Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Plumette91 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Le Combat d'hiver Le Combat d'hiver
Jean-Claude Mourlevat   
J'ai découvert JC Mourlevat en m'intéressant à la littérature Jeunesse. Cet auteur me plait beaucoup. Il a une écriture très sensible, et imagée. Dans un univers de fiction il rend les personnages et le décors très réels. C'est du grand Art. Ces personnages sont très touchant et attachants. J'ai trouvé génial son idée d'homme-chiens et d'homme-chevaux. On les voit, on y croit. Un beau roman.
Vango, tome 2 : Un prince sans royaume Vango, tome 2 : Un prince sans royaume
Timothée De Fombelle   
Très belle plume de Thimothée De Fombelle. Ces personnages sont attachants. Il y a beaucoup d'humour et son livre est addictif. L'histoire des personnages se fond avec des événements historiques et comme on connait l'Histoire on se demande toujours comme ils vont s'en sortir. Beaucoup de rebondissements. J'ai préféré le deuxième tome.
J'ai cependant un petit bémol quant à la narration. Le lecteur a parfois du mal à suivre le fils de l'histoire dans tous ces allées-retours temporels et des personnages qui apparaissent au début qu'il laisse de coté quelque temps et qu'on retrouve vers la fin. Il faut suivre! Mais ça se tient, c'est bien fait, c'est bluffant.
Comme il écrit pour la jeunesse, j'aimerais bien connaitre les avis des lecteurs de 13 à 16 ans. Je pense que c'est un livre qui peut faire aimer l'Histoire très présente dans ce roman. Et rien que pour ça, je trouve ça extraordinaire. Si j'étais prof de Français, je le ferais lire à mes élèves pour leur donner le goût de la lecture.
J'ai beaucoup aimé la vitalité de ce roman qui donne de la joie!
Oceania, tome 3 : Sur les ailes du vent Oceania, tome 3 : Sur les ailes du vent
Hélène Montardre   
j'ai adore ce tome qui ma vraiment laisse sur ma fin cette serie est sublime et bien que elle soit futuriste avec ce qu'on entend tout les jours a la tele on se rapproche dangeresement de la realite de cette serie!
j'espere qu'il y aura une suite et si possible dans pas trop longtemps!!

par lillylou
Oceania, tome 1 : La prophétie des oiseaux Oceania, tome 1 : La prophétie des oiseaux
Hélène Montardre   
Ce livre m'a fait voyagé. J'aime sa poésie, son regard sur le monde. Les personnages sont attachants.
Les thèmes : la mer, les oiseaux, l'aventure, l'amour mêlés à l'actualité contemporaine le réchauffement climatique et les migrants, sont très bien décrits. On se laisse bercer ou emporter par la vague de cette histoire. Bien sur je vais lire le deuxième tome!
Journal d'un chat assassin Journal d'un chat assassin
Anne Fine   
Texte jubilatoire sur le thème difficile du deuil. Je me suis régalée. Ce chat est très attendrissant par sa mauvaise fois et son caractère entier, indépendant, drôle... Un vrai chat comme on les aime !
La balafre La balafre
Jean-Claude Mourlevat   
Je me demande encore comment définir 'un bon livre jeunesse', moi qui ne suis plus si jeune ! :-)
L'écriture de cet auteur est simple et semble très juste. J'étais à deux doigts de pleurer dans les transports en commun. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces personnages et leur rencontre. Sensible, émouvant, sans sombrer dans le pathos. C'est très beau !Merci à cet auteur que je découvre.
La mer, le matin La mer, le matin
Margaret Mazzantini   
Roman court à la fois poétique dans son écriture et poignant par les sujets qu'il aborde : les migrants, l'exode, la survie. Deux histoires en parallèle avec à la clé, la même misère, le même désespoir. L'écriture est très belle.
Trois jours et une vie Trois jours et une vie
Pierre Lemaître   
J'avais beaucoup aimé 'Au revoir là haut' pour son écriture et son coté 'polar historique'. Là on est dans le registre social dans une petite ville aux dimensions étriquées.
Dès les premières pages, on est happé par l'écriture vive et efficace de Pierre Lemaitre. Cela ressemble à du Stephen King. Drôle de polar où on connait l'assassin. On se surprend à avoir pitié de l'assassin, à avoir envie qu'il s'en sorte. C'est terrible !A la limite du soutenable. On a envie de le lâcher, on ne peut pas.
La culpabilité, les non-dits, les choix de vie, sont très bien décrits.
A découvrir

D'après une histoire vraie D'après une histoire vraie
Delphine De Vigan   
Un roman vraiment bouleversant. J'ai été happer par cette histoire dont on ne sait pas si elle est autobiographique ou pas. Tout le long de l'histoire, on est sur le fil, suspendus entre le vrai et la fiction. J'ai terminer ma lecture essoufflé, ébahit, incrédule et pleines de questions qui resteront sans réponses. Bref, un tour de maître pour ce roman qui fait réfléchir.

par aciantar
Le Soleil des Scorta Le Soleil des Scorta
Laurent Gaudé   
Une belle écriture simple, poétique, pleine de soleil. Il y a quelque chose de l'ordre de tribal dans cette écriture. L'homme n'est qu'un maillon de la chaîne et la femme un pilier dans cette destinée. Le lecteur est embarqué dans cette Italie rude, fière, superstitieuse.
C'est très beau. Envoûtant.