Playground

Description ajoutée par Hillja 2018-05-13T13:18:33+02:00

Lors d’une mission de l’Otan dans le Nord du Kosovo, le lieutenant Jasmine Pascal-Anderson est grièvement blessée. Son cœur s’arrête pendant près de quarante secondes avant que les médecins ne parviennent à la réanimer. À son réveil, elle est persuadée d’avoir vu l’antichambre de la mort – une étrange ville portuaire évoquant la Chine ancestrale. Un monde sans foi ni loi sur lequel un gang fait régner la terreur pour s’emparer des « visas » des nouveaux arrivants, seuls viatiques permettant d’espérer un retour à la vie.

Des années plus tard, quand son fils de cinq ans doit subir une opération délicate nécessitant un arrêt cardiaque, Jasmine sait que le petit garçon n’en réchappera pas s’il se rend tout seul dans l’au-delà. Une solution radicale s’impose : provoquer chez elle un coma artificiel et l’accompagner de l’autre côté. Mais une fois réunis dans la salle d’attente entre vie et mort, mère et fils vont devoir affronter de terribles mercenaires sur le playground – véritable théâtre des horreurs.

Extrait ajouté par Ambere 2018-09-28T14:16:23+02:00

Si le port du royaume des morts existait vraiment, si tout le monde y accédait au moment de mourir, Dante allait s’y retrouver, seul, cette nuit, quand ils arrêteraient son coeur pour l’opérer.

Des dispositions spéciales existaient peut-être pour aider les enfants qui arrivaient seuls ? Mais si ce n’était pas le cas ? Comment pourrait-il rejoindre le terminal de cabotage et comprendre la bureaucratie si compliquée ?

Dante savait à peine écrire son propre prénom.

Jasmine pensa à la petite fille qui pleurait dans la ruelle et au grand homme en costume brun qui la rudoyait pour qu’elle donne son visa à la femme en fauteuil roulant.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-09-28T14:43:56+02:00

Très sensible aux intrigues qui touchent aux enfants, j’ai été particulièrement bouleversée par l’histoire de Jasmine et Dante.

Jasmine, qui par le passé a fait l’expérience de la vie après la mort, y est confrontée à nouveau à la suite d’un terrible accident de voiture. Sa mère est morte sur le coup, Jasmine a subi un arrêt cardiaque de quelques instants, et son fils survit miraculeusement… jusqu’au moment où il doit être opéré d’urgence, cœur arrêté. Jasmine sait qu’il ne réchappera pas de ce monde triste et cruel où l’on atterrit une fois mort, et prend la décision terrible de le rejoindre pour l’aider et le protéger…

Je ne peux pas trop raconter pour ne pas spoiler, mais je peux vous dire que ce qui est raconté de ce monde morbide où les morts arrivent donne vraiment envie de s’accrocher à la vie, et fait beaucoup réfléchir.

J’ai trouvé ce roman très bien écrit (c’est le premier de Lars Kepler que je lis) quoiqu’avec quelques longueurs et un peu de sentimentalisme.

Commentaire ajouté par Francescaa 2018-09-11T15:30:19+02:00

J'ai été agréablement surprise par cette lecture, car à partir d'un moment l'histoire commençais a me décevoir, et puis vers la fin tout c'est bien rattrapé. Sinon le thème abordé est vraiment intéressant.

Donc je ne suis pas face à un coup de cœur mais c'était pas mal.

Commentaire ajouté par papachou2002 2018-07-10T17:08:12+02:00

J'ai été très déçu par ce roman. Peut-être que la faute revient à la traduction du suédois, ou peut-être est-ce la littérature suédoise en tant que telle, c'était mon premier roman suédois. Mais ce livre m'a fait ressentire aucune émotion. Une très bonne intrigue, mais une très mauvaise exécution. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai crue que j'allais en avoir pour mon argent, que j'étais pour entrer dans un monde vraiment spécial, un monde où il se passerait plein de choses horribles, effrayantes, voir même dégoûtantes, mais non, rien. Encore une fois, l'idée du monde des morts est vraiment bonne, mais très mal livrée.

