Pline, Tome 2 : Les rues de Rome

Description ajoutée par Vincenzo 2017-02-22T10:28:50+01:00

Après un voyage émaillé de détours inopinés, Pline gagne enfin Rome aux côtés de Félix et d'Euclès. La capitale impériale s'offre alors au regard médusé du jeune scribe dans un tourbillon de charmes et de dangers.

Extrait ajouté par Shizi 2020-05-03T18:48:37+02:00

Dès leur naissance, les animaux ont conscience de leur nature [...]Seuls les hommes doivent nécessairement s'en remettre à l'éducation pour savoir quelque chose.

Un deuxième tome dans la continuité du premier, pas exceptionnel mais loin d'être mauvais.

J'apprécie toujours autant le style graphique mais je dois reconnaître qu'il n'y a pas vraiment de variation au niveau de la physionomie des hommes romains, ce qui fait que certains personnages se ressemblent un peu trop. Aussi, d'autres commentaires ont déjà souligné le manque de mouvement lors des scènes de violence et je les rejoint entièrement.

Sur un autre sujet, je pense qu'il y a une réelle volonté de présenter Néron comme un personnage ambivalent mais son caractère demeure assez grossier. Il ne correspond certes pas tout à fait aux stéréotypes véhiculés par des siècles de légende noire mais n'est pas forcément réaliste ou novateur pour autant. Je dirais même qu'il est un peu trop "fort" en comparaison avec le caractère assez faible et naïf que les historiens contemporains ont fait émerger. J'ai vraiment ressenti cette impression de déséquilibre entre des scènes qui mettent en avant sa froide cruauté et d'autres son extrême faiblesse (notamment face au spectre de sa mère). Il s'agit peut-être d'un parti pris narratif mais tout porte à croire que les deux faces de ce personnage n'étaient pas aussi dissociables.

Cela étant, je suis toujours aussi curieux de voir où l'intrigue mènera les personnages.

Le plus gros point fort de cette série à mes yeux est la beauté de ses dessins, tout en dégradés de gris. Même si ce tome-ci se concentre plutôt sur un milieu urbain et qu'il y a bien moins de nature à admirer. Je note également que les bagarres ne sont vraiment pas le fort du dessinateur, ces dernières étant terriblement statiques.

D'un point de vue éducatif, on en apprend beaucoup sur la vie dans les insula (ces HLM du 1er siècle) et les habitudes des romains de l'époque. Que ce soit la pharmacopée, les canalisations, les lupanars, le fonctionnement du lavoir ou chez le boulanger, j'ai l'impression de pouvoir enfin peupler mes souvenirs de ma visite à Pompeï. Je n'en savais pas encore suffisamment à l'époque pour réellement me représenter les gens qui y avaient vécu.

Encore un tome très dense donc, et malheureusement, difficilement accrocheur. Les intrigues autour de Pline, Néron et Poppée peinent à me tenir en haleine. Je vais donc faire une petite pause sur cette série histoire de ne pas m'en dégoûter.

Commentaire ajouté par Shizi 2020-05-03T18:43:02+02:00

Un second tome un peu plus centré sur le personnage de Néron qui est un peu flippant par moment je trouve.

Le côté historique est toujours incroyable, de même que pour les graphismes d'un super réalisme.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2017-02-21T21:37:29+01:00

le,tome deux est pas mal comme le premier cela change des autre livre que j’ai lu mais c'est pas sur que je continuerai l'histoire.

Pline, Tome 2 : Les rues de Rome

• France : 2017-01-18 (Français)

biboum l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-23T20:58:17+01:00

On en parle ici