Plumes & Ciguë

Description ajoutée par Gladhelea 2021-07-10T02:46:49+02:00

Il y a cinq ans, les chasseurs de sorcières sont venus et ont tué presque tous les membres de la famille d'Odette.

Maintenant, la jeune femme vit seule au fond de la forêt, tentant d'oublier sa magie pour vivre en sécurité. Mais aucune sorcière n'a le droit à une vie paisible...

Cela commence avec des voix dans le vent qui ne veulent pas la laisser tranquille. Puis les oiseaux se mettent à tomber du ciel et elle se réveille le matin, les ongles noircis de terre après avoir visité le cimetière pendant la nuit, sans aucun souvenirs de ses actes. D'étranges enfants se mettent également à la suivre où qu'elle aille et les habitants du village, de plus en plus effrayés, pensent qu'elle veut se venger d'eux. Mais tout ceci n'est que le début de leurs problèmes, car le pire reste à venir : les chasseurs de sorcières sont de retour, prêts à brûler celle qui leur a échappé.

Extrait ajouté par Alison-98 2021-11-24T17:04:17+01:00

« Lorsque les premiers corbeaux freux tombent du ciel, les villageois pensent que c’est ma faute.

Ce n’est pas compliqué de me faire porter le chapeau. La sorcière qui vit a l’extérieur du village. La dernière sorcière du coin. D’ailleurs, si les chasseurs de sorcières continuent à ce rythme-là, je serai peut-être même là dernière sorcière tout court. Alors, c’est moi qu’on accusera de tous les maux. Une mauvaise récolte, du lait tourné, une vente ratée, les coliques d’un bébé. Toutes les raisons seront bonnes pour me déclarer coupable. »

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2021-11-20T20:40:35+01:00

Pour Halloween, je me suis choisie une lecture de circonstances avec Plumes & Ciguë puisqu'elle aborde la chasse aux sorcières.

Les descriptions du quotidien de l'héroïne, Odette, m'ont beaucoup touché car on découvre qu'elle vit seule dans une misérable cabane au fond des bois depuis que sa famille a été brûlée vive quelques années plus tôt pour sorcellerie. Si certaines sont parfois accusées à tort, Odette, elle, tente depuis ce jour d'étouffer la moindre parcelle de magie en elle puisque celle-ci existe belle et bien. Elle a tellement souffert qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle dans son combat quotidien contre le froid, la faim et les préjugés des habitants du village.

L'ambiance est très sombre et froide. Le désespoir est omniprésent et j'avoue que parfois j'ai eu du mal. Néanmoins, l'auteure a su parfaitement retranscrire tout ça, en instaurant une tension constante et de plus en plus lourde au fil des pages. Elle aborde également le thème de la laideur humaine qui se matérialise par l'appât du gain, du pouvoir, l'ambition, la lâcheté ou encore la haine envers ceux qui sont différents ! C'était une très bonne idée de les accentuer afin de les aborder en profondeur.

Par ailleurs, le dénouement est inattendu et cohérent avec le reste de l'intrigue. Encore un point positif !

Pour conclure, ce roman fantastique est certes très court mais extrêmement bien construit grâce à une intrigue et des personnages intéressants ! Le côté très sombre de l'univers n'est pas ce que j'ai apprécié le plus mais c'est très subjectif. Honnêtement, je vous conseille ce one-shot !

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2021-11-18T18:13:15+01:00

Je continue mon mood Halloween avec ce roman où l’atmosphère est tout de suite sombre! Réalité ou hallucinations, me voila auprès d’Odette, dernière sorcière de son village. Enfin village, celle-ci vit plutôt dans une cabane loin de ceux qui la détestent.

Si l’ambiance noire et cette « chasse aux sorcières » m’ont plus, je dois avouer que j’ai trouvé certains passages de ce roman un peu plats. Je m’attendais à un peu plus d’action je pense. Par contre niveau détail, l’auteure a fait tres fort et à réussit à me faire imaginer chaque décor, chaque personnage et chaque odeur nauséabonde.

La deuxième partie est par contre tres captivante. L’action est présente et m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.

La présence du maître des chasseurs renforce cette haine et cette injustice envers ces sorcières qui au final n’ont rien demandé.

Cette petite intrigue sur ces enfants (et surtout cette petite fille) est bien menée jusqu’à la fin de l’histoire. Et lorsque vient le dénouement, je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ca donc ca a été une belle surprise.

En bref une lecture agréable mais qui pour moi manquait d’un petit quelque chose pour en faire un bon roman.

Mais si vous aimez les romans sombres avec le thème principal les sorcières vous allez beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par _amelivreslovelife_ 2021-11-11T08:34:18+01:00

Voici un roman qui m'a encore intrigué.

On se retrouve dans une vraie chasse aux sorcieres , sans scrupules aucuns.

Des hommes, des chasseurs de sorcieres , ont tué presquz toute la famille de notre protagoniste, Odette . Elle survit mais pour combien de temps ? S'en suit des événements étranges, dont des oiseaux qui tombent du ciel et des voix..

Parlons ambiance , car oui , l'ambiance est sombre. Il n'y a pas une once de couleur. Je n'ai pas eu peur mais j'ai eu tout le long de l'histoire une sorte d'angoisse, d'oppression. La chasse aux sorcieres , des femmes qui pratiquent la magie et misent directement sur le bûcher par des hommes qui, évidement n'y comprennent rien ( et ne veulent pas comprendre ).

Ne vous attendez pas à avoir beaucoup d'action, ce roman est très court , et parfois cela va un peu trop vite à mon goût surtout la fin, car la mise en place de l'ambiance et de l'histoire est longue pour une fin rapide.

Les personnages sont intéressants, surtout Odette que j'ai bien apprécié, peut être un peu caricaturaux. Il y a certaines descriptions un peu " glauques " mais pas gore non plus.

Pour moi, ce fut encore une très chouette lecture ,surtout au niveau de l'ambiance, comme toujours avec les éditions du chat noir . Je me suis rendu compte que j'aime de plus en plus ce genre de roman :)

Commentaire ajouté par Jo-34 2021-09-13T20:50:01+02:00

Dès les premières lignes j’ai été comme envoûtée par la plume de Gwendolyn Kiste. Le quotidien d’Odette se dévoile sous nos yeux avec beaucoup d’émotions. C’est comme si elle-même nous racontait son histoire la voix pleine de tremolos.

Une aura de mystère nous enveloppe tout au long du récit. Chaque description accentue l’ambiance pesante. On attend, on est sur nos gardes, et on essaie de comprendre.

Nous sommes à une époque où les femmes étaient persécutées si elles ne rentraient pas dans les standards. La cruauté des hommes et notamment celle des chasseurs de sorcières est palpable. Certaines scènes décrites font froid dans le dos. J’ai eu envie de hurler contre toutes ses nombreuses injustices.

Odette est une jeune femme aimante. Son passé la hante. La mort de ses proches a eu lieu dans des conditions terribles. Depuis ce drame, elle se doit de faire profil bas pour sa survie. Le comportement des habitants du village ne l’aide pas à se sentir mieux. Odette subit une forme de harcèlement à vous en retourner l’estomac.

C’est un roman court qui contient peu d’actions. Cependant les nombreuses descriptions sont frémissantes et permettent de vous plonger dans l’ambiance d’Halloween avec des sujets de sociétés forts !

"Plumes & Ciguë" est sorti 2021-08-25T11:06:58+02:00
background Layer 1 25 Août

Plumes & Ciguë

• France : 2021-08-25 (Français)

LiviaB le place en liste or
2021-10-11T22:18:09+02:00