Planètes, Tome 1

Description ajoutée par Karun 2011-10-20T13:38:48+02:00

Deux siècles avant J.C. a été écrite une oeuvre intitulée "Enanji". On y découvre un détail très intéressant: le temps, passé, présent et à venir se dit "Chû". L'immensité se dit "U". Voilà donc l'origine du mot japonais "Uchu", l'Espace qui s'étend à l'infini, où la notion même de temps disparaît. La Terre, les humains et notre atmosphère n'en sont qu'une infime partie. Il serait trop triste de penser que l'infini se limite au monde des humains.

Extrait ajouté par TheDarkness 2022-07-18T23:22:25+02:00

En tout cas, ce jour-là, je n’ai pas réussi à empêcher Tanabe d’envahir l’espace.

Commentaire ajouté par Latelierde_Gwladys 2023-12-26T21:36:52+01:00

Ce premier tome était sympathique. J’ai bien aimé le dessin mais aussi les pages en couleurs.

Pour l’histoire, elle est intéressante à découvrir.

Cependant, je ne pense pas lire la suite.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2022-09-25T10:16:00+02:00

J'avais acheté ce tome un peu à l'aveugle, sans trop savoir ce que je pouvais y trouver, et bien c'est une excellente surprise !

Les histoires sont toutes très intéressantes, on rit, on est surpris, e et on a peur pour les personnages... Quant à ces derniers ils sont particulièrement attachants, ce qui fait de ce premier tome une excellente introduction à un univers riche.

J'ai hâte d'avoir le second tome !

Commentaire ajouté par louji 2022-05-15T18:48:02+02:00

(Intégrale)

Ça faisait un moment que je voulais lire cette série de Makoto Yukimura (Vinland Saga), surtout que j'en avais vu d'excellents retours ! Ça a été une bonne lecture, riche en thématiques diverses et en personnages marquants, mais je m'attendais à encore plus fou par rapport aux avis que j'ai pu lire. Malgré des personnages qu'on découpe couche par couche afin de voir au plus profond d'eux, j'ai eu du mal à m'attacher à eux. En fin de compte, Yuri et Fee ont été mes personnages préférés. J'ai plus de mal avec des caractères comme celui de Hachimaki. Tanabe était intéressante aussi, mais j'ai trouvé son histoire avec Hachimaki invraisemblable… Qui irait se marier après quelques mois de relation commune la veille d'un départ de 7 ans de l'un des conjoints… Le sacrifice, l'amour, toussa, j'y crois moyen haha. Tanabe a la vingtaine, elle a le droit de profiter de sa vie avant attendre des années et des années un mec qui est de base hyper égoïste. Bref, j'ai eu un peu de mal avec certains personnages ou certaines dynamiques entre les personnages. Vraiment, ce sont les histoires de Yuri et Fee qui m'ont le plus touchée.

Ensuite, l'ensemble des thèmes abordés est riche et intéressant, mais c'était trop pour seulement quatre tomes. En découle une impression assez vague, que ça reste en surface ou que le narration ne s'arrête jamais vraiment autour d'une thématique centrale. Yukimura parle à travers Planètes autant de vie humaine (famille, amour, deuil, rejet social, racisme, discrimination…) que projection de l'humanité dans l'espace (écologie de l'espace, avancées technologies, exploration planétaire, etc). Sauf que, forcément, c'est dense, il y a pas mal de réflexion, mais on ne sait pas où ça mène puisqu'on ne s'y attarde pas réellement longtemps à chaque fois pour développer un débat avec des nuances et des conséquences.

Concernant le dessin, j'ai rien à en redire de spécial ! Les expressions faciales sont moins remarquables que dans Vinland Saga, mais les paysages sont très soignés. On sent déjà la pression du regard des personnages, quelque chose que je trouve assez marquant dans VS du même auteur.

Commentaire ajouté par justinelab13 2021-05-28T00:07:50+02:00

Planètes est plutôt surprenant. J avoue que j étais pas motivée par le résumé mais finalement il se lit assez vite .

Une fois que j'ai commencé à le lire j'ai trouvé l'histoire intéressante, et en plus les personnages sont sympas. GROS BONUS, Planètes est assez philosophique et on se pose pas mal de questions.

Par exemple, il nous fait réfléchir par rapport à l'écologie: personnellement j'étais déjà sensibilisée mais il parle beaucoup des déchets qu'on produit, bref ça fait réfléchir quoi

Planètes est notamment beaucoup centré sur les émotions des personnages: les trois protagonistes évoluent beaucoup émotionnellement au fil des pages, et ça a vraiment été super de suivre leur transformation .

Malgré tout, je préfère les histoires plus fantasy, fantastique... Donc même si j ai bien aimé le lire, c'est loin d'être un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Coriakin 2018-02-23T13:44:54+01:00

J'ai une impression mitigée de ce premier tome, que je lis enfin après l'avoir tant croisé en rayons ... Le décor est peu original mais bien rendu par des dessins épurés et précis ; c'est surtout les interrogations fondamentales au cœur des dialogues et de l'aventure qui donnent à l'histoire toute sa profondeur. Bien que les personnages soient pour le moment peu attachants, j'ai ressenti un grand potentiel de fiction et de réflexion derrière ce début, et je m'empresserai de lire la suite pour vérifier mes impressions !

Commentaire ajouté par Noellie-Ogami 2014-08-14T13:10:01+02:00

J'ai vraiment adorée et ben c'est vraiment, un super manga!!! Je le recommande !

Commentaire ajouté par Karun 2013-09-26T14:14:40+02:00

Connu pour avoir créé Vinland Saga, Makoto Yukimura a aussi fait Planètes quelques années auparavant. A mes yeux, il s'agit de l'un des tous meilleurs mangas, plein d'émotions et de personnages attachants.

Davantage que de la Science Fiction, Planète est une œuvre d'Anticipation tout à fait réaliste. C'est triste et émouvant, drôle par instants et, au final, sacrément marquant.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Marianne3 2013-05-08T13:52:55+02:00

Plutôt bien mais pas non plus génial.

Commentaire ajouté par Deadlove 2012-07-04T09:33:05+02:00

pas mal plus pour les adultes hommes

Planètes, Tome 1

• France : 2003-07-18 (Français)
  • France : 2003-07-18 - Poche (Français)

Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T23:54:05+01:00
Redhuoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T15:59:15+01:00