Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de plumanna : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
L'Amie prodigieuse, Tome 1 L'Amie prodigieuse, Tome 1
Elena Ferrante   
"L'amie prodigieuse" est la plus belle histoire d'amitié que je n'ai jamais lue.
Avec pour toile un quartier pauvre de Naples à la fin des années 50, nous suivons deux filles, deux enfants, deux adolescentes: Elena et Lila. L'une intelligente, l'autre surdouée. Elena fascinée par son amie, Lila qui cherche une échappatoire à sa vie de misère. Elles mènent une vie difficile, violente, dans une Italie en pleine mutation. Mais pourtant, un lien puissant les unit et malgré tout, parvient à subsister dans les temps les plus sombres.
C'est une histoire d'amitié, mais aussi une histoire de vie. Elena et Lila poursuivent leur vie, traversent leur adolescence, non sans souffrance. Elles s'éloignent, se quittent, se retrouvent, mais jamais pour longtemps. Peu à peu, un gouffre social se creuse: Elena continue ses études et s'affranchit de son amie, Lila perd tous espoirs de quitter sa vie napolitaine.
Menée par une plume juste et discrète, cette fantastique histoire nous fait rêver d'une amitié aussi vraie que celle d'Elena et Lila. Et quand à la fin du livre, ce rêve prend brutalement fin, on reste figé sur la dernière page, la dernière phrase. On a du mal à le quitter, à abandonner ce roman...
Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre plus proche ami.

par Pompon
La Gloire de mon père La Gloire de mon père
Marcel Pagnol   
Très bon livre que j'ai lu pendant mon adolescence, et que j'ai relu depuis! j'avais l'impression de sentir la garigue chez moi et d'entendre les cigales! J'adore vraiment son style d'écriture et j'avais l'impression de retomber en enfance! Alors pour les nostalgiques je le conseille fortement.

par pourteau
L'Écume des jours L'Écume des jours
Boris Vian   
Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. Les descriptions de l'innocence et les symboles de cette histoire d'amour surnaturelle, nous enveloppe (si on se laisse entraîner) par des jeux de mots (néologisme, inversion, déformations...), des points de vue satirique (religion, société, monde du travail, amitié...). La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.
Anna Karénine Anna Karénine
Léon Tolstoï   
Anna Karénine... C'est sans doute le meilleur roman que j'aie jamais lu. Il porte pourtant mal son titre, car, en mettant au premier plan l'histoire tragique d'Anna, il nous fait négliger l'histoire d'amour de Kitty et Levine, et plus généralement tous les autres couples. Pourtant, la beauté de l'oeuvre réside dans ces comparaisons, ces mises en parallèle. On peut ainsi à nouveau constater la triste condition des femmes à l'époque, l'effet délétère de la société et des "convenances", le poids des remords sur une existence, entre autres choses. Le génie de Tolstoï est de rendre les humains infiniment bons, parfois trop cependant. Mais ici, l'histoire de Kitty et de Levine est contrebalancée par celle d'Anna et de Vronski, ce qui donne un équilibre parfait au roman.
Je dois avouer: j'ai eu les larmes aux yeux trois fois en lisant Anna Karénine. Les deux premières fois, c'était de joie. Et la troisième fois, j'ai fondu en larmes, bouleversée, abattue, comme si l'événement qui avait lieu dans le roman s'était déroulé sous mes yeux.
J'ai pu cependant me remettre de mes émotions car ce livre, contrairement à ce que l'on croit souvent, et malgré un certain drame que je ne dévoilerai pas, finit bien, et c'est sans doute ce qui rend le roman encore meilleur.
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer    Annie Barrows   
J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.
En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

par Megh
Si c'est un homme Si c'est un homme
Primo Levi   
Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.
Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.
Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

par Kato
Les Yeux jaunes des crocodiles Les Yeux jaunes des crocodiles
Katherine Pancol   
très agréable surprise! ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituellement, mais je me suis laisser transporter dans cette univers de famille déchirer, d'histoires d'amour, de la vie quotidienne! on s'attache très vite aux personnages, surtout les deux soeurs qui ont chacune leurs côtés attachantes et sombres!
un livre que je conseille, même aux fans de fantastiques, sa change un peu!

par aciantar
La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes
Edith Hamilton   
Alors oui, c'est un format poche très dense, sans trop d'illustrations qui peut rebuter les plus jeunes n'appréciant que moyennement la lecture, mais pour avoir acheté des tonnes d'ouvrages sur la mythologie en passionnée que je suis, je peux certifier que celui-ci est bien le plus clair et le plus complet de tous! Je le possède depuis plus de 30 ans et en applaudis les nombreuses ré-ėditions. Ces textes et ces mythes sont étudiés tout au long d'une scolarité, et ce livre est aussi bien adapté à la 6°, 3° ou au lycée, pourquoi dépenser des fortunes ailleurs alors qu'ici nous avons tout ce qui compte vraiment! Avec en plus un bonus sur les légendes nordiques en fin d'ouvrage!

Il compte 6 grandes parties (bonus en plus sur une vingtaine de pages)
- Les dieux, la création et les temps héroiques avec une étude détaillée des 12 grands olympiens, les 2 grands dieux de la terre, ainsi que le mythe de la création les 1° héros et les mythes floraux (repris dans les métamorphoses d'Ovide).
- Les récits d'amour et d'aventures (Cupidon et Psyché ainsi que 8 breves histoires d'amoureux), la conquête de la Toison d'Or et 4 grandes aventures (Pégase et Bellorophon, Phaéton, Otos et Ephialtes, Dédale et Icare.)
- Les grands héros qui précèdèrent la Guerre de troie (Persée, Thésée, Hercule et Atalante)
- Les héros de la guerre de Troie (en bien moins complexe que l'Illiade et l'Odyssée)avec la guerre et la chute de Troie, les aventures d'Odysséus et les aventures d'Enée
- Les grandes familles mythologiques: la Maison d'Atré (Tantale et Niobé, Agamenon et Iphigénie), la maison Royale de Thebes (Cadmos, Oedipe, Antigone...), la maison Royale d'Athénes
- Les mythes de moindres importance.

Un livre donc très complet, que j'ai agrémenté d'un petit dictionnaire Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine pour plus de facilité...(une grande partie du programme de Français de la 6° Lui est consacrée avec l'étude de différents mythes en corrélation avec "les métamorphoses d'Ovide, du programme d'histoire et d'histoire de l'art)

par Seregan
Des souris et des hommes Des souris et des hommes
John Steinbeck   
Une fois encore Steinbeck bouleverse et chavire les sens . L'histoire de deux hommes si proches qui devront malgré tout se séparer . En ancrant ses personnages dans cette Amérique qu'il affectionne tant , Steinbeck nous livre une leçon poignante sur les différences et sur la férocité des sociétés ( de la société des hommes). A lire !

par Sadess
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint Le Destin miraculeux d'Edgar Mint
Brady Udall   
Ce livre retrace la vie d'Edgar Mint. Tout commence par un accident, Edgar Mint, un métis de 7 ans vient de se faire écraser la tête par la jeep du facteurs. Tous le croient morts. Il est conduit à l'hopital où un jeune médecin parvient à le sauver.
A son réveil, il n'aura qu'un souhait, retrouver le facteur.
Bon roman, plaisant, touchant.