Plus loin, plus près

Description ajoutée par letty85 2015-03-27T13:24:33+01:00

Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.

Extrait ajouté par hina21 2015-07-27T11:54:02+02:00

- Tu veux vraiment savoir ?

- Bien sûr que je veux savoir. Sinon je ne t'aurais rien demandé.

- Parfois les gens te posent une question, mais quand tu leur réponds, ils se rendent compte qu'ils auraient préféré ne pas le savoir.

Saving June, malgré sa bonne note, est une petite ( mais vraiment trèèèès petite ) déception. Bon ok, seuls quelques aspects de l'histoire m'ont déplu, mais ce sont les aspects sur lesquels je comptais le plus et sur lesquels mes attentes étaient essentiellement basées. Aïe. Malgré tout, ce roman est une vraie bouffée d'air frais. D'espoir. D'humanité. De bonheur. De peine. Un livre bourré de leçons de vie bouleversantes, gorgé d'une histoire qui, c'est certain, ne vous laissera pas indifférent(e) une fois la dernière page lue. Sincèrement, même si j'ai ressenti un certain scepticisme au départ, la fin du récit m'a complètement chamboulé ! Cela faisait quelques temps que j'attendais d'être autant ému et touché ( au point d'en avoir les larmes aux yeux ). Saving June a assouvi cette envie. Un bon point pour cette histoire vibrante, vivante et poignante.

Avant tout, je tiens vraiment à souligner quelque chose à propos de Saving June : ce récit est juste ultra, ultra, ultra, ultra visuel. Je me suis cru au cinéma cent pour cent du temps. Je ne saurai pas exactement vous dire d'où me vient cette sensation, mais je peux vous certifier qu'elle était bien là. Les descriptions sont parfaites. Mais vraiment. Phrases à la fois courtes et imagées, style maîtrisé à merveille, mots ou expressions coup de point qu'on attend pas... Bref, tout est vraiment fait pour que nous visualisions au grain de poussière près l'histoire sans nous gaver de longs moments descriptifs. J'ai découvert que j'étais en manque de plumes du même genre. Tout était net, brillant, clair. Époustouflant !

Bien évidemment, cette impression de réalité n'est pas apparue toute seule. Même si ce sentiment restera une énigme pour moi, je reste persuadé que les protagonistes n'y sont pas pour rien. Ils sont hyper vrais, hyper profonds, hyper tangibles, hyper réalistes, hyper authentiques... On touche presque à la perfection à ce niveau-là également. C'était comme s'ils pouvaient tous s'extirper du roman d'une minute à l'autre. Ok, je n'attendais que ça, pour tout vous dire. Au premier plan, nous avons Harper. Haaaaa Harper... Elle est juste... Renversante. Mon dieu, quel personnage !!! A la fois dure et tendre, il est quasiment impossible que son comportement vous laisse insensible. Elle est humaine au possible, et touchante comme ce n'est pas permis. On ne peine pas une seconde à s'identifier à elle, à son ressenti, et à ses émotions. Même si elle peut être légèrement énervante sur les bords quelques fois, elle n'en reste pas moins hautement émouvante. Vivre cette superbe aventure derrière son regard était une expérience réellement exaltante. On oscille sans cesse entre rires et larmes. Son comportement est si vrai qu'il en déteint sur nous. Quel bonheur !

Niveau protagonistes secondaires, ce ne fût que du plaisir là aussi. La meilleure amie d'Harper, Laney, m'a énormément plu. Elle est drôle et merveilleuse. Une étincelle. Une flamme. Elle est pétillante, amusante, décalée... J'ai éclaté de rires de nombreuses fois grâce à elle. Ses sarcasmes et ses propos m'ont, à chaque fois, fait craquer. De plus, à l'instar d'Harper, elle possède une vraie humanité. Je l'ai tout simplement adoré ! Puis ses "like" m'ont achevé ! Je suis sûr qu'à cause d'elle si je me mets un jour à parler anglais couramment, toutes mes phrases posséderont au moins un "like". Haaaaaa, quel immense privilège de l'avoir rencontré ! Laney n'est, bien sûr, pas la seule personne à posséder un rôle capital dans l'intrigue. De qui suis-je en train de parler ? Héhé, à votre avis ? Qu'aurait été Saving June sans son adorable protagoniste masculin ?! Franchement, pas grand chose, je pense. Je vous présente donc Jake, un personnage... Haut en couleur. Jake est un adolescent sombre et énigmatique, qui va immédiatement interpeller Harper lors de leur toute première rencontre pendant les obsèques de sa grande soeur. Il l'interpelle elle, mais nous aussi. Impossible d'échapper à son pouvoir d'attraction. En effet, Jake nous surprend... Tout le temps. Sous ses airs rebelles se cache un être brisé et touchant. J'ai adoré découvrir qui il était, et soulever sans arrêt les voiles derrière lesquels il s'était emmuré. Une bien belle idée vraiment passionnante à approfondir.

