Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, est sauvé par un ange alors qu'il tente de se suicider. Mais cette rencontre fatidique pourrait bien le plonger dans un désespoir plus profond encore…
Très bon premier tome, qui pose parfaitement les bases, les personnages et l'intrigue. Les dessins sont très beaux et nets, la lecture est très agréable.
Le concept est intéressant, genre cadeau empoisonné. Je suis curieuse de savoir ce que ça va donner et en même temps, le côté combat à mort me refroidit un peu.
Mirai, désabusé par la vie alors qu’il n’est encore que collégien, décide de mettre fin à ses jours dans ce premier tome de Platinum End. Il est cependant sauvé par Nasse, son ange gardien, qui, pour lui redonner goût à l’existence, lui propose deux précieux cadeaux : des ailes lui permettant de se rendre où il veut à la vitesse de l’éclair, et une flèche amenant quiconque est touché par sa pointe à l’aimer durant 33 jours. En acceptant ces présents, il ne se doute pas qu’il entre en compétition avec douze autres personnes… pour le titre de Dieu.
Je pense que si je n’avais pas su au préalable que ce manga provenait des créateurs de Death Note, je l’aurais quand même deviné. Difficile de passer à côté des similitudes, tant dans le dessin (Mirai ressemble trait pour trait à L, et les anges, de loin, ont une morphologie similaire à celle de Ryûk) que dans l’intrigue.
On retrouve en effet un postulat analogue : un adolescent entré en possession d’un pouvoir de vie ou de mort, accompagné d’une créature divine en charge de lui en expliquer les règles (au fur et à mesure, évidemment), et qui est régulièrement confronté à la morale, ainsi qu’à des questions de bien et de mal.
En même temps, pourquoi changer une formule qui a déjà porté ses fruits ? Elle fonctionnait très bien dans Death Note, alors qu’en est-il ici ? Eh bien… Sans être désagréable ni mauvaise, elle souffre hélas de la comparaison.
Mirai n’est pas Light, il est trop… parfait. Malgré tout ce qu’il a vécu, il ne veut ni se venger, ni abuser de ses nouveaux dons, ni acquérir des privilèges autrement que par son seul travail / mérite. Malgré les interventions de Nasse pour le pousser sur le mauvais chemin, il n’est jamais tiraillé. Il fait toujours les bons choix, les choix les plus éthiques, les plus sages, et s’il a le malheur de s’en écarter, y compris par accident, il est aussitôt rongé par la culpabilité.
Nasse est à mon sens beaucoup plus intéressante. Pour un ange, elle est extrêmement diabolique et enchaîne les suggestions les moins louables. Elle se pose en mauvaise conscience malicieuse de Mirai, mais comme je l’ai évoqué ci-dessus, ça ne prend pas vraiment. Il est trop droit, la tentation ne l’effleure même pas. Pour le moment, ça manque de dilemmes, de conflits psychologiques poussés.
Un manque particulièrement présent du côté de l’antagoniste. Là aussi, on voit s’esquisser le duel à la L / Kira entre Mirai et son futur adversaire, mais l’apparence et le modus operandi de celui-ci m’ont douchée à la seconde où il est apparu, façon super-héros de métal.
De même, je n’ai pas aimé les scènes avec l’humoriste et son harem de jouvencelles à moitié dénudées. D’accord, on a compris, c’est un vil personnage répugnant, mais les illustrations sont clairement plus là pour émoustiller le lectorat que pour leur pertinence scénaristique.
Au final, je ne sais pas trop quoi penser de Platinum End. En dépit de cette critique qui se focalise sur les points négatifs et les « mais », je dirais que j’ai plutôt apprécié ce premier tome, cependant je n’arrive pas à me détacher de Death Note et à le juger en tant qu’œuvre à part entière. En fait, j’ai carrément l’impression de lire un remake / spin-off, qui placerait cette fois L et non Light dans la peau du protagoniste.
Je suppose qu’il ne me reste plus qu’à découvrir la suite pour étoffer mon avis…
Mirai Kakehashi aurait bien aimé avoir la belle vie… Mais c'est loin d'être le cas… Il saute du haut d'un immeuble, mais est sauvé in extremis par une ange…
« Je suis venue pour te rendre heureux ». Celui-ci ne veut pas vivre il n'a aucun espoir et il pense avoir assez souffert. Mirai passe un contrat avec cette ange…
Je trouve que ce manga qui sort de nulle part à des scènes d'expositions bizarres comme c'était déjà un peu le cas avec Death Note. Ca fait un peu « recette de cuisine » …
« Dieu sera choisi parmi treize hommes » la revisite complète des mythes chrétiens… C'est mieux fait dans 7th Garden par exemple…
Le manga invente toujours plus de règles au fur et à mesure.
Je pense qu'on doit s'y faire avec le temps et sans doute l'apprécier…
Cette série de livre est bien, le fait que cela parle de la vie, de la mort,et je trouve original de parler des anges, la fin est surprenante et on ne s'y attend pas du tout.
Magnifique premier tome qui plaira certainement à toutes celles et tous ceux qui ont aimé Death Note par les mêmes auteurs. Série ni trop dark, ni pas assez, mais qui traite tout de même de la mort et de la justice.
Résumé
Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, est sauvé par un ange alors qu'il tente de se suicider. Mais cette rencontre fatidique pourrait bien le plonger dans un désespoir plus profond encore…
Afficher en entier