Plume et l’ombre du dragon

Description ajoutée par Warialis 2022-11-12T14:58:06+01:00

Un conte moderne et loufoque, avec des licornes, un dragon, des ombres… et une piratesse !

Tremble devant Plume, la plus terrible piratesse de la forêt des Merveilles ! J’ai l’air innocente, comme ça, mais, si tu croises mon chemin, tu ferais mieux de surveiller ton ombre : elle pourrait disparaître dans ma besace en un battement d’ailes de fée. Aucune ne me résiste ! Pourtant il y en a une que je n’ai pas encore : celle du dernier dragon. Paraît qu’il est super dangereux, que personne n’ose l’approcher, blablabla… Moi, je compte bien l’attraper !

Ben alors, tu viens ou quoi ? L’aventure, ça n’attend pas !

(Résumé éditeur - Scrineo)

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2022-09-24T15:40:51+02:00

Je sais qu'une histoire qui s'éteint, ce sont des vies entières qui sombrent dans l'oubli et disparaissent une seconde fois. Je sais que ça vaut la peine de se battre pour elles.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2023-03-08T17:23:24+01:00

Intéressant, récit initiatique dans un cadre fantasy avec une petite fille orpheline dont les compagnons sont des ombres et dont la disparition de sa mère lui pèse.. Au fur et à mesure de ses chasses/rencontres avec des ombres et son face à face avec le dragon elle se révèle des choses à elle-même. C'est intéressant mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et la fin ne m'a pas emballée.

Commentaire ajouté par Shaynning 2022-11-28T23:01:00+01:00

Incontournable Novembre 2022

Agréablement surprise par la richesse de ce roman relativement court, "Plume et l'Ombre du dragon" propose une héroïne remarquable, mais également une ode au deuil lié à la disparition d'un parent et de l'importance des histoires.

Plume est une piratesse d'ombres, ce qui fait d'elle une chapardeuse professionnelle. La jeune fille a la capacité de voir et de convaincre les ombres de quitter leur maître, qu'elle peut ensuite vendre au marché noir contre un peu de nourriture. En réalité, elle ne le fait pas souvent, car elle garde avec elle un nombre appréciable d'ombres de toute sorte, avec qui elle partage sa grotte. Chaque nouveau membre partage avec eux son Histoire. Voilà qu'en libérant l'ombre d'une licorne peureuse, Plume découvre par son ombre, Bucéphale de son nouveau nom, qu'un ultime dragon existe encore. Que d'histoires elle doit connaître cette ombre! L'audacieuse et intrépide piratesse s'embraque donc pour une aventure, en quête de cette ombre.

La critique va contenir des divulgâches - et des ombres sympathiques.

Déjà, quelle idée charmante que d'avoir imaginé une voleuse d'ombre telle que Plume. Son tempérament frondeur, son culot et sa détermination me rappelle le personnage désormais célèbre de Lyra Ballecroix, de la Croisée des mondes. Je trouve de plus en plus de ces héroïnes charismatiques, culottées et courageuses dans la littérature jeunesse. Juste ce mot-ci, il y a eu "Une vie pour Matzi", "Ilona Melville et les zéros de l'histoire", ainsi que "Bande à part". Bref! Je me réjouis de voir ces héroïnes que rien n'arrête et qui ont une impertinence délicieuse. Plume a néanmoins une belle empathie, qui lui confère ce charme attachant auxquels semblent sensibles les ombres. Il s'agit davantage d'une relation de famille qu'une relation de maître-domestique qui caractérise la relation de Plume avec ses ombres. Alors qu,elle devait vendre Bucéphale au marché noir, elle y renonce, quand elle voit à quel point Bucéphal lui est reconnaissant de s'être fait libéré.

Dans cet univers Fantasy aux inclinaisons de Merveilleux, de Contes et de Folklore, les Ombres sont les doubles de chaque entité vivante. Ils sont coincés sous leurs pattes et ne possède pas de noms. C'est donc toujours étonnés d'avoir été "vus" qu les ombres de Plume la rencontre. Ils se donnent alors un prénom et raconte leur histoire. Nous avons tout un tas d'origines: une belette, une licorne, un poisson volant, une reine sans royaume, un tricératops à trois tête, un renard à neuf queues, un loup déguisé en grand-mère, un serpent-liane narcoleptique, etc. Plume peut percevoir leur texture et ils disparaissent dans un environnement trop sombre. Ils voyagent généralement dans la sacoche de Plume.

J'aime beaucoup qu'on malmène le stéréotype de la licorne idéale, ici petite, mollassonne, froussarde et pas franchement magnifique.

Plume a perdu sa mère, mais elle entretient l'idée qu'elle l'a abandonnée pour vivre des aventures de piratesse. Cependant, on comprendra vers la fin qu'il n,en est rien. Cette maman aimait sa fille, elle ne l,aurait pas abandonnée. La réalité est qu'elle a souhaité sauver le dernier dragon, qui mourrait littéralement d'ennuis, plongé dans un état catatonique. Hélas, ce dernier n'aurait pas supporter de perdre son unique lien social et l'a dévorée et dépossédée se son ombre, pour qu'elle lui tienne compagnie.

Le thème de la solitude est donc central. Plume craint d'être seule au monde, au point de faire du déni quand à la véritable disparition de sa mère. Elle comble ainsi son vide affectif avec les ombres, même si une amitié sincère semble caractériser les liens entre elles. Le dragon est dans une situation différente, mais teintée du même sentiment. Dernier de son espèce, porteur de milliers d'histoires, il vit la malédiction d'être une créature quasi immortelle, alors que s'enchainent les vies des autres êtres vivants. Paradoxe amusant, il est en froid avec son ombre, qui aspire à plus de liberté. La seule réelle entité qui pourrait meubler sa vie sociale est aussi la seule dont il ne peut rien tirer, hormis des morsures aux fesses.

Le dragon a aussi deux défauts majeurs: il ne fait pas confiance et se montre têtu. Deux tares importantes en relation, peut importe la nature de cette relation. C'est ce qui l'a d'ailleurs ramené à la case départ quand il a dévoré la mère de Plume. Cette dernière lui en veut d'ailleurs beaucoup, de l'avoir dépossédé de sa mère. Pourtant, Plume va trouver la force de lui pardonner, alors à deux doigts de lui voler son ombre. La jeune fille comprend que la solitude peut rendre fou. Elle donne cependant le choix à l'Ombre du dragon de rester avec lui ou pas, car c'est elle qui en a payé les frais en demeurant toujours confinée dans l'ombre, incapable de sortir.

Ultimement, Plume propose son amitié au dragon esseulé, elle même en ayant besoin. la différence est que plume a su se bâtir des amitiés, alors que le dragon l'impose. C'est ce qui différencie une relation saine d'une relation malsaine, d'ailleurs. L'amitié, c'est comme l'amour, ça ne s'impose pas, ça se partage.

Petit focus sur le texte: Plume est désopilante par moment. Elle y a de se commentaire pas toujours très délicats ni polis, déteste l'inaction et possède un sens aiguisé de la justice. Elle gagnera à être connu du dragon, mais également d'un phénix. C'est une jeune fille vraiment fière et orgueilleuse, qui cherche toujours à garder la face, même devant une mort imminente. Ça c'est pas banal, quand même. C'est également la narratrice.

La dernière partie du roman, où Plume rencontre le dragon et l'ombre de sa mère, est particulièrement poétique, c'était inattendu ça aussi. C'est le passage où Plume démontre qu'elle a grandit, qu'elle a évoluer et qu'elle fait le choix de passer à autre chose, de passer l’ultime étape de son deuil: l’acceptation.

Enfin, je remarque que la couverture est fabuleuse. le graphisme me rappelle la BD "Bergères guerrières", dont l’héroïne aussi en a dedans!

Un super petit roman dont l'action n'empêche pas une certaine profondeur et je met au défis les jeunes garçons ne pas tomber sous le charme de cette piratesse effrontée et débrouillarde. J'aime bien que cette histoire tienne en un livre, surtout pour mes jeunes lecteurs, en librairie, qui préfèrent les tomes uniques ou pour qui la lecture est occasionnelle, plutôt qu'assidue.

Une petite pépite!

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

Commentaire ajouté par Ildia 2022-11-12T14:40:42+01:00

Une lecture jeunesse rapide et tout mignonne avec une piratesse accompagnée de ses différentes ombres. C’est une lecture toute douce que j’ai apprécié découvrir. On a des moments touchants et drôles qui font qu’on s’attache aux différents personnages humains ou ombres.

Chacune des ombres a son histoire à raconter et sa propre personnalité, elles sont dévouées à notre protagoniste jusqu’au bout et elles n’hésiteraient pas à se sacrifier pour la sauver.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-10-30T22:11:40+01:00

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

• Titre : "Plume et l'ombre du dragon"

• Auteur : Agnès Marot

• Illustrations : Céline Deregnaucourt

• Éditeur : Scrinéo

• Citation(s) : "Tout le monde a une ombre, et j'ai des ombres de tout le monde."

•Résumé : Plume n'est pas une petite fille comme les autres, c'est une piratesse. Oh je vous vois venir, vous pensez navires, océans et sirènes n'est-ce pas ? Et bien non, détrompez-vous, ce n'est pas ce genre de pirate. Plume est une voleuse d'ombres, et des ombres, elle en a des tas. Des ombres de renards, de trolls, d'elfes des bois et même une ombre de tricératops à trois têtes. Drôle d'équipage n'est-ce pas ? Peut-être, mais Plume n'a personne d'autre depuis que sa maman n'est plus à ses côtés. Alors ce drôle d'équipage c'est un peu comme sa famille. Un jour Plume et ses ombres se lancent dans la capture d'une ombre rare, l'ombre d'une licorne. Et celle-ci va leur raconter une histoire, une histoire de dragon.

• Avis : Un petit jeunesse qui se lit très vite (156 pages). J'ai aimé l'idée des ombres ayant leurs propres personnalités ainsi que le pouvoir de Plume plutôt original. Par contre j'ai trouvé l'histoire très (trop) rapide même pour un jeunesse et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Le livre en lui-même est très beau et les illustrations à l'intérieur sont vraiment mignonnes.

Une piratesse , une grande aventure pour les plus jeunes.

Plume capture des ombres pour les vendre au marché afin d'acheter de la nourriture.

Lorsque vient la nuit , la lumière allumée , les ombres lui raconte leur histoire et deviennent ses amies.

C'est l'histoire d'une petite piratesse très seule sans sa maman.

Plume fait preuve d'un grand coeur et d'un grand courage. Sa gentillesse sera récompensée, elle saura ce qui est arrivé à sa maman.

Une histoire avec des ombres, un dragon, un phénix… Agnès Marot satisfait les lecteurs par son humour, une écriture fluide. C'est tout à la fois nostalgique et poétique. de jolies ombres illustrent le récit.

Un petit bémol : la maman disparue et l'ombre du dragon pourrait contrarier les plus sensibles.

Sinon pour les plus téméraires, à l'abordage ! Plume et l'ombre du dragon sort aujourd'hui.

Merci aux éditions ScriNeo.

#Plumeetlombredudragon # NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-09-08T14:00:52+02:00

Plume et l’ombre du dragon c’est l’histoire d’une petite fille qui dérobe des ombres. Mais elle n’a pas d’ombre de dragon dans sa collection ! Elle part alors à l’aventure…

-> Bienvenue dans la forêt des Merveilles !

L’idée de départ est très originale avec ces ombres que Plume recherche et attrape. Le principe m’a beaucoup plu, je n’avais jamais vu d’histoire semblable.

Plume est un bon personnage principal, elle est pleine d’énergie, très drôle, ses répliques sont vraiment un point fort du récit. Les ombres sont également des personnages à part entière.

-> Un récit drôle mais pas seulement

Au fur et à mesure du roman on s’aperçoit que finalement Plume est assez seule et cela la rend très touchante. Les thèmes du deuil, de la solitude et de la résilience sont bien abordés et la « morale » de fin bien faite. Amitié et courage sont aussi des valeurs que j’ai retenues de ce court roman.

-> Un bon jeunesse

Le style est jeunesse mais pourtant plutôt travaillé, c’est fluide et agréable à lire. Malgré le fait que le livre soit court, l’histoire n’est pas trop rapide, le rythme m’a semblé bon.

Quelques illustrations se glissent dans cette histoire, j’aurais aimé en retrouver plus tant ce récit s’y prêtait bien, je m’attendais à en voir plus.

Un joli livre jeunesse avec beaucoup d’humour mais aussi de l’émotion.

Faisons la connaissance de Plume, piratesse intrépide qui nous partage ses aventures ! Son quotidien ? Voler les ombres, et elle en a déjà beaucoup ! Ombre de tricératops, de serpent/liane ou encore de licorne, voici celles qu’elle possède. Mais le prochain objectif de Plume, c’est d’attraper l’ombre du dernier dragon.

⠀⠀

J’ai beaucoup aimé Plume. Elle est drôle, touchante, et l’écriture de l’autrice rend notre aventurière vraiment très attachante.

⠀⠀

Plume n’a peur de rien. Ni de personne. Et devoir attraper l’ombre du dragon est pour elle THE aventure. D’abord parce que cette ombre rapporterait un sacré paquet d’argent, et ensuite parce que ce dragon vit de l’autre côté du pont des mystères, l’endroit dont sa maman n’est jamais revenue.

⠀⠀

On va donc suivre ses péripéties, l’histoire de ses ombres et surtout : son histoire à elle.

⠀⠀

Ce livre était sympa, drôle et touchant. Les petites illustrations permettent de bien s’imprégner de l’histoire. Je recommande vraiment ce livre pour les plus jeunes, ou même pour les autres qui adorent, comme moi, les livres jeunesse.