Sans spoiler rien, la fin n'est pas top non plus. À partir du milieu du roman, une des seuls choses qui m'a fait continuer à lire c'était une certaine possibilité pour la fin du roman, mais, encore là, les auteurs ont dit NON!

Commentaire ajouté par Hillja 2018-05-13T17:41:16+02:00

Malgré une trame tissée avec un solide fil d'inventivité, « Playground » pèche (principalement) par ses personnages, tirés tous autant qu'ils sont d'un moule juvénile qui appelle forcément un caractère capricieux : disputes adolescentes et ahurissantes de vanité plombent à intervalles réguliers cette aventure d'une gravité sans pareil et portée à bout de bras par une héroïne (soi-disant) adulte.

Aussi, l'univers surnaturel façonné par ce roman est franchement génial mais la protagoniste ne fait que le traverser superficiellement, sans jamais laisser le temps au narrateur d'en renforcer les fondations, c'est-à-dire d'en dresser un tableau, sinon exhaustif, à tout le moins scrupuleux. Impossible donc de se projeter tout à fait dans cette nébuleuse cité portuaire d'inspiration chinoise pourtant si vivante.

Je ne serais pas surprise si ce livre terminait un jour sa course sur un écran de cinéma, il a toutes les qualités requises pour se transformer en film d'action-aventure-fantastique, que ce soit dans le scénario ou dans le décor.

Commentaire ajouté par CatGitane 2018-05-10T04:01:14+02:00

Pour ce qui est de l’histoire elle-même, l’intrigue est intéressante et le concept terriblement poignant. Une mère doit retourner dans le royaume des morts, qui a l’allure de la Chine, pour sauver son fils de la mort. J’étais si excitée de voir ce livre finalement disponible à la bibliothèque du coin ! Bien que l’idée soit fascinante et l’écriture correcte (sans plus ni moins), l’histoire semblait sans fin. Elle était longue au milieu, si longue.

Le personnage de Jasmine était crédible, débrouillarde, déterminée, mais un peu trop égoïste. Tant qu’elle sauvait son garçon, elle se foutait des conséquences même si cela tuait ses coéquipiers dans le Playground (je ne vous en dirai pas plus), donc ceux qui l’aidaient.

Dante, son fils… Ah, je l’ai détesté. Je SAIS qu’il a cinq ans, mais il n’est vraiment pas brillant. Il est stupide, geignard, énervant… Il a fait une seule chose de correct dans tout le livre. Pour le reste, il ne sert qu’à nous taper sur les nerfs. Même pour cinq ans, il est imbécile. Je ne sais pas si c’est juste le personnage ou bien les auteurs écrivent vraiment mal les enfants. Je ne peux pas me prononcer puisque c’est le seul livre de ces auteurs que j’ai lu…

Le concept du livre est vraiment génial, mais l’exécution laisse à désirer. Il aurait pu y avoir tellement de choses étranges ou spéciales, mais tout était… presque ordinaire. Un peu décevant, mais bon. La grosse bataille à la fin me tenait en haleine, ça, je dois le dire. Sinon, un peu trop de mentions de sexe (était-ce si utile que ça dans ce livre-ci ?) et un enfant idiot comme pas possible n’aident pas non plus pour donner une note à ce livre. Je lui donne donc 3 étoiles, car en somme c’était un bon livre mais que je ne relirais pas du tout. Est-ce que je le recommande ? Quand même, car l’idée globale vaut la peine de s’y intéresser et qui sait, peut-être que vous tolérerez Dante et la normalité du monde des morts mieux que moi et que vous aimerez Playground. Alors, oui, je le recommande.

Merci de m’avoir lue !

Commentaire ajouté par musea_uranie 2017-10-28T16:33:01+02:00

Quelle claque ! Un livre traitant de la vie après la mort sans tomber dans le cliché facile. L'auteur a su créer un contexte plausible à coup de mythologie chinoise, qui serait le berceau de notre propre monde vivant. Une véritable réussite et assurément une de mes meilleures lectures de l'année !

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-08-31T10:20:41+02:00

Un peu surprise. J'associais Lars Kepler à polar, et du coup, Playground n'est pas du tout comme je l'aurais imaginé. Il est traité de manière bien plus fantastique que je ne l'aurais cru (alors que je m'étais imaginé quelque chose comme "Le sommeil et la mort" de Kazinski). Et donc on est bien dans un thriller surnaturel, et pas du tout dans un polar.

