profondément impressionné par le charme d'Altaïra, s'y refuse. Et maintes péripéties dramatiques, haletantes de « suspense », conduisent au dénouement le plus logique et le plus fantastique, dans une ambiance constamment empreinte de ce « sens du merveilleux » qui fait le meilleur attrait de la Science-Fiction.

Extrait ajouté par petitspock 2018-10-30T08:54:28+01:00

On chercherait en vain dans les annales de l’Histoire de l’Espace une aventure plus étrange que celle que connut le croiseur C-57-D sur la planète Altaïr-4. Comme tous les croiseurs en voyage d’étude, il avait un équipage restreint – bien moins important que celui des astronefs ordinaires – puisqu’il comptait à peine vingt et un hommes. Son commandant et premier pilote était Jean-Jacques Adams. Les collaborateurs directs de celui-ci s’appelaient André Farman et Yves Quinn. Le premier remplissait les fonctions d’astrogateur, le second était l’ingénieur en chef. Le quatrième officier de l’équipage était C. X. Ostrow, médecin du bord.

Commentaire ajouté par petitspock 2012-01-13T12:50:34+01:00

Une perle rare avec une dualité idéologique :

1. La science ne fera jamais de nous des Dieux

2. Il existe toujours en chacun de nous une part d’ombre

A lire et surtout à méditer.

Le seul regret c’est d’avoir vu le film éponyme avant.

Pour anecdote celui-ci est l’ancêtre conceptuel de la série télévisée Star Trek.