Plus froid que le pôle nord

Description ajoutée par Chachouw 2016-06-17T11:24:47+02:00

La mère de Erin a abandonné cette dernière alors qu'elle n'était qu'un bébé. Treize ans plus tard, elle réapparaît subitement et demande à lui rendre visite... Afin d'éviter ces retrouvailles, Sandra, la belle-mère de Erin, emmène ses deux garçons Johnny et Tom pour un safari en traîneaux à chiens, au nord de la Finlande. Tout se passe pour le mieux, jusqu'au jour où les deux garçons perdent la trace de leur mère. Sans attendre les adultes, ils partent alors à sa recherche... Johnny, Tom et Erin devront faire preuve d'un grand courage afin de retrouver leur mère.

Extrait ajouté par Daerinn 2018-07-03T19:33:10+02:00

Leur mère leur avait dit que s'ils trouvaient un chien capable de préparer le dîner, elle les laisserait le garder.

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-02-03T20:33:36+01:00

J'ai bien aimé cette histoire, la narration est assez particulière. L'histoire avance lentement, et on y découvre une culture sympa!

Commentaire ajouté par Zelina 2016-09-25T18:32:18+02:00

Un livre d'aventure amusant, qui traite de sujets de famille en mettant en scène deux histoires à la fois...

D'un côté nous suivons les vacances en Finlande de Johny, Tom et leur mère Sandra.

De l'autre nous assistons aux sautes d'humeur d'Erin, dont Sandra est la belle-mère, jeune fille rebelle en pleine crise d'adolescence. En effet, la mère d'Erin a quitté son père alors qu'elle n'était qu'une fillette... Et si elle l'avait bien ressentie jusque là, l'adolescence fait ressortir en elle un sentiment de malêtre : elle ne supporte plus personne, envoie bouler tout le monde, s'enferme dans sa chambre avec la musique à fond, n'a plus d'amis...

L'annonce de l'arrivée de sa mère ouvre le summum de cette crise.

C'est pourquoi Sandra et ses demis-frères prennent la décision de partir en vacances le temps qu'Erin rencontre sa mère et que les choses se tassent...

Spoiler(cliquez pour révéler)En Finlande, les deux garçons tapageurs participent à un "safari d'Hiver". Chaque jour, ils font des balades en traineau avec des chiens, un musher et un guide en motoneige qui aide les touristes à ne pas se perdre.

les deux garçons passent leur temps à se chamailler. Comme ils sont trop petits pour conduire un traineau, ils sont couchés sur celui de Kalle, le musher.

Mais voilà : le second soir, alors que tout le monde s'est retrouvé dans un refuge pour passer la nuit, Sandra manque à l'appel. Son traineau a dévié de la route à cause d'un husky rebelle qui voulait devenir chef de la meute !

Les garçons prennent des traineaux et des chiens pour se lancer à son secours, bien plus courageux que les adultes qui semblent dépasser.

Les deux frères la retrouve au milieu d'une tempête : la jambe cassée, elle ne doit sa survie qu'à ses fils qui ont appris un préparer un feu et ont acheté un couteau en secret !

Pendant ce temps, Erin retrouve sa mère. Au début, ça se passe mal, car elle la voit comme une étrangère, elle ne comprend pas pourquoi elle l'a "abandonné". mais au fur et à mesure que sa mère lui explique combien elle se sentait mal de changer au point d'être devenue maman, et en même temps combien il lui était douloureux de la quitter, Erin commence à la comprendre : sa mère aussi se sentait mal dans sa peau. Finallement, elles conviennent de se revoir plusieurs fois par an.

Et quand Erin accompagne son père pour retrouver sa belle-mère et ses demi-frères à l'aéroport, elle est heureuse de les revoir... Enfin, jusqu'à ce que son naturel "je m'en fou" ne la rattrape !

Un livre à la structure original, donc. l'histoire en elle-même n'est pas nouvelle, mais est bien contée, avec humour. Les enfants sont insupportables, aussi bien Erin que les garçons ! des fois, on leur mettrait des baffes !

Plus froid que le pôle nord

• France : 2016-02-10 - Poche (Français)