Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 501
Membres
992 622

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Rinne 2022-08-01T22:13:32+02:00

Je pensais à un fil rouge de « est-on plus heureux si on oublie les souvenirs douloureux, même si cela implique également parfois d’oublier les souvenirs heureux qui leur sont associés ? » mais, au fil des chapitres, la question se modifie doucement en « est-on plus heureux en étant comme la société le veut plutôt que d’être qui on est réellement ? », ce qui n’est évidemment pas la même chose mais pose bon nombre de questions associées.

En vérité, plus j’avançais dans cette histoire et plus que me disais « mais qu’est-ce que c’est triste » et plus je comprenais l’avant-propos de l’auteur en début de roman. Heureusement qu’il y a eu cette fin alternative parce que je ne sais pas trop comment j’aurai vécu la première fin de ce roman sans elle. Aaron méritait effectivement une autre fin, une véritable avancée parce que… franchement, tout ce qui lui arrive au fil de ce roman est tellement triste. Et pourtant, il y a une masse d’amour énorme au fil des chapitres. De l’amour familial, de l’amour amical et de l’amour amoureux aussi. De l’amour qu’on ne contrôle pas, de l’amour qui fait mal parfois mais également de l’amour qui permet d’avancer et sur lequel s’appuyer. Si j’ai aimé Aaron, Geneviève m’a aussi beaucoup serré le cœur. Si Aaron essaie d’être quelqu’un qu’il n’est pas, parce que la société est ainsi faite qu’il est parfois tellement douloureux d’être qui on est, autour de lui, les personnes qui l’aiment doivent aussi faire avec sa décision. Il y a vraiment dans cette histoire une notion d’effet papillon qu’on ne comprend réellement qu’au fil du roman.

J’ai bien conscience que cet avis est très brouillon et j’en suis désolée mais je ne sais vraiment pas que vous dire de cette lecture qui était un bain de ressentis parfois contradictoires mais toujours emprunt de tristesse, même si la fin amène heureusement un peu de soleil (parfois timide le soleil cela dit).

Parce que finalement la vie c’est essayer d’être heureux malgré tout ?

https://tempsdemots.wordpress.com/2022/07/28/plus-heureux-que-jamais-adam-silvera/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Rinne

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode