Commentaire de JulieTellier

Player One

Commentaire ajouté par JulieTellier 2022-08-03T05:55:28+02:00

Ayant vu le film à plusieurs reprises, et l’appréciant, je me suis dit que j’allais essayer le livre à l’origine du film. (Surtout après avoir vu qu’un deuxième tome était sorti.)

Pour commencer le livre est totalement différent du livre et je dois dire que je préfère certains points du film bien mieux que celui du livre. Même si d’autres points sont plus intelligents dans le livre, (Juste les portails qui sont tout de même un peu plus compliqués et plus développé).

Alors que dans le film [Spoiler film] il fait une course de voiture puis un film d’horreur et enfin un jeu vidéo ( Des épreuves très courtes et assez facile, à se demander comment ils ont mis 5 ans pour découvrir ça) Le livre prend plus de temps, il insère plus de suspense et plus, beaucoup plus, vraiment beaucoup plus de référence aux années 80 et c’est trop. J’imagine que pour un fan de la pop culture des années 80 ça doit être un régal. Pour moi c’étaient juste des paragraphes de charabia à passer pour revenir à l’action qui elle est intéressante.

A un moment on a compris, l’auteur était muni de sa plus belle page Wikipédia geek 80’s et a mis tout ce qu’il pouvait trouver en mode : regardez comme mon personnage peut retenir plein de truc inutile, il est si génial, personne d’autre ne fait le poids.

Sans tous ses passages lourds de références ou mon cerveau divaguait ailleurs, l’univers créé était vraiment intéressant et plausible. La canicule à répétition de cet été 2022 le prouve, le monde va mal et va empirer, le livre l'a bien capter avant et nous donne un futur possible où le monde imaginaire que Zuckerberg et son Méta verse est actuellement en train de créer est une bonne échappatoire à la pauvreté.

On commence donc avec un personnage niveau 3 sans un sou coincé dans le monde de l’éducation.Spoiler(cliquez pour révéler) Le fait de mettre le premier indice sur cette planète est un plutôt bon point qui n’a même pas été évoqué dans le livre : il permet une égalité des chances de le trouver. Comme l’école est censée nous donner l’égalité des chances de réussir (censé). L’avatar n’a pas besoin d’avoir un grand niveau ou de l’argent et l’accès à la planète est offert pour la rentrée. Les chances de réussir sont donc ouvertes à tous. Ce début montre déjà le grand écart avec le film, et nous informe sur l'éducation de Wade.

J’ai bien aimé le livre, L'univers est assez bien développé et on a l'occasion de savoir ce qu'il se passe rapidement dans les autres pays du monde. Mais il aurait pu être mieux sans toutes ses références « logiques » qu’il aurait dû voir.

Also il a vue bien trop de série de film, il a joué à beaucoup trop de jeux vidéo et a lu beaucoup trop de livre pour que ce soit vraiment possible. Je comprends qu’il ne fait rien de sa vie, mais ça représente beaucoup d'heures pour tout faire à plusieurs reprises.

Si vous vous questionnez sur oui ou non lire le deuxième tome, la réponse est : le début est décevant, il fait le mauvais choix dès les premiers chapitres, je me suis arrêté là.

Resté sur la fin du film [Spoiler film] où ils ferment l’OASIS deux jours par semaine, ça c’est une bonne fin. Surtout que maintenant que la chasse est finie, des milliers de joueurs n’ont plus vraiment de but, ils vont juste errer dans l’OASIS, autant errer dehors sous la canicule.

Réponses au commentaire de JulieTellier