Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Plateau



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-11-02T17:02:19+01:00

Résumé

Franck Bouysse

PLATEAU

Plateau de Millevaches. Judith et Virgile tiennent une petite ferme dans un hameau. Le couple a élevé Georges, un neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route quand il avait cinq ans. Il vit dans une caravane tout près de chez son oncle et sa tante. Lorsqu'une jeune femme vient s'installer chez lui, lorsque Karl, ancien boxeur tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village, et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau.

Une écriture ciselée pour exprimer la rudesse du paysage et la profondeur des caractères. Comme Grossir le ciel, noir et bouleversant.

"On retrouve l’acuité et la générosité du regard de l’auteur sur ces personnages, le talent à installer des ambiances sourdes. Une aventure de lecture addictive, quasi hypnotique."

Télérama

Prix des Lecteurs de la Foire du Livre de Brive.

[Éditions Le Livre de Poche 2017]

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-10-27T18:12:48+02:00

Personne est censé aimer tout le monde, j'imagine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-11-02T16:53:07+01:00
Argent

Une ambiance plutôt sombre, voire même tendue, qu'on perçoit dès le début. Un décor implanté d'entrée de jeu : à la campagne, loin de tout. Des protagonistes isolés, seuls face à leurs secrets, leurs retranchements intérieurs, leurs doutes et leurs regrets.

On reconnaît bien là la marque de Franck Bouysse !

Comme à l'accoutumée, la plume de l'auteur m'a charmée dès le début de ma lecture. J'ai subi son atmosphère pourtant sous tension avec délectation. Ses personnages sont toujours aussi énigmatiques, pour lesquels on devine un passé douloureux et des secrets inavouables et qu'on veut absolument connaître.

Franck Bouysse est de ces auteurs qui n'aiment pas les dénouements heureux, il ne déroge pas à la règle ici. Et d'ailleurs, plus on avance dans notre lecture, plus on comprend qu'un drame se profile. On ignore quoi et comment, mais on se rend compte qu'il devient inévitable...

Avec "Né d'aucune femme", "Plateau" est pour moi l'un de ses meilleurs romans (parmi ceux que j'ai lus en tout cas).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cindyg 2021-07-30T12:24:09+02:00
Or

Ayant adoré Né d’aucune femme, je me suis dit qu’il fallait que je réitère « l’expérience Franck Bouysse » et, bien que Plateau ne soit pas un coup de cœur comme l’a été ma première lecture de l’auteur, j’ai beaucoup apprécié ce moment passé.

Je vais faire un peu de redite mais je trouve le style de Franck Bouysse absolument envoutant. La rudesse de ce plateau des Millevaches et de ce milieu rural (un peu stéréotypé il faut l’admettre), est restitué avec énormément de lyrisme et de puissance. Les métaphores sont belles et saisissante de vérité, que ce soit pour décrire le décor ou pour parler des personnages.

L’ambiance y est pesante et parfois anxiogène comme tout bon thriller même si ici je ne saurai dire s’il s’agit réellement d’un thriller ou d’une satire sociale pastorale.

Les thèmes abordés sont tout aussi complexes que les personnages qui les incarnent ( une vie de paysans difficile, un enfant qui perd ses parents, une femme battue, la maladie, la précarité … et j’en passe)

Pour en revenir sur le personnages, ils ont cette particularité d’avoir deux visages (c’est une métaphore bien sûr, ne vous attendez pas à voir Janus dans ce roman ) En effet, ils ont tous une face sombre qu’ils essayent de dissimuler jusqu’à ce que celle-ci se dévoile de manière inattendue et fracassante.

J’ai eu un peu de mal à comprendre la fin que j’ai dû relire une seconde fois parce qu’elle sème un peu le trouble et les personnages se confondent. Je pense que c’est une volonté de l’auteur bien sûr et je ne m’attendais pas exactement à ça je dois l’avouer.

Bref encore une fois charmée et je vous recommande cette lecture qui vous laisse encore un moment après l’empreinte de son atmosphère

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-08-03T23:06:43+02:00
Bronze

Un roman où l'écriture est si sombre que j'ai eu un peu de mal au début, mon coeur retissant à me laisser emprisonner. Rapidement l'ambiance noire m'a pourtant emportée. C'est elle qui nous porte tout du long, il n'y a qu'a la fin qu'on s'intéresse réellement à différents mystères. L'épilogue m'a glacé, l'auteur en remet une couche dans la noirceur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-03-05T10:50:53+01:00
Argent

C'est un bon roman noir qui se déroule dans un hameau paumé en Corrèze.

C'est une histoire forte , sombre avec des secrets , des non-dits, des hommes taiseux et des dialogues qui sonnent juste.

