Plume fantôme

Description ajoutée par x-Key 2015-04-24T08:26:48+02:00

Jenni est ghostwriter (nègre), qui prête sa « plume fantôme » aux autobiographies de ses clients. Ce travail lui convient parfaitement – toujours hantée par une tragédie de son enfance, elle préfère se réfugier dans les souvenirs d’autrui plutôt que de ressasser les siens.

Klara, petite fille pendant la Seconde Guerre mondiale, a passé plusieurs années dans un camp d’internement à Java, sous l’occupation japonaise. Elle n’a jamais parlé de ce qu’elle y a vécu, mais à l’approche de son quatre-vingtième anniversaire, elle comprend qu’il est temps de partager l’extraordinaire récit de sa survie.

Tout en amenant Klara à raconter son enfance et à dévoiler un épisode méconnu de l’histoire mondiale, Jenni est contrainte de revenir sur son propre passé. Jenni et Klara pourront-elles s’aider l’une l’autre à apaiser leurs fantômes ?

Extrait ajouté par JLB21 2019-03-19T07:30:36+01:00

Les baigneurs replient leurs transats et leurs paravents, ramassent leurs paniers et leurs sacs pendant que la mer avance, se retire, puis avance à nouveau.

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-05-08T16:58:17+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre et passé un (bon) moment de lecture riche en émotions avec.

Nous allons suivre deux personnages principales que sont : Jenni (Geneviève) "Ghostwriter" de 34 ans qui prête sa plume aux récits de ses clients tout en cachant un lourd secret et Klara, une vielle dame attachante qui lorsqu'elle était petite fille (durant la deuxième guerre mondiale) a passé plusieurs années dans un camp d'internement à Java, sous la férule de l'occupation japonaise...

J'ai bien aimé l'alternance entre le passé et le présent ainsi que l'alternance des POV entre Jenni et Klara. L'autrice réussit à nous livrer un récit poignant qui laisse transparaître diverses émotions malgré quelques longueurs dans le récit au présent.

La plume de l'autrice s'améliore avec le temps. Elle manie avec doigté les émotions, travaille plus en profondeur ses personnages et fait beaucoup de recherches pour ses histoires.

Je recommande !

Commentaire ajouté par dididoune 2019-01-24T18:56:53+01:00

Je l'ai dévoré en trois jours (et je fais de longue journée de travail ^^). Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un bouquin de cette auteur et je suis loin d'être déçue! Je l'avais pris à l'aveugle sans regardé la quatrième de couverture te je me suis fait happé par l'histoire directement. J'ai adoré l'histoire de Klara et j'en ai appris tellement sur une histoire que je connaissais pas mais aussi sur la chance que j'ai de vivre la vie que je vie. Quelle lecture!

Commentaire ajouté par Arendelle 2018-04-18T20:07:16+02:00

Encore une fois je ne suis pas déçue par l'écriture d'Isabel Wolff. L'histoire est prenante et bien amenée, les faits qui sont relatés - pour horribles qu'ils soient - donnent à voir un autre aperçu de la 2nde Guerre Mondiale, notamment du point de vue des Hollandais installés à Java. Ce livre m'a fait découvrir un pan de cette guerre que j'ignorais.

Commentaire ajouté par TiffanyD23 2017-12-05T19:38:26+01:00

Histoire touchante et agréable à lire, je valide :)

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-02-09T12:09:25+01:00

Un roman sublime, dans la même veine que Un amour Vintage. Là on n' est plus dans la chick-Litt mais dans un roman plus sérieux , à la fois émouvant et grave.

On s'attache au personnage. On y découvre aussi un épisode méconnu de l' Histoire : L' occupation Japonaise de l' Asie et toutes les exactions commises par l' armée du Japon et les fameux camp d'internement.Le livre est tellement bien documenté que j' avais l' impression d' avoir vécu le calvaire de Klara et des autres femmes et enfants qui ont vécu et même survécu à ce drame.

Je recommande vivement ce livre.

Commentaire ajouté par gireline 2017-01-14T19:26:56+01:00

Je connaissais l'auteur pour ses livres humoristiques à la "Bridget Jones". Plume fantôme est d'un autre registre, une histoire poignante dont on ne ressort pas indemne. Le récit de Klara est bouleversant. Le calvaire vécu par ces femmes est révoltant. Je conseille ce livre !

Commentaire ajouté par gribouille 2016-10-02T17:33:46+02:00

Encore une fois une histoire poignante, à lire et à relire.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-06-04T10:36:59+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman où alternent l'histoire de Jenni, la narratrice, et celle de Klara dont elle est la plume fantôme. Chacune d'elles a vécu un drame et écrire l'histoire de Klara, vieille dame de quatre-vingts ans va permettre à Jenni de faire face au drame qu'elle-même a vécu vingt-cinq ans auparavant, précisément dans le village de Klara. La confiance entre ces deux femmes est immédiate et elles se livrent peu à peu leurs secrets enfouis.

J'avais déjà lu un ou deux romans de l'auteur (Les mésaventures de Minty Malone et Un amour vintage) dont je me rappelais la plume humoristique. J'ai donc été enchantée de la trouver dans un autre registre. Le propos historique (sur l'internement des colons hollandais par les japonais à Java) est riche et documenté, sans en faire des tonnes, juste de quoi alimenter le récit de la vieille dame. Les deux protagonistes sont émouvantes dans leur souffrance et on souhaite avec elles l'apaisement. L'écriture est fluide, rythmée. Les émotions fortes sont au rendez-vous.

Une histoire passionnante qui montre le pouvoir et la force des mots pour surmonter les drames, un roman que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par Chryssou 2016-05-19T21:22:40+02:00

Tout de suite on est dans l'intrigue du roman dès le 1er chapitre!

L'histoire de Klara nous donne un aperçu des conditions de détention qui se faisaient dans les camps en Asie; pas grand chose à envier à nos camps de concentration en Europe!!!!!!!!!!!!!

J'ai visité le Mémorial de Caen dimanche dernier, et il y a une partie consacrée à la guerre en Indonésie. Avec des témoignages audio, des films....C'est incroyable ce que les humains peuvent atteindre comme sommets dans l'échelle de la cruauté!!!!!!!!!!! De plus le côté personnel de son histoire est dramatique!!!

L'histoire de Jenni est aussi dramatique. Elle se culpabilise de ce qui est arrivé il y a 25 ans. On a envie d'avoir une discussion avec sa mère pour savoir où elle était et ce qu'elle faisait au moment où l'accident c'est passé, et ne pas laisser sa fille porter toute seule cette responsabilité.

Ces deux femmes éprouvent le même sentiment de culpabilité depuis des décennies; pour Jenni cette rencontre sera salvatrice car elle apprendra beaucoup de Klara.

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-08-25T08:40:17+02:00

Lecture difficile et émouvante. Je ne connaissait pas ce pan de l'histoire et j'ai bien sur été horrifiée. Tout comme "un amour vintage", Isabel Wolff transporte et fait vibrer son lecteur. Gris coup de coeur.

Plume fantôme

• France : 2015-05-06 (Français)
  • France : 2016-09-15 - Poche (Français)

Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T11:26:40+01:00
Ma-1 le place en liste or