Évidemment, Saving June n'est pas seulement une histoire de mort et de chagrin, l'amour tient une place énorme au coeur du récit. L'amour que l'on éprouve pour sa famille. L'amour que l'on éprouve pour ses amis. Et l'amour que l'on éprouve pour ces compagnons de voyage. Exactement comme Harper et Jake, bizarrement... Et là, ouaw ouaw ouaw !!! La romance, dans ce livre, est juste incroyablement poignante. Elle est hyper bien maîtrisée, et l'illusion de la réalité est ici plus puissante et forte que jamais. Les sentiments sont si violents, si intenses, si envoûtants qu'ils en deviennent presque palpables. Jake et Harper sont deux êtres détruis, anéantis par la vie et leurs expériences, à vif, à fleur de peau... Et ils représentent chacun l'aide et l'appui dont l'autre a irrémédiablement besoin. La relation entre eux est juste sublime et à couper le souffle. Le sexe et l'alcool sont des thèmes que l'auteure n'hésite pas à aborder, chose que j'ai trouvé vraiment géniale et intéressante. Leur relation n'en est alors que plus réelle et plus poignante. Une histoire d'amour entre ivresse et passion, pour laquelle j'ai complètement succombé.

Malheureusement, il y a bien un élément qui a fait que Saving June n'a pas pu se hisser au rang de coup de coeur. Et ce bémol, c'est le manque de sensibilité. Sensibilité dont, par ailleurs, j'attendais beaucoup. En effet, au départ, je m'attendais vraiment à vivre une expérience bouleversante, chargée en tristesse et en chagrin, bien que teintée d'espoir et de magie. En fait, tout cela s'est bien produit, mais de manière beaucoup plus faible que ce à quoi je m'attendais. C'est vraiment dommage, car mes attentes se sont finalement réalisées à 50 pages de la fin ! Imaginez ma frustration ! Lire tout ça pour arriver à ce que je voulais pile à la fin du roman. Génial. Mais ces dernières pages, justement, rattrapent tout. Vraiment. Elles m'ont forcé, sans que je ne m'en rende-compte, à retenir ma respiration. Et pour en arriver là, c'est réellement qu'il se passe quelque chose de puissant. Voyez par vous-même : à mes yeux, les 50 dernières pages ont été assez fortes pour rehausser tout le niveau du livre qui aurait dû recevoir la note de 3,5/5. Ça veut tout dire. La conclusion de Saving June est une des plus belles, des plus intenses, des plus perturbantes, des plus blessantes, et des plus saisissantes que j'ai pu lire. Un bon gros "ouaw" pour cette fin, qui, pour moi, est la conclusion la plus parfaite et la plus émouvante qu'aurait pu recevoir le récit. Merci Hannah Harrington pour ces dernières lignes palpitantes, qui m'ont presque fait pleurer !

En résumé, même si Saving June n'est pas réellement le roman auquel je m'attendais, je ne suis pas déçu. Ok, certains points m'ont déplu, mais je reste dans l'optique que ce livre m'a offert un voyage exceptionnel au coeur d'un monde chargé d'espoir, d'humanité, et de dévotion pour les personnes que l'on aime. Saving June, c'est un peu une ode à l'amour, en fait. Et j'ai adoré ça. Des personnages extraordinaires, une histoire tragique et passionnante, un cadre époustouflant... Bref, même si je n'ai pas ressenti autant d'émotions que je l'avais prévu, je ressors complètement ébloui et tremblant dans ma lecture. Un roman vibrant et intense, que je vous recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Fotome 2021-12-27T00:09:38+01:00

Je n'ai pas du tout accroché à 'Plus loin, plus près'. J'ai même dû m'arrêter à la moitié du livre, feuilletant quelques pages de la suite pour connaitre la fin.

J'ai trouvé les personnages très plats, Harper étant notamment une ado en colère contre le monde sans avoir pourtant aucune expérience et aucun argument, blessant les personnes autour d'elle parce qu'elle croit être la seule à souffrir.

L'écriture est fluide mais ne m'a pas fait entrer dans l'intrigue du tout, se concentrant sur le 'mal-être' de Harper sans se préoccuper de ce qu'elle voit, sent, entend, ce qui se passe autour d'elle. Pour toute cette première partie du livre, je n'ai vu que très peu de descriptions des lieux qui l'entourent par exemple.

J'ai aussi été très étonnée d'apprendre que d'après l'auteure, "savoir localiser la chine sur un planisphère et pouvoir expliquer sommairement le conflit israélo-palestinien" est le comble de la connaissance du monde qui nous entoure pour une lycéenne. Un cliché bien américain, qui représente je pense bien le reste des réflexions du personnage principal.