L'auteur a un sacré don pour décrire cette campagne sauvage et le sentiments des personnages. L'écriture est profonde, ciselée, poétique.

J'ai beaucoup aimé " plateau" mais pour l'instant " grossir le ciel" reste mon livre préféré de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patounet52 2018-07-14T21:45:36+02:00
Or

Excellent roman tant par son déroulement, que par son intrigue, mais surtout par l'écriture .Parfois ampoulé, mais tellement agréable !

Je conseille ce policier du terroir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2018-04-30T17:07:04+02:00
Or

Que j'ai aimé ce roman. Ici nous sommes sur le "plateau de Millevaches" en Corrèze, pas très loin de chez moi. On se délecte des mots, de détails sur les hommes, l'environnement, des descriptions magnifiques. Et pourtant on se trouve dans un récit sombre, emprunt de secrets. Au fil de l'histoire ceux-ci vont être mis à jour, par obligation… Sur ce "plateau" il faut être fort pour y vivre ou survivre. Un roman a savouré, une très belle écriture et une fin comme je les aime. Le premier de cet auteur que je lis, donc à suivre incontestablement et je recommande chaleureusement cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2018-02-04T10:09:57+01:00
Or

Ce livre n'est pas à proprement parlé un policier.

L'auteur y décrit le monde paysan, taiseux, dans lequel on n'exprime pas ses sentiments.

C'est la confrontation entre différents personnages qui ont souffert dans leur existence, pour certains, et ont de lourds secrets, pour d'autres, qui ont vécu une rude existence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moumik 2017-05-27T17:47:33+02:00
Argent

Les livres qui se passent en huit clos, ca passe ou ça casse! Dans cette histoire, on retrouve des personnages assez complexes et mystérieux. Tout s'embrique à la fin du roman, on se demande jusqu'à presque la dernière ligne si les personnages restant... auront enfin droit au bonheur dans cette plaine aride! À lire!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-01-13T16:52:38+01:00
Bronze

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/01/04/plateau-franck-bouysse/

J’adore Franck Bouysse. Je suis tombée amoureuse de son style en lisant Grossir le ciel. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu envie de lire à voix haute pour sentir les mots rouler dans ma bouche, pour entendre la musique des mots en dehors de ma tête.

Quand j’ai appris qu’il allait venir à Saint-Pierre-des-Corps pour présenter Plateau, j’étais trop contente (non, mais quelle groupie…). La rencontre a eu lieu début décembre en petit comité – nous étions une quinzaine (quand je pense à tous ceux qui ont raté ce moment, je me dis que j’ai bien de la chance).

Franck Bouysse est originaire de Brive-la-Gaillarde. Le monde qu’il décrit dans ses romans, il le connaît, il l’a vécu, lui aussi vient de la terre. C’est sans doute pour cela que derrière la rudesse et la noirceur de ses romans, on sent la tendresse qu’il porte à ses personnages.

Je vais être honnête, je n’ai pas été aussi transportée par Plateau que j’avais pu l’être par Grossir le ciel, mais il me semble que c’est normal. Quand on a un coup de cœur, c’est difficile d’en avoir un encore plus fort juste après. Vous le savez peut-être : mon auteur préféré est R.J. Ellory. J’aime tous ses romans et pourtant aucun ne m’a touchée aussi profondément que Seul le silence. Et pourtant, ils sont tous géniaux. Et bien, je pense que pour Franck Bouysse, c’est pareil.

J’ai adoré faire sa connaissance, découvrir une personne discrète et humble, un homme un peu taiseux mais dont les yeux s’éclairent quand il parle de ses personnages.

Plateau est un très bon roman, à l’ambiance sombre et mystérieuse, alimentée par la présence du chasseur qui observe les habitants du Plateau à travers le viseur de son arme. Rapidement vous vous poserez mille questions. Qui est le chasseur ? Que veut-il ? Que fait Karl sur le Plateau ? Qu’a-t-il fui ? Pourquoi Virgile reste-t-il ? Pourquoi n’entre-t-il jamais dans la maison de ses parents ? Je m’arrête là, vous trouverez vos propres interrogations. Je vous invite vraiment à découvrir Franck Bouysse si ce n’est pas déjà fait. Vous m’en direz des nouvelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meg3838 2016-09-28T18:20:50+02:00
Bronze

2ème roman de Franck Bouysse que je découvre et l’ambiance reste la même. On est au coeur d’une campagne brute et froide avec très peu d’habitants. On découvre la vie de 5 personnages mêlée à diverses intrigues… J’ai eu du mal avec l’écriture surtout le vocabulaire de l’auteur mais j’ai beaucoup aimé la fin !

Afficher en entier

Dates de sortie

Plateau

  • France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

cindyg l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T12:23:17+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 12
extraits 8
Evaluations 19
Note globale 7.84 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode