Plateforme

Description ajoutée par magdave 2010-12-02T21:17:10+01:00

De l'exotisme et du pittoresque, du sexe et du fanatisme, tels sont les ingrédients (torrides et subversifs) de Plateforme, dernier roman de Michel Houellebecq, probablement l'écrivain le plus controversé aujourd'hui… Michel est un employé du ministère de la Culture. Il vit simplement, au rythme des feuilletons et des jeux télé, des peep shows au sortir du boulot, des purées Mousline dégluties machinalement… À la mort de son père, "un vieux con", il se décide pour un séjour en Thaïlande, en "voyage organisé" sous la houlette de Nouvelles Frontières. Accompagné par une galerie de "beaufs", armés du Guide du routard, le narrateur visite les sites touristiques de Bangkok à Surat Thani, de Patong Beach à Koh Phi Phi, se livre au plaisir du body massage, quête les bars à putes, se lie avec Valérie. Ensemble, ils voyageront à Cuba, multipliant les expériences sexuelles, ici et là…

Cinglant et drôle, rarement avare d'outrances (sexuelles), observateur attentif, sarcastique même, l'écrivain ne rate rien de son époque. Fable sur les voyages organisés, regard sur le tourisme sexuel et le "déploiement du monde", Plateforme aurait pu n'être qu'un exercice littéraire de dénonciation mise en scène par une sensibilité exacerbée. Si le texte connaît des longueurs, c'est aussi le juste portrait d'une société moyenne, peuplée d'individus moyens, parfois médiocres, avec ses paradis et ses enfers.

Extrait ajouté par Virgile 2018-11-08T17:22:59+01:00

Lorsque la vie amoureuse est terminée, c’est la vie dans son ensemble qui acquiert quelque chose d’un peu conventionnel et forcé. On maintient une forme humaine, des comportements habituels, une espèce de structure; mais le coeur comme on dit n’y est plus.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-05-16T17:13:29+02:00

Je n’ai pas aimé, en fait c’est le sujet du tourisme sexuel en Thaïlande qui me dérange, d’accord c’est subversif, c’est du Houellebecq mais je n’ai pas accroché plus que ça, je me suis même profondément ennuyé. Je me rappel qu’Extension du domaine de la lutte m’avait à moitié fait cet effet-là sauf que le sujet m’intéressait or ici, c’est pas fade mais ça manque de piquant.

Ce que j’ai aimé en revanche c’est le personnage de Michel, il est parfaitement dans son monde, un type lambda avec une vie banale voir barbante sur les bords mais ça lui convient jusqu’à la mort de son père, c’est à ce moment là qu’il décide de partir en séjour organisé en Thaïlande puis ailleurs mais surtout c’est là-bas qu’il découvrira les « bars à putes ». Houellebecq provoque, mais ça ne fonctionne pas sur moi cette fois-ci. Si le thème ne vous rebute pas il y a de nombreuses subtilités qui pourront vous plaire, comme le fait de très bien comprendre et faire comprendre des personnages moyens « voir médiocres », le fait de savoir comment fonctionne la vie d’un fonctionnaire bedonnant.

En termes de rythme on est bon, l’auteur sait ce qu’il fait et où il va quand il dépeint ce monde tout sauf fantastique. Rien à redire de ce côté-ci.

Bref, il ne me plaît pas et je lui trouve trop de longueur tant le sujet ne m’intéresse pas mais je lui reconnais des qualités.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-02T11:27:01+01:00

Je ne le conseille pas, j' ai hésité 10 fois d'arrêter.... Je n'ai pas profité des voyages ni du sexe proposé . ;-)

Commentaire ajouté par mona2018 2021-11-28T23:03:32+01:00

Amateur de pornos c'est par ici.....! Alors que dans les critiques on affleure à peine ce sujet, j'estime que la description des relations sexuelles dans toute leur crudité n'est vraiment pas nécessaire. Il existe des revues pour ce genre de salacité. Je ne m'étonne pas que cet écrivain ait eu le succès attendu il y a 20 ans maintenant. Par contre l'étude que l'écrivain fait du marché des centres de vacances est intéressante et bien menée. L'image d'un "business" éprouvant menant les protagonistes au burnout et à la recherche d'un Paradis est bien faite. Le style est clair, dégagé de tout superflu mais les personnages sont sans émotions, pas de tendresse, pas d'amour.... C'est terne... Le personnage principal est d'un égoïsme comme sans doute doit l'être l'écrivain dans la vie courante .....

Commentaire ajouté par mattonperry 2021-11-13T16:49:06+01:00

Bons moments de lecture

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-09-19T21:00:44+02:00

Toujours pas mon truc

Commentaire ajouté par Makeussss 2020-12-06T22:36:59+01:00

Pour moi le meilleur Houellebecq! Qui m'a transporté à travers les histoires de Michel et Valérie! J'ai adoré!

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-07-23T07:30:18+02:00

"Plateforme" de Michel Houellebecq (35p)

Ed. J'ai Lu

Bonjour les fous de lectures....

C'est toujours un vrai plaisir de déguster un roman de Houellebecq.

Michel, fonctionnaire quadragénaire et blasé, décide de partir en vacances organisées en Thaïlande.

Comme de nombreux touristes occidentaux, il erre à la recherche du bonheur dans un groupe composé d’individualités flasques et ternes.

Héritier du capitalisme moderne, il dispose de deux semaines pour retrouver la volonté de vivre dans les bras de prostituées thaïlandaises.

Seulement voilà, Valérie fait aussi partie du voyage, et Michel se surprend à être encore capable d’aimer ...

Ce que décrit ce roman est que les occidentaux ne veulent plus consommer à outrance, croire en une religion, aduler leurs dirigeants politiques aveuglément ou faire carrière dans une multinationale bêtement..

Vous voulez découvrir un Houellebecq romantique qui nous parle bien (?) d'amour (et de sexe) ... foncez.

La lecture facile, des pensées peut-être moins puissantes que celles développées dans ses autres ouvrages, mais on se laisse aisément embarquer dans ce roman concret, cynique, sarcastique.

Un régal.

Houellebecq on aime ou on n'aime pas .. pas de demi mesure .. ça passe ou ça casse comme on dit.

Il est vrai que l'auteur parle beaucoup de sexe dans ses ouvrages mais abstraction faite de ces pages "hot", je reste toujours époustouflée par la culture de cet auteur qui aborde de nombreux sujets (de la politique à l'économie, en passant par la science) avec autant de facilité.

Ce livre a suscité de nombreuses polémiques à sa sortie. On accusait l'auteur de faire la promotion du tourisme sexuel.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2020-04-23T14:34:30+02:00

Un de mes préférés dans la bibliographie de Sieur Houellebecq.

Commentaire ajouté par Plassans 2020-01-07T18:18:52+01:00

Si on n'a pas encore lu "Plateforme", on est un peu infirme quelque part. En suivant Michel, le héros du roman, on visite notre société derrière le projecteur que tient pour nous Michel Houellebecq. On participe à la passion qui noue Valérie et Michel et au bonheur de leur vie de couple parisien. L'angoisse se mêle au plaisir dans un hédonisme total. Qui va les conduire à la rencontre tragique d'un destin qui vient - de façon incroyablement prémonitoire - percuter l'actualité du monde réel à Bali.

Commentaire ajouté par Duvallier 2019-02-28T17:09:30+01:00

Pas la peine d'acheter un guide Michelin rouge ou vert pour la Thaïlande, tout est dit dans ce roman de M.H.. Avec en plus les bons endroits pour se faire tripoter par des mains expertes et même plus... Récit trop long à mon goût mais très bien écrit. Je ne le garderai pas comme monument littéraire mais j'ai passé de bons moments...Pour être plus sérieux, avec sa pierre philosophale, l'écrivain-infirmier psychiatrique a choisi de toucher les lecteurs de notre grand asile. Ce roman continue de nous tenir en haleine. Bon bouquin. Houellebecq cynique à souhait. Il va au bout de son processus de vérité : il procclame la consommation sexuelle à volonté qui rend heureux et qui s'accompagne une fois n'est pas coutume de la satisfaction affective.

Plateforme

• France : 2010-09-08 - Poche (Français)