Pourtant même si le point de vue développé n'était pas celui que j'attendais (et je pense, me marquera beaucoup moins), ce livre tient ses promesses. On se retrouve dans un univers plutôt original qui prend ses sources des mythologies chinoises. Plutôt intéressant de la part d'un auteur suédois.

Peu de temps mort, bien rythmé, plein d'action et de rebondissement, et donne un ensemble cohérent. L'histoire est maîtrisée, même si je dois dire que je suis un peu déçue de l'aspect survival causée par le playground (alors que jusque là j'adhérais totalement à l'univers). Les personnages sont tous un minimum développés, et si on ne les apprécie pas tous, ils ont le mérite d'avoir un minimum de consistance.

Bref une bonne lecture, sans être un coup de coeur.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-07-18T02:27:32+02:00

Un excellant thriller fantastique. Un suspense à couper le souffle.

Commentaire ajouté par Maks 2017-06-08T22:07:15+02:00

On va d'abord commencer par ma conclusion en guise d'intro, juste histoire de vous montrer mon enthousiasme.

Playground est le meilleur roman du genre fantastique que j'ai lu depuis bien longtemps et gardera certainement le haut du podium pour tout le reste de l'année, voire bien plus. C'est simple je suis triste de l'avoir fini.

Ça c'est dit.

C'est une belle claque qui m'est tombée dessus et devinez quoi ? C'est encore un bouquin de la collection Exofictions de chez Actes sud, décidément c'est une collection à surveiller en permanence et avec intérêt.

Le contexte, une jeune femme carriériste dans l'armée se retrouve sur une table d'opération avec le cœur arrêté suite à une blessure par balle en plein conflit au Kosovo.

Lors de cet arrêt cardiaque, elle se retrouve dans une sorte de lieu de transition, là où les morts partent définitivement par bâteau vers le repos ultime ou pour patienter sur un quai le temps de revenir à la vie (reprise des battements du cœur par exemple).

À partir de là va se dérouler une histoire complètement folle bourrée d'action, de rebondissements, d'injustice, d'horreur, d'amour, d'espoir, de baston, de folie...ok ok j'arrête la liste serait trop longue, beaucoup trop longue.

Les personnages sont excellents, tous différents avec des personnalités diverses, ils sont de tous les âges tel un jeu Ravensburger de 7 à 77 ans !

Pour décrire ce livre on peut par exemple parler de "L'expérience interdite" (film avec Julia Roberts et Kiefer Sutherland sur les "EMI" (expériences de mort imminentes)) ou encore du superbe film avec Kiefer Sutherland "Dark City", le tout saupoudré d'une bonne dose de "Fight Club" et de "Battle Royale" dans un décor ressemblant aux bas fonds de Pékin avec ses lanternes traditionnelles et ses triades mafieuses.

Même avec toutes ces explications vous ne pouvez vous rendre compte de la richesse de l'univers inventé pour ce roman, une ambiance presque graphique.

Alors je conclurais de manière différente à mon habitude en disant juste merci Lars Kepler aka Alexander et Alexandra Ahndoril pour ce roman, et merci Actes Sud pour cette superbe édition de la collection Exofictions avec cette couverture mystérieuse et effrayante à souhait.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par fantasticsyfybook 2017-06-08T13:24:37+02:00

Je suis beaucoup dans ce style d'univers,je voulais le lire car toute ces histoires vrai ou fausses de la vie après la mort m'intriguer. Trés satisfaite au départ mais le côté fantastique et surnaturel m'a un peu déçus je m'attendais vraiment à quelque chose de plus sombre et plus réaliste concernant le passage de la vie à la mort alors qu'en fait cette histoire s'est juste transformé en un hunger games ou une chasse à l'homme comme on a l'habitude de lire .

Mais globalement j'ai beaucoup apprécier.

Playground

• France : 2017-05-03 (Français)

Satigny l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-13T08:55:01+01:00
Ambere le place en liste or
2018-09-27T22:42:27+02:00