Commentaire ajouté par Auchama 2020-06-07T14:23:40+02:00

Harper et June, pourtant très proches, ont fini par s'éloigner sans réellement sans rendre compte. Alors, quand June met fin à ses jours, Harper est bouleversée. La question du pourquoi ne cesse de traverser ses pensées. Ses parents ont divorcé et gèrent leur chagrin à leur manière, sans réellement se soucier du sien. J'ai vraiment apprécié suivre le cheminement de ses pensées, l'évolution de son deuil, les différents émotions qui la traversent, sa remise en question. Je me suis également attachée à Laney, qui soutient sa meilleure amie comme elle peut, même si c'est quelquefois maladroit. Et Jake, ce mystérieux jeune de 18 ans, que June a aidé, et qui décide de lui rendre la pareille en parcourant les Etats-Unis avec sa sœur. Certains passages étaient peut-être en trop mais participent finalement au début de reconstruction d'Harper. J'ai eu un peu de mal avec toutes les références musicales car ce ne sont pas du tout les miennes mais tout cela donne un certain charme à l'histoire. Enfin, j'ai aimé que l'auteure ne prenne pas de pincettes, n'en rajoute pas, décrive les sentiments tels qu'ils sont, sans rien enjoliver.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2019-10-02T20:10:13+02:00

Un livre magnifique. J'ai adorée le road trip.

Un coup de coeur pour ce bouquin, que j'ai également conseillée à ma mère et que l'a adorée.

9/10

Commentaire ajouté par fl-books 2019-02-22T15:43:49+01:00

L'un de mes livres préféré ! Franchement cette histoire est géniale, un road trip comme on les aimes !

Les trois principaux protagonistes sont super.

Harper est perdue dans cette situation mais reste motivée pour June, elle ne se laisse pas démonter et personne ne lui marche sur les pieds.

Laney est très extravertie, gentille et sait comment se sentir à l'aise dans n'importe quelle situation.

Jake lui reste évasif sur sa vie personnelle mais montre une grande culture musicale pour le plus grand bonheur de tous en les faisant voyager autant musicalement qu'avec sa très chère Joplin.

Il y a énormément de passage où Jake parle de musique et j'avoue que même sans spécialement m'y connaître j'ai adoré les lires et apprendre quelques anecdotes.

Le seul petit point négatif de ce roman c'est qu'on en sais très peu sur June au final, mais ça ne dérange absolument pas durant la lecture.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-18T19:31:30+02:00

Un très beau livre : je me suis vraiment attaché aux personnages :)

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-07-06T12:29:58+02:00

Un bon roman ! Le suicide de June et la reconstruction d'Harper m'ont beaucoup émue...Malgré ça, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Harper, Laney et Jack, qui sont tous les trois attachants. J'ai aimé voyager jusqu'à la Californie et vivre toutes ces choses avec eux...

Commentaire ajouté par malexie 2018-06-14T16:29:46+02:00

Contrairement à d'autres commentaires j'ai beaucoup apprécié ce roman personnellement j'ai plus accroché au sujet du road trip qu'au suicide. Pour ma part on est plus sur de la recherche de soi. J'ai apprécié l'écriture et le rythme du roman.

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-08-24T11:30:56+02:00

Alors grosse déception pour moi, je n'ai pas du tout, mais pas du tout accroché !

Personnages pas attachants, thème du suicide abordé sans profondeur, après avoir lu " Tous nos jours parfaits" celui ci me paraît tellement fade ! Je n'ai pas réussi à continuer ma lecture et à terminer ce livre, ça c'est personnel mais quand un livre, ou même un film ne m'intéresse pas, ne m'accroche pas dès le départ, je suis incapable de continuer !

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2017-01-14T15:48:48+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Malgré le thème du suicide qui est abordé, j'ai trouvé ce livre plutôt léger et agréable à lire. Les nombreuses références musicales sont plutôt sympa et j'ai bien aimé le principe du road trip.

Cependant, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages à part Jake car je les ai trouvés trop clichés. Le personnage d'Harper surtout est très agaçant. Toutefois, cela ne m'a pas tant dérangé que ça dans ma lecture.

Commentaire ajouté par Alohomora 2016-10-31T17:05:01+01:00

"Plus loin, plus près" est un livre qu'il faut lire dans sa vie ! J'ai tout simplement adoré.

J'avais peur que ce soit un livre dépressif et trop axé sur le deuil, la tristesse etc puisque ce n'était pas du tout ce que je recherchais dans cette lecture mais fort heureusement -selon moi-, bien que le deuil soit omniprésent (on ne peut pas y couper, c'est le but du roman) il n'y a pas tout au long du livre ce côté mélancolique.

Bien au contraire, ce livre est une bouffée d'air frais, on part dans un road-trip avec Harper, Laney et Jack qui sont tout trois des personnages hauts en couleurs et qui valent le détour. Je les ai adoré.

La fin m'a chamboulé, j'ai lu ce livre sur la plage et je pleurais sur ma serviette (je n'ai pas du passé pour une folle, du tout :p ).

Ah et aussi, pour les fans de musique, ce roman est fait pour vous, il y a des tonnes de références musicales -qui ne me parlaient généralement pas xD- (aux Beatles, à Billie Holiday etc...)

Spoiler(cliquez pour révéler) La lettre de June m'a tout bonnement achevé. C'était magnifique.

Plus loin, plus près

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2015-05-27 (Français)

• Saving June - Anglais