Planètes - Edition de luxe, Tome 1

Description ajoutée par Nightcrawler 2011-10-13T13:56:39+02:00

Hachimaki est récupérateur de débris spatiaux sur le Toy Box. Pas tout à fait ce dont il avait rêvé, mais peu de gens peuvent se payer une navette sans effort. Dans l’immédiat, il n’a qu’une obsession : partir sur un des navires explorateurs de Jupiter. Mais l’espace n’est pas toujours le monde de rêve qu’on imagine vu de la Terre…

Makoto Yukimura nous fait partager sa passion et sa connaissance de l’espace à travers le véritable parcours initiatique de ces astronautes partis pour un monde inconnu où il est souvent difficile pour l’Homme de trouver sa place.

Je connais ce manga depuis bientôt huit ans, quand je l’ai découvert par hasard en bibliothèque, et depuis j’ai couru après les quatre tomes, un peu introuvables. Je n’ai que les trois premiers. Et puis l’intégrale est sortie. Elle fait plus de mille pages et ç’a été un plaisir de pouvoir enfin tout lire d’une traite. Le trait du mangaka, depuis auteur de Vinland Saga (magnifique série), évolue au fil des chapitres et sait capturer des expressions que j’ai rarement vues sans onomatopées et autres effets de trame dans des mangas. Cela rend Planètes ultraréaliste, comme un bon livre de science-fiction.

Ce manga pose quelques questions très simples, avec une vision très « terre-à-terre de la vie dans l’espace ». Centrée sur l’humain, sur les petites choses de la vie en communauté, sur les rêves, les histoires de chacun. L’espace immense est vu non pas uniquement comme un terrain à conquérir, mais comme l’Inconnu avec un I majuscule, parce qu’il fait peur. Comment l’homme peut-il y trouver sa place ? Hachimaki, avec Fi, Yuri et Tanabe, puis avec son père et tout l’équipage du Von Braun, tente de trouver des réponses à ces questions existentielles.

Récupérer les débris oppose les « éboueurs de l’espace » au vide du cosmos, à la mort si facile à venir à cause d’une vis devenue météorite, aux distances qui tuent les relations. Vivre dans l’espace est montré comme une lutte de tous les instants, sur tous les plans. Chaque personnage a sa propre histoire, ses propres références, et dans l’espace on a tous la même nationalité : astronaute. Chacun a sa propre Planète en lui, qu’il faut déjà parcourir et connaître avant de pouvoir aller explorer les autres sphères de la galaxie.

Ce manga est assez atypique, mais profondément intéressant.

L'histoire d'un jeune astronaute qui fera partie du premier équipage à destination de Jupiter.

Avec comme arrière-fond un discours écologique, ce manga traite de beaucoup de sujet, tous liés plus ou moins à la solitude, à sa place dans l'univers, l'amour, etc.

Si l'édition de luxe n'apporte pas énormément plus que la normale, hormis un format plus grand, il reste une référence dans le genre. Recherché, créatif et ô combien plaisant à suivre.

Planètes - Edition de luxe, Tome 1

• France : 2011-06-08 (Français)