Planeteck, Tome 1 : Contamination

Description ajoutée par Plumesdemarmotte 2022-12-05T09:47:23+01:00

Dans le futur, les catastrophes écologiques ont contraint les gouvernements à prendre des décisions radicales. Ils contrôlent à présent chaque aspect de l'existence des habitants. La seule distraction autorisée est l'accès à un jeu de réalité virtuelle, Planeteck.

Le système fonctionne à merveille, jusqu'à l'apparition d'un virus informatique mettant en péril, outre la vie des joueurs, l'entreprise entière.

Naya, jeune étudiante de dix-huit ans et joueuse invétérée, se retrouve bloquée dans le monde virtuel. Parviendra-t-elle à se sauver et rétablir l'ordre ?

Le départ est un peu long pour moi, même s’il a le gros avantage de bien présenter le contexte. Je n’ai pas eu de mal à me fondre dans cet univers, mais un peu plus à rentrer dans l’histoire.

Le rythme s’accélère dès que les personnages sont coincés dans le monde virtuel. Ça devient plus « concret », il y a plus d’action, de questionnements, de rebondissements.

Ma lecture a été agréable, l’auteure a bien étudié ses personnages. Je ne fais pas partie du public cible, bien plus jeune que moi et parfois j’ai trouvé les évènements assez prévisibles. Mais j’ai bien aimé l’idée de base et petit à petit, je me suis laissée prendre au jeu.

Ce n’est pas un coup de cœur, mais je lirai le tome 2 avec plaisir .

XXIIeme siècle. La pénurie de ressources a mené à une réduction drastique des commodités. L’eau, la nourriture, les déplacements et les loisirs sont soumis aux contrôles et aux rationnements. La seule distraction accessible à tous c’est Planeteck, un monde virtuel où tout est encore possible, moyennant finances bien sûr. C’est la que Naya, jeune étudiante a l’avenir incertain, passe toutes ses soirées. Or, un virus informatique viens mettre en péril le jeu et les joueurs…

Un univers dystopique YA intéressant et somme toute assez réaliste, au vu de nos préoccupations actuelles! J’ai bien aimé aussi le côté aventure qui nous plonge dans des rebondissements dignes d’un jeu vidéo. J’aurais aimé en découvrir plus sur les personnages mais ce sera certainement le cas dans le tome 2 qui sortira début novembre!

Commentaire ajouté par Brocy 2023-09-17T12:14:38+02:00

Suite à de grandes catastrophes écologiques, le gouvernement a dû prendre des décisions drastiques : diviser et rationner les vivres entre tous les individus, tout chronométrer et millimétrer et faire en sorte que les individus aient le moins d’interactions entre eux. Leur seule échappatoire ? Planeteck, un jeu de réalité virtuelle ! Tout est parfait dans ce jeu : aucune contrainte ou obligation. C’est un vrai succès, jusqu’au jour où… un virus apparaît ! Notre héroïne, Naya Belenton, jeune étudiante et vraie geek, qui se réfugie tous les soirs dans ce monde virtuel, se retrouve coincée dans le jeu. Va-t-elle s’en sortir ? A quel prix ? Qui a introduit ce virus ?

Une fois de plus, Susie Norman a réussi à me surprendre avec cet univers futuriste ! J’ai adoré ce premier tome. Tout est vraiment bien pensé et imaginé. Les mondes sont si bien décrits que j’avais l’impression d’y être. J’ai essayé de trouver la porte d’entrée pour Planeteck, mais je ne l’ai pas encore trouvée. J’avais l’impression d’avoir plongé dans l’histoire, comme si j’avais mis un casque de réalité virtuelle.

J’ai adoré le personnage de Naya qui est une jeune femme attachante, sensible et courageuse.

La plume de l’auteure est toujours prenante, dynamique et addictive.

J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Naya.

Je remercie l’auteure, Susie Norman, et la maison d’édition, Editions Plumes de Marmotte, pour cette très jolie découverte !

Commentaire ajouté par 1domi 2023-06-17T10:39:45+02:00

Planeteck - 1 Contamination de

Susie Norman editions plumes de marmotte. - roman young adult et dystopie

☘️ Retour de lecture ☘️

En 2118 dans cette histoire futuriste où les richesses naturelles s'appauvrissent depuis plusieurs décennies. La natalité en France a fortement chutée tandis que la mortalité ne cesse d'augmenter. Il y a la notion des familles riches ou modestes.

Un parallèle fait avec notre siècle pour moi.

Apparemment pour la survie de l'humanité.

D'où les familles avec un seul enfant. L'économie et la vie chère en est la cause principale et le choix des gouvernements.

Les noms des villes ont été remplacées par des chiffres, les quartiers par des lettres. Tout est répertorié et numéroté dans ce nouvel univers.

La jeune génération comme Naya Belenton étudiante de 18 ans fille unique est très solitaire et a peu d'amis. Elle se connecte tous les jours avec le centre d'étude. Elle n'a aucune idée du métier qu'elle va faire. Elle veut seulement terminer son cycle de fin d'étude.

Dès le début j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire et cet univers. C'est un monde d'intelligence artificielle. Mais au fur et à mesure de la lecture je me suis prise au jeu si je puis m'exprimer ainsi.

Chaque personnage sont décrits avec justesse tant par leur physique que leur psychologie différente.

Je dois reconnaître que l'auteur a une imagination débordante. Il y a beaucoup de recherches dans ce récit.

Naya voyage avec des lunettes de réalité virtuelle où elle le désire. C'est comme un jeu virtuel avec un temps de connexion maximal choisi par elle. Cela lui permet de sortir de son monde morose. Un échappatoire pour moi. Je l'ai ressenti comme tel. Le gouvernement français l'a nommé d'utilité publique.

Il est l'un des seuls jeux légalement autorisés par le gouvernement. C'est une sorte de rêve virtuel et non la réalité. La séduction expresse virtuelle si je vous assure je n'y aurai pas pensé.

Milan Lazic 20 ans est un personnage mystérieux sociable. Il dégage un sentiment de sérénité et de confiance.

Naya est une jeune femme passionnée, spontanée et sensible.

Jai ressenti de la perplexité, de la complexité, de la protection de l'amitié, de la colère, de la jalousie., de la peur et de la cupidité, de la culpabilité aussi. Tout un panel de sentiments différents.

Les dialogues sont écrits avec justesse et avec de l'ironie par moment. Cela me fait sourire.

Ce ne sont pas des chapitres mais des jours. L'écriture est fluide, concise et rythment le récit. La tension monte en intensité au fur et à mesure de la lecture. Les rebondissements s'enchaînent aussi dans le récit.

Quel virus a été implanté dans planeteck PLTK ?

Quelle solution pour l'éradiquer ?

Quel danger a ce virus ?

Quel impact sur la population ?

Je n'en dévoile pas plus. 🤐🤐🤐🤐🤐

Je vous laisse découvrir cette histoire qui m'a interpellée. Une belle découverte pour moi dont je ne reste pas indemne. Elle m'a fait poser des questions sur l'humanité, l'espoir et l'avenir.

Je remercie les chroniques d'amarine surtout Amandine Demelenne et Marine Coune de m'avoir permis d'écrire mon ressenti de lecture à travers la plume de Susie Norman.

Dominique allard 💅

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Naya aussi connue sous le pseudo de White Tiger dans la France futuriste en mars 2118. Des catastrophes écologiques ont forcés les gouvernements à changer radicalement la manière de vivre sur la Terre. La nourriture est rationnée et livrée chaque jour aux domiciles des habitants, personne ne se déplace plus en voiture, même la manière d’enseigner est foncièrement différente. La seule distraction disponible (pour peu que les gens aient les moyens de se l’offrir) est le jeu de réalité virtuelle Planeteck. Beaucoup de gens trouvent donc un refuge dans ce jeu vidéo qui leur permet de voyager partout dans le monde sans bouger de chez eux. Tout s’y passait très bien jusqu’à ce qu’un virus y soit implanté. Naya état une excellente joueuse sera appelée afin de résoudre cette situation. Parviendra-t-elle avec ses amis à découvrir ce qu’est ce virus et à l’éliminer ? Quels périls l’équipe rencontrera-t-elle dans le jeu ?

Je lis assez peu de dystopie car je ne suis généralement pas fan des univers futuristes. J’ai cependant été très agréablement surprise par cette lecture. Le roman est court mais intense, nous y retrouvons beaucoup de rebondissements bien que j’en ai trouvé un assez prévisible. Cette panoplie de rebondissement m’a permis de passer un bon moment de lecture en compagnie de Naya. J’ai d’ailleurs bien aimé son personnage ainsi que celui de Milan, j’ai toutefois moins accroché avec d’autres personnages (Alexa et Renard notamment) cependant Naya étant le personnage central de l’histoire cela n’a absolument pas dérangé ma lecture. La plume de l’autrice nous entraîne dans cette lecture et ne nous relâche qu’à la fin.

Cette dystopie a été une belle découverte et une belle surprise pour moi.

Commentaire ajouté par Lydie-9 2023-01-17T18:34:45+01:00

Alors très franchement, si jamais l'avenir de l'humanité est tel que le voir l'auteure de ce roman moi, je dis qu'on est dans la m....

Non mais je vous jure, l'auteure m'a fait peur moi lol. Malgré tout j'ai beaucoup aimé le personnage de Naya, elle est courageuse, mais en même temps, je ne l'a voie pas comme une super héroïne , mais plus comme une jeune femme qui ne baisse pas les bras devant l'adversité. Et si elle peut aider à remettre en ordre son jeu favori en s'amusant, alors pourquoi pas, cela la sort de son quotidien morose, oui, mais voilà tous ne se passera pas comme prévu, et c'est là que le caractère de notre héroïne se révèle. Quant à Milan, j'avoue ne pas avoir encore bien cerné le personnage, le tome 2 me permettra sans doute de mieux l'appréhender. Pour finir, je dirais que l'auteure a une imagination débordante et un peu effrayante sur notre futur lol, mais sa plume est très fluide et du coup nous embarque au gré de ses lignes.

Je ne suis pas une grande adepte des dystopie ou des réalités virtuelles, mais j’ai été totalement scotchée par ce roman! Les personnages sont intéressants, et ont une vie difficile, dans ce monde dévasté par le progrès, ils sont attachants tous à leur manière différente. Les mondes sont extrêmement bien décrits et on s’y croirait vraiment ! On est emporté dans cet univers futuriste où les personnages prennent bien des risques… La plume est très rythmée, extrêmement addictive, et nous fait clairement réfléchir sur l’avenir de notre monde!! C’est un roman qui peut être lu par tous, jeune ou plus vieux.

Vraiment bravo a Susie pour ce 1er tome hyper inventif qui donne clairement envie de découvrir la suite!!

Ma dernière lecture de 2022 a été PLANETECK Susie Norman publié chez Plumes de marmotte.

Après de grandes catastrophes écologiques, les gouvernements ont dû prendre de grandes résolutions, rationner et diviser les ressources, entre tous les individus. Leur seule échappatoire ? Planeteck un jeu de réalité virtuelle. Dans ce jeu, aucune catastrophe, aucune contrainte. C’est un succès jusqu’au jour où un virus apparaît. Naya, geek et étudiante, se retrouve coincée dans le jeu. Elle va devoir s’en extirper, mais à quel prix ?

Je connaissais déjà la plume de Susie après l’avoir découverte avec Héraïdios. J’ai beaucoup aimé la retrouver avec ce livre qui m’a emportée dans son sillage. Du début jusqu’à la fin, j’ai eu l’impression d’y être ! Un peu plus et je sautais à pieds joints dans ma liseuse 😅

J’ai vraiment apprécié le personnage de Naya. C’est une jeune femme vivant dans une société où tout est chronométré, millimétré et fait en sorte que les individus ait le moins d’interaction entre eux. Pourtant, dans le Planeteck, ils sont plus libres et peuvent découvrir plusieurs endroits qui ont été fidèlement reconstitués.

J'ai également adoré rencontrer les autres personnages, Milan et Lindani entre autres.

J'ai hâte de découvrir ce que l'auteure nous réserve pour le tome 2 de Planeteck.

J'ai tout de suite trouvé l'idée très originale. Être coincée dans un jeu... Quelle angoisse !

Le roman est bien ficelé et on ne s'ennuie jamais. Même si j'avais compris d'où venait le virus, j'avais envie de savoir si les joueurs allaient s'en sortir. Bon j'avais aussi envie de rentrer dans l'histoire pour les aider, mais je n'ai pas trouvé la porte d'entrée... Chaque paysage est bien décrit (on s'y croirerait !) et les personnages sont tous attachants.

Un roman dans lequel on se plonge facilement... comme si on mettait un casque de réalité virtuelle !

Année 2118, le monde n'est plus ce que nous connaissons. Il est pire, détruit, pollué et les gens vivent dans de mauvaises conditions. Pour remédier à cette morosité, PLTK a créé un jeu virtuel : Planeteck.

Naya, notre héroïne, se réfugie tous les soirs dans ce jeu virtuel. Mais un jour un danger pour tous les joueurs va apparaître : un virus.

Naya, Jaden, Milan, Tag et Alexa vont devoir aller dans le jeu pour decouvrir d'où vient ce virus.

Actions et dangers au programme, leur rapports humains vont être compliqués. Chacun voudra agir en fonction de ses intérêts. Pas une minute d'ennui dans cette intrigue, le déroulement s'enchaîne et on se laisse facilement entraîner.

Je frôle le coup de cœur avec ce roman. Je ne suis pas trop jeu virtuel mais j'ai eu envie d'aller dans Planeteck car il est composé d'univers très différents.

Un seul regret : trop court et lu trop vite 😭

Qui vient s'amuser avec moi ? Mer ou montagne ? Paris ou Biarritz ? 🎮🏖🏔

Planeteck, Tome 1 : Contamination

• France : 2023-01-12 (Français)

Lydie-9 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-17T18:34:32